Alors il doit y avoir dans ta doc quelque part, les caractéristiques de ce ressort :
Le diamètre du fil avec lequel il est construit, le nombre de spires, la longueur du ressort au repos et son diamètre.
Et le mieux pour être sûr du coup, ce serait de le changer, ainsi que la petite soupape (ce que tu appelles "plaque").
Je ne connais pas les AJS mais je trouve quand même bizarre que le rejet d'huile du à la surpression soit évacué dans le primaire, d'habitude c'est envoyé dans le bas du carter pour être aspiré par la pompe de retour. Bon, le dessin que tu mets semble conduire à cette disposition.
Moi, je vérifierais tout ça, nettoyage du corps, étanchéité de la pastille, qualité du ressort. Parce que , de ce que je vois , tes bielles sont "à coussinets" et ça réclame un certaine pression d'huile. Si ton ressort est trop lâche, alors la pression d'huile est trop faible et tu risques gros.... pour un ressort

Je vérifierais aussi que les tuyaux entre le réservoir d'huile et le moteur ne soient pas inversés.
Et puis, l'écart entre le pignon moteur et la pièce qui s'applique dessus (poussée par le gros ressort), c'est pas catholique.
L'une des 2 pièces est trop usée.