comment y remédier ?
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- La Hiaute
comment y remédier ?
Sur la Gold je n'arrive pas à maintenir la bonne tension sur la chaîne primaire ; je vérifie après chaque sortie et régulièrement la boîte à reculé . Il ne manque aucunes rondelles et c'est bien serré , peut-être la rondelle dent de crocodile un peu usée ?
Vos suggestions et expériences sont les bienvenues .
Vos suggestions et expériences sont les bienvenues .
- elmo
- philippe c
Re: comment y remédier ?
Est-ce que tu vérifies la tension de chaîne primaire dans plusieurs positions ? Il peut y avoir une excentricité et dans ce cas, il faut régler dans la position la plus tendue. Si la boîte recule, la chaîne secondaire doit se détendre, est-ce bien le cas ?
Voilà l'ensemble des fixations avec le réglage dont parle Elmo pour la tienne :

Voilà l'ensemble des fixations avec le réglage dont parle Elmo pour la tienne :

- La Hiaute
J'avais consulté le Haynes et bien que pas très visible les pièces sont conformes à celles que tu mets ( merci Philippe ) . J'ai bien le tendeur avec le contre écrou qui permet de régler ( merci Elmo )
Je vais voir ça ce matin et essayer de régler la tension en plusieurs points .
Merci .
Je vais voir ça ce matin et essayer de régler la tension en plusieurs points .
Merci .
- tritonwild
je ne sais plus sur quelle moto (Triton ou BSA ?), j'avais mis 2 tendeurs, 1 de chaque coté, je ne sais pas si ça peut aider ?
le fait est qu'il peut y avoir un ou plusieurs points durs sur une chaine d'occaz ; ou l'embrayage pas assez serré ?
et avec ta permission, la Hiaute, j'aimerais poser une question un peu en rapport (éventuellement vérifie que ça n'est pas le même problème pour ton GS) :
j'ai chu à Nogaro, coté embrayage, avec le Triton (l'embrayage protegé par ma botte) mais désormais "voilé"
avant de démonter, je pose la question :
est-ce l'arbre de boite qui pourrait etre faussé, (BV 5) ou la cloche ?
Merci d'avance si vous avez une idée ou eu une experience
le fait est qu'il peut y avoir un ou plusieurs points durs sur une chaine d'occaz ; ou l'embrayage pas assez serré ?
et avec ta permission, la Hiaute, j'aimerais poser une question un peu en rapport (éventuellement vérifie que ça n'est pas le même problème pour ton GS) :
j'ai chu à Nogaro, coté embrayage, avec le Triton (l'embrayage protegé par ma botte) mais désormais "voilé"
avant de démonter, je pose la question :
est-ce l'arbre de boite qui pourrait etre faussé, (BV 5) ou la cloche ?
Merci d'avance si vous avez une idée ou eu une experience

Dernière modification par tritonwild le 13 mai 2022, 09:19, modifié 1 fois.
- philippe c
Il faut vérifier la tension en différentes positions, se mettre dans la position la plus tendue et régler la tension dans cette position.
Si tu règles là où c'est le plus détendu, tu auras trop de tension ailleurs et c'est très mauvais pour les roulements, etc...
Si tu règles là où c'est le plus détendu, tu auras trop de tension ailleurs et c'est très mauvais pour les roulements, etc...
- Shadock44
Je ne connais pas la Gold Star, mais il y a de fortes chances pour que la chaine soit trop tendue au moment ou les ammortos sont le plus compressés.
J'ai eu le problème sur la Venom ou je réglais la chaine sur la centrale comme sur la plupart des bécanes,
alors qu'il faut impérativement la régler avec les amortisseurs en compression. (donc pas mal détendue quand la bécane est sur la centrale)
Ce genre de plaisanterie peut occasionner pas mal de dégâts : fêlure de la chaine primaire, fixation de boite fêlée (la boite recule), bagues d'arbre de boite mortes...
(ne me demandez pas comment je le sais)
J'ai eu le problème sur la Venom ou je réglais la chaine sur la centrale comme sur la plupart des bécanes,
alors qu'il faut impérativement la régler avec les amortisseurs en compression. (donc pas mal détendue quand la bécane est sur la centrale)
Ce genre de plaisanterie peut occasionner pas mal de dégâts : fêlure de la chaine primaire, fixation de boite fêlée (la boite recule), bagues d'arbre de boite mortes...
Dernière modification par Shadock44 le 13 mai 2022, 10:02, modifié 2 fois.
-
Oui la cloche ne doit pas avoir trop de jeu et ta chaine a peut être de gros point dur ?
Tu a un embrayage BSA 6 ressorts ? le fameux roulement est peut être abimé.
Je mets de la chaine moderne de 125 cross hyper renforcé (428 ? je sais plus) .Depuis que je mets ça j'ai moins de problème de tension (du a l'usure) je trouve.Et puis ça se trouve chez le marchand de mob du coin.
Mais tu parle de boite qui recule donc de chaine qui se tend. Ta secondaire trop tendue qui tire sur la boite sur les gros mouvements des suspension, ce qui tire sur la boite et tend la primaire ?
Tu a un embrayage BSA 6 ressorts ? le fameux roulement est peut être abimé.
Je mets de la chaine moderne de 125 cross hyper renforcé (428 ? je sais plus) .Depuis que je mets ça j'ai moins de problème de tension (du a l'usure) je trouve.Et puis ça se trouve chez le marchand de mob du coin.
Mais tu parle de boite qui recule donc de chaine qui se tend. Ta secondaire trop tendue qui tire sur la boite sur les gros mouvements des suspension, ce qui tire sur la boite et tend la primaire ?
-
Shadock, nos message ce sont croisé !
Moi aussi il y a bien longtemps, j'ai retendue la chaine sur la moto d'une copine, pour "rendre service", quoi...
Et ben trop tendu, ça a tout explosé, carter mort et la pote a chuté, pas fier de moi
Moi aussi il y a bien longtemps, j'ai retendue la chaine sur la moto d'une copine, pour "rendre service", quoi...
Et ben trop tendu, ça a tout explosé, carter mort et la pote a chuté, pas fier de moi
-
est ce que le support moteur a été repeint à l'epoxy en poudre ( au four) ? la couche d'epoxy est plus épaisse et plus elastique que de la peinture et les écrous ne tiennent pas serrés. il faut gratter l'expoxy et mettre un coup de peinture au pinceau sous les vis.
- La Hiaute
Je pense aussi que la peinture devrait participer au problème
Je vérifie les tensions après chaque sortie , et me gaffe aussi que la moto soit posée sur ses deux roues . Ce matin mon copain me l'a démarré au kick , moi non ! fait pas bon vieillir , l'appréhension de se faire satelliser .
Mais je va ressayer

Mais je va ressayer

- Alain B.
Shadock44 a écrit : ↑13 mai 2022, 09:26 Je ne connais pas la Gold Star, mais il y a de fortes chances pour que la chaine soit trop tendue au moment ou les ammortos sont le plus compressés.
Oh, les garçons ! On parle de la chaîne primaire là ... Pas de rapport avec la tension de la chaîne secondaire, ni avec la béquille !
D"accord avec Philippe C. : Il faut vérifier que ton arbre de boîte ne soit pas faussé, ou que ton embrayage ne tourne pas exagérément en faux rond: ça modifierait la tension de chaîne en fonction de la position de l'embrayage...
-
[
Oh, les garçons ! On parle de la chaîne primaire là ... Pas de rapport avec la tension de la chaîne secondaire, ni avec la béquille !
[/quote]
Bin, pas de rapport , quand même ! Dison que si t'as une une tension excessive sur la secondaire et que la boite a problème de boulonnage en plus , ça tire forcement sur le primaire.
[/quote]
Bin, pas de rapport , quand même ! Dison que si t'as une une tension excessive sur la secondaire et que la boite a problème de boulonnage en plus , ça tire forcement sur le primaire.
- francis le bas
Salut Jean-Claude,
La tension de la primaire est souvent irrégulière, il faut la tendre au point le plus dur et ne pas trop tendre avec l'embrayoire BSA car le cloche se déplace en débrayant.
La tension de la secondaire doit être aussi tendu avec une flêche importante pour ne pas tirer sur la boite en compression des amortos.
Les trous de fonderies ou passent les goujons de réglage sont souvent ovalisés, il faut donc essayer de tendre doucement et ne pas redétendre pour avoir la bonne tension.
Et sert fort les 2 axes qui permettent à la boite de bouger pour le réglage.
Content de voir que tu profites de ta goldie.
Francis
La tension de la primaire est souvent irrégulière, il faut la tendre au point le plus dur et ne pas trop tendre avec l'embrayoire BSA car le cloche se déplace en débrayant.
La tension de la secondaire doit être aussi tendu avec une flêche importante pour ne pas tirer sur la boite en compression des amortos.
Les trous de fonderies ou passent les goujons de réglage sont souvent ovalisés, il faut donc essayer de tendre doucement et ne pas redétendre pour avoir la bonne tension.
Et sert fort les 2 axes qui permettent à la boite de bouger pour le réglage.
Content de voir que tu profites de ta goldie.
Francis
- La Hiaute
Salut à Tous et Merci de vos conseils . Grace à toi en grande partie Francis je me fais bien plaisir avec la Gold , et puis j'apprends à la connaître .