guyader a écrit : ↑13 juin 2022, 09:27
Bonjour Komar,
tu n' as pas eu peur de fragiliser le piston en fraisant les encoches pour les soupapes ?
A+,
Loïc.
Salut,
non, y'a de la matière.
L'encoche d'admission d'origine sur le piston de remplacement était un peu plus petite et orientée un peu plus sur la gauche que le développement de la soupape de ma culasse.
Le risque était surtout de ne rien reprendre, car si la soupape à touché le bord de l'encoche au redémarrage du moteur (une fois supprimé le joint de culasse, on en voit un légère trace à droite de l'encoche sur la photo qui montre le piston et la meule), il aurait suffit d'un sur-régime (en sautant un rapport de boîte, par exemple) pour endommager la soupape et son guide, ce qui n'a heureusement pas été le cas.
Ça n'a occasionné qu'un léger matage du bord de l'encoche sur le piston.
J'ai fait un contrôle d'étanchéité des soupapes (chambre de compression remplie d'acétone durant plus d'une demi-heure) et pas un suintement n'a été observé.
Mon erreur vient du fait que je n'ai pas pensé à contrôler rigoureusement la compatibilité du piston neuf livré avec le cylindre neuf et le développement des soupapes, la commande des pièces et les étapes de remontage s'étant faîtes en plusieurs temps, sur plusieurs fournisseurs et parfois à plusieurs mains avec l'aide des copains. On déballe les pièces neuves, on pense que "c'est bon", on a hâte de remonter, on a l'esprit braqué sur d'autres problèmes à résoudre qu'on découvre au fur-et-mesure et on peut zapper des contrôles fondamentaux, surtout quand on part sur des bases incertaines ayant déjà subies plusieurs démontages et remontages au cours des soixante années passées qu'à traversé cette moto déjà bricolée.
Dans un premier temps, au printemps 2019, le haut-moteur a été refait avec un nouvel ensemble cylindre/piston à la suite de quoi, j'ai parcouru 600 kms sans souci de soupapes. Ensuite, suite à d'autres problèmes (notamment des paillettes de régule dans l'huile), j'ai décidé de tout redémonter pour virer le maneton à bague flottante d'origine pour monter un maneton à rouleaux et on en a profité pour supprimer le joint de culasse en usinant des lamages aux tunnels de tiges-poussoirs pour y mettre des joints circulaires... mais le millimètre de moins à la jonction culasse/cylindre qui en a résulté à mis en évidence ce problème de contact soupape/piston au redémarrage du moteur, ce qui a entrainé, après quelques mois plus tard d'arrêt du chantier, le repose d'un joint de culasse et là, plus de souci de soupape durant 50 kms, le temps d'avoir le problème du frein AR qui s'est bloqué.
Une fois la moto ramenée en remorque à la maison, j'ai réparé le frein AR et ensuite, j'ai réouvert le haut-moteur et la bonne solution consistait à rectifier le piston pour l'adapter au développement de la soupape d'admission, ce que j'ai fait une avec une petite meuleuse Dremel.
J'ai ensuite fait un montage "à blanc" avec de la pâte à modeler sur le piston, pour contrôler que les soupapes ne posaient plus de problèmes avec le piston. C'est qui aurait dû être fait dès le départ, mais on n'y a pas pensé, trop confiants dans la compatibilité des pièces neuves commandées auprès de deux fournisseurs anglais différents.
C'est un peu empirique, c'est du tâtonnement, mais le haut-moteur "Big-head" n'est vraiment pas courant (environ 520 Bullet Big-head produites et on en connait très peu en France).
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.