T° H4 iode vs Led dans phare
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- zerton
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T° H4 iode vs Led dans phare
Passer en Led, c'est une bonne idée pour y voir mieux sans pomper sur le circuit, si on n'est pas un ayatollah
de l'origine.
Bonne idée, mais attention ! C'est pas pour rien que certaines ont des "radiateurs", voire des "ventilateurs".
Parce que je viens de mesurer sur le culot d'une Led pour H4, et ce n'est pas encourageant: 80°...
Alors 80° dans un phare clos avec des fils électriques, non merci.
Une ampoule à iode chauffe aussi, mais je n'ai pas encore mesuré, peut-être quelqu'un l'a fait ?
Je n'ai pas de batterie plomb dispo sur l'établi.
de l'origine.
Bonne idée, mais attention ! C'est pas pour rien que certaines ont des "radiateurs", voire des "ventilateurs".
Parce que je viens de mesurer sur le culot d'une Led pour H4, et ce n'est pas encourageant: 80°...
Alors 80° dans un phare clos avec des fils électriques, non merci.
Une ampoule à iode chauffe aussi, mais je n'ai pas encore mesuré, peut-être quelqu'un l'a fait ?
Je n'ai pas de batterie plomb dispo sur l'établi.
- elmo
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Re: T° H4 iode vs Led dans phare
Oui, mais dans la parabole, il n'y a pas de fils!!!!
Les fils dans le bol du phare ne pourraient être en contact qu'avec le radiateur, qui, lui n'est sans doute pas à 80°C; c'est même pour ça qu'on en met un.
Je ne sais pas , je n'ai pas mesuré et à part un thermomètre médical, je n'ai rien pour prendre cette mesure.
En tout cas avec la LED que j'ai dans le phare équipée d'un radiateur, je n'ai pas vu de problème de fils qui chauffent.
Faut dire aussi que de jour, je n'allume pas souvent le phare et la nuit, je ne roule pas souvent..... Ce qui fait que au final, je me sers très peu de cette LED
Les fils dans le bol du phare ne pourraient être en contact qu'avec le radiateur, qui, lui n'est sans doute pas à 80°C; c'est même pour ça qu'on en met un.
Je ne sais pas , je n'ai pas mesuré et à part un thermomètre médical, je n'ai rien pour prendre cette mesure.
En tout cas avec la LED que j'ai dans le phare équipée d'un radiateur, je n'ai pas vu de problème de fils qui chauffent.
Faut dire aussi que de jour, je n'allume pas souvent le phare et la nuit, je ne roule pas souvent..... Ce qui fait que au final, je me sers très peu de cette LED
- zerton
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- jean-pierre
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Re: T° H4 iode vs Led dans phare
passer en laide ????
- jean-pierre
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- elmo
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Re: T° H4 iode vs Led dans phare
'Tain.... la BSA, fallait quand même oser.
L'auteur veut pas se mettre aux cathédrales en allumettes, plutôt? Hein?
L'auteur veut pas se mettre aux cathédrales en allumettes, plutôt? Hein?
-
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Re: T° H4 iode vs Led dans phare
enfin de trés bon freins et un bon éclairage sur une BSA, pourquoi l'usine n'y a pas penser
- Shadock44
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- elmo
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Re: T° H4 iode vs Led dans phare
Jean Pierre , je viens de laisser le phare allumé (plein phare) donc les 2 plaques de LED en marche.
En statique, dans le garage. Et au bout de 5' le radiateur est un peu chaud (au doigt) très très loin de bruler quoique ce soit, je dirais une trentaine de degrés.... Peut être qu'au bout de 2h , en statique (refroidissement pas du tout optimal) ça irait chercher plus haut mais pas 80°C.
L'avantage de la BSA c'est qu'elle a un capotage de phare et tous les fils sont à l'extérieur, non seulement de la parabole mais aussi du bol.... donc loin du radiateur et en plein vent rafraichissant de la course effrénée de ce bolide que vous m'enviez tous!
C'est pas chez Norton qu'on aurait pensé à ça
En statique, dans le garage. Et au bout de 5' le radiateur est un peu chaud (au doigt) très très loin de bruler quoique ce soit, je dirais une trentaine de degrés.... Peut être qu'au bout de 2h , en statique (refroidissement pas du tout optimal) ça irait chercher plus haut mais pas 80°C.
L'avantage de la BSA c'est qu'elle a un capotage de phare et tous les fils sont à l'extérieur, non seulement de la parabole mais aussi du bol.... donc loin du radiateur et en plein vent rafraichissant de la course effrénée de ce bolide que vous m'enviez tous!
C'est pas chez Norton qu'on aurait pensé à ça
- jean-pierre
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Re: T° H4 iode vs Led dans phare
BSA c'est la joie
- zerton
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Re: T° H4 iode vs Led dans phare
Je déterre ce post pour vous faire part de mon retour de petite expérience.
J'ai essayé le phare estampillé Lucas à Led, outre le système de fixation absolutely nul à chier, ça éclaire queue dalle !
J'ai donc pris une parabole chez Scootermarket ou Feked chais plus, à 40€, pour H4 .La parabole est en plastique,
t'en as pour ton argent.
Et j'ai choisi une Led sans radiateur après avoir trouvé un test comparatif sur le net.
Montage sans difficulté notable, en statique devant la porte du garage ça parait correct ( à 3 m )
En code:
En phare:
La veilleuse est très forte.
Mais ce qui m'intéressait, c'était de connaitre la T° à l'intérieur du cuvelage. J'ai installé un thermomètre
professionnel avec sonde dans le phare, et en avant pour un petit tour à la tombée de la nuit.
T° extérieure 7°.J'ai été très surpris de ne pas dépasser les 15°, je m'attendais à bcp plus, et en arrivant, la vitre du phare est à peine tiède.
En roulant autour des 3000 tours, le voltmètre indique 14 volts, à 1000 tours au ralenti on est à 12.8 volts, le Shindengen
y est pour beaucoup, quel confort.
C'est intéressant de savoir que le circuit d'éclairage n'est pas surchargé ... Maintenant, il faudrait que je roule plus longtemps
de nuit afin de juger de l'efficacité de l'éclairage dans le traffic routier, parce que ce soir sur 30 kms de petites routes, je n'ai pas croisé
grand monde.
J'ai essayé le phare estampillé Lucas à Led, outre le système de fixation absolutely nul à chier, ça éclaire queue dalle !
J'ai donc pris une parabole chez Scootermarket ou Feked chais plus, à 40€, pour H4 .La parabole est en plastique,
t'en as pour ton argent.
Et j'ai choisi une Led sans radiateur après avoir trouvé un test comparatif sur le net.
Montage sans difficulté notable, en statique devant la porte du garage ça parait correct ( à 3 m )
En code:
En phare:
La veilleuse est très forte.
Mais ce qui m'intéressait, c'était de connaitre la T° à l'intérieur du cuvelage. J'ai installé un thermomètre
professionnel avec sonde dans le phare, et en avant pour un petit tour à la tombée de la nuit.
T° extérieure 7°.J'ai été très surpris de ne pas dépasser les 15°, je m'attendais à bcp plus, et en arrivant, la vitre du phare est à peine tiède.
En roulant autour des 3000 tours, le voltmètre indique 14 volts, à 1000 tours au ralenti on est à 12.8 volts, le Shindengen
y est pour beaucoup, quel confort.
C'est intéressant de savoir que le circuit d'éclairage n'est pas surchargé ... Maintenant, il faudrait que je roule plus longtemps
de nuit afin de juger de l'efficacité de l'éclairage dans le traffic routier, parce que ce soir sur 30 kms de petites routes, je n'ai pas croisé
grand monde.
- Alain B.
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Re: T° H4 iode vs Led dans phare
"La lampe" est une parabole du nouveau testament...
Comme quoi, en matière de lampe et de parabole, on n'a rien inventé depuis 20 siècles
Je cite:
"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison."
Voilà voilà voilà
Comme quoi, en matière de lampe et de parabole, on n'a rien inventé depuis 20 siècles
Je cite:
"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison."
Voilà voilà voilà
- Pachi En ligne
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- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
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Re: T° H4 iode vs Led dans phare
Je suis jaloux!
Chez moi on doit homologuer la moto pour monter un phare ECE 128. Rouler avec une lampe led sur un phare normal c'est interdit et punissable avec une amende de 200€ et l'oeil de la Police routière (soit Guardia Civil partout, Ertzaintza au pays basque, Foral a Navarre ou Mossos d'Esquadra a Catalunya), est très bien entraîné pour ne rater jamais l'occasion de nous donner un autographe.
Prenez note si vous passez la frontière.
Chez moi on doit homologuer la moto pour monter un phare ECE 128. Rouler avec une lampe led sur un phare normal c'est interdit et punissable avec une amende de 200€ et l'oeil de la Police routière (soit Guardia Civil partout, Ertzaintza au pays basque, Foral a Navarre ou Mossos d'Esquadra a Catalunya), est très bien entraîné pour ne rater jamais l'occasion de nous donner un autographe.
Prenez note si vous passez la frontière.
- La Hiaute
- Messages : 1154
- Inscription : 27 juin 2017, 07:36
Re: T° H4 iode vs Led dans phare
Et bien Pachi , dommage j'irais pas chez toi , ou peut-être en voiture ?
Les bourres sont encore plus c..s que chez nous . Perso je m'en glande " motos première immatriculation en 56 " j'ai l'arrêté dans le portefeuille pour ceux qui veulent jouer les cadors . Donc je n'ai pas l'obligation de rouler en feu de croisement , je ne les utilisent qu'à bon escient .
Les bourres sont encore plus c..s que chez nous . Perso je m'en glande " motos première immatriculation en 56 " j'ai l'arrêté dans le portefeuille pour ceux qui veulent jouer les cadors . Donc je n'ai pas l'obligation de rouler en feu de croisement , je ne les utilisent qu'à bon escient .
- ET
- Messages : 3890
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: T° H4 iode vs Led dans phare
Ce qui est très inquiétant dans tout ça ... où est l'économie d'énergie ?
Si ce qu'on économise sur la LED à proprement parler, mais que le système d'alimentation génère autant de perte au point d'avoir de pareille température, il serait passionnant de mesurer l'ampérage réel d'une H4 comparer à l'ampérage réel d'une LED, à Lux équivalent.
Dans l'éclairage domestique on a des surprises très rigolotes ... on compare des vessies avec des lanternes, et du coup on arrive au fait que les LED consomment moins que des néons .... sauf que si on compare les lux .... et je ne parle pas des durées de vie fantaisistes ... bref ....
Donc je ne parle pas des mesures indiquées sur le joli emballage qui brille, édité par le constructeur, non, mais une vraie mesure faite avec des instruments de mesure fiables ... et indépendants ...
Il y a bien l'article de Matthys ... https://www.matthys.net/fr/paire-d-ampo ... p%C3%A8res.
Mais il serait bon de vérifier quand même ...
E.T.
Si ce qu'on économise sur la LED à proprement parler, mais que le système d'alimentation génère autant de perte au point d'avoir de pareille température, il serait passionnant de mesurer l'ampérage réel d'une H4 comparer à l'ampérage réel d'une LED, à Lux équivalent.
Dans l'éclairage domestique on a des surprises très rigolotes ... on compare des vessies avec des lanternes, et du coup on arrive au fait que les LED consomment moins que des néons .... sauf que si on compare les lux .... et je ne parle pas des durées de vie fantaisistes ... bref ....
Donc je ne parle pas des mesures indiquées sur le joli emballage qui brille, édité par le constructeur, non, mais une vraie mesure faite avec des instruments de mesure fiables ... et indépendants ...
Il y a bien l'article de Matthys ... https://www.matthys.net/fr/paire-d-ampo ... p%C3%A8res.
Mais il serait bon de vérifier quand même ...
E.T.