Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Canopy34 a écrit : ↑24 mai 2022, 17:26
Salut à tous,
Je me pose la question si ; pour ma Bonnie de 1968 ; je dois mettre de l'additif dans le SP98...
Par avance merci pour vos réponses
salut,
il y a cinquante ans, les motos roulaient à l'essence sans plomb (ordinaire)... il y a trente ans, la Californie (une des principales région d'export des motos anglaises) interdisait déjà l'essence plombée...
Et vu ce que nos moteurs refoulent comme vapeurs d'huile dans leur haut moteur (surtout par les guides de soupapes), t'inquiètes pas avec ça.
Fous-y du SP-98 au mieux, du SP-95 si y'a pas de 98 et évite le E-95 trop chargé en éthanol (ça bouche les conduits des Amal si la moto roule peu).
Ça fait vingt ans que ma 2CV, ma Guzzi T3 et mes Enfield Bullet roulent à l'essence sans plomb et ça n'a pas causé de de dommages aux soupapes.
Par contre, ça m'a parfois pourri des joints en élastomère trop anciens (membranes de pompes, toriques...)
je me souviens de débats hautement inflamable, vu le nombre d'avis totalement différents en fonction de son église!!!!!
perso sans plomb:aucun probléme
Jamais eu de soucis avec le 98 ou 95 depuis ces 20 dernières années.
En 1971 la Californie passait au sans plomb,gros client,du coup l'usine Norton a renforcé les sièges de soupapes pour les commandos, ceci explique peut-être bien cela.
gigi a écrit : ↑24 mai 2022, 18:53
Jamais rien mis dans aucune de mes anglaises...j'attends toujours la sanction...
Par contre , quasi indispensable de rouler au 98, le 95 fait cliqueter...
L’éthanol a des propriétés anti-détonnantes (equivalent octane 100) qui pourrait rendre le E85 intéressant dans le cas de ces motos ultra performantes que nous voyons trop peu
Francis V a écrit : ↑24 mai 2022, 23:03
Jamais eu de soucis avec le 98 ou 95 depuis ces 20 dernières années.
En 1971 la Californie passait au sans plomb,gros client,du coup l'usine Norton a renforcé les sièges de soupapes pour les commandos, ceci explique peut-être bien cela.
d'autant quand la moto est un import US ou Canada . jamais eu de soucis avec les HD fontes prés 83 non plus avec le non plombé , qui ,elles , viennent à 80 ou 90 % des US .
Idem avec les allemandes et Italiennes des mêmes années .
Merci beaucoup pour vos réponses...
Effectivement ma Bonnie de 1968 est une US. Il me tarde de l'avoir (fin juin - début juillet...) et je ne voudrais pas faire d'erreur concernant le carburant car même si elle a eu un super lifting c'est tout de même une vielle dame...
Ce sont des motos sympathiques et attachantes et même fiables si on les utilise et entretient de manière appropriée.
J'en ai une de 69 avec laquelle j'ai fait plus de 60 000 kms sans souci mécanique particulier.