problemes de culasses
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- michelm
Re: problemes de culasses
Des collerettes d'échappement fixées par des goujons, au lieu d'être vissées dans la culasse, il y a aussi les marques italiennes comme Moto Guzzi, Laverda, pas Ducati pour les anciennes.
J'aurais tendance à penser que les japonais à l'époque ont copié ce qui était le mieux, ou l'ont amélioré.
Sur les Norton Commando c'est vrai Francis, il faut vraiment bien les serrer et ça ne bouge pas normalement, mais une fois bien fixés rigidement je trouve que l'on casse les coudes d'échappement, enfin pour moi 750 ou 850 c'est arrivé plusieurs fois.
Le moteur à bas régime bouge pas mal dans le cadre, alors il me semble qu'avec la longueur des tubes jusqu'aux silencieux ça peut difficilement tenir, les petits silentblocs des silencieux ne peuvent pas donner autant de débattement que l'Isolastic.
Je me suis dit qu'il faudrait un raccordement "souple" avec des ressorts comme sur certains échappements de motos plus modernes (des tubes fins en inox mais qui ne cassent pas par les vibrations).
Bon tout ça n'a plus beaucoup d'importance !
J'aurais tendance à penser que les japonais à l'époque ont copié ce qui était le mieux, ou l'ont amélioré.
Sur les Norton Commando c'est vrai Francis, il faut vraiment bien les serrer et ça ne bouge pas normalement, mais une fois bien fixés rigidement je trouve que l'on casse les coudes d'échappement, enfin pour moi 750 ou 850 c'est arrivé plusieurs fois.
Le moteur à bas régime bouge pas mal dans le cadre, alors il me semble qu'avec la longueur des tubes jusqu'aux silencieux ça peut difficilement tenir, les petits silentblocs des silencieux ne peuvent pas donner autant de débattement que l'Isolastic.
Je me suis dit qu'il faudrait un raccordement "souple" avec des ressorts comme sur certains échappements de motos plus modernes (des tubes fins en inox mais qui ne cassent pas par les vibrations).
- elmo
- zerton
Elmo...
Finalement, tas un mauvais fond...

Finalement, tas un mauvais fond...

- Francis V
- Francis V
michelm a écrit : ↑22 oct. 2022, 15:27 Des collerettes d'échappement fixées par des goujons, au lieu d'être vissées dans la culasse, il y a aussi les marques italiennes comme Moto Guzzi, Laverda, pas Ducati pour les anciennes.
Oui bien sûr les japonais n'ont rien inventé sauf pour ceux persuadé qu'Honda a révolutionné la motomobile comme dans ses pubs.

Ce qui est important c'est d'assemblé la ligne complète d'échappement SANS TENSIONS ( visser à la main l'écrou dans la culasse sans serrer puis les écrous des silencieux pareil,puis serrer le collier tube-silencieux ensuite serrer les autres écrous à la clé celui de la culasse en dernier.),sinon ça va casser quelque part après quelques milliers de kms.C'est pas rare pour les 850 MK3 à hauteur du tube d'équilibrage,mais là peut-être pas le bon réglage au tendeur de la culasse

Dernière modification par Francis V le 27 oct. 2022, 11:38, modifié 3 fois.
- michelm
Sur une auto, le moteur est monté "souple", la ligne d'échappement est montée assez souple aussi, et souvent (toujours ?) il y a un élément flexible tressé inox pour la liaison entre moteur et ligne d'échappement.
Avec les Norton Commando vraiment ça me parait impossible de ne pas avoir un problème au bout d'un moment, peut-être en fonction de l'utilisation, du style si on fait de l'urbain et que le moteur tourne à bas régime et à priori bouge pas mal, il y aura plus facilement un problème, desserrage ou casse des coudes d'échappement.
Par contre si on roule souvent sur route à un régime où les vibrations sont bien filtrées, et sont de moindres amplitudes, l'échappement va mieux tenir.
Avec les Norton Commando vraiment ça me parait impossible de ne pas avoir un problème au bout d'un moment, peut-être en fonction de l'utilisation, du style si on fait de l'urbain et que le moteur tourne à bas régime et à priori bouge pas mal, il y aura plus facilement un problème, desserrage ou casse des coudes d'échappement.
Par contre si on roule souvent sur route à un régime où les vibrations sont bien filtrées, et sont de moindres amplitudes, l'échappement va mieux tenir.
- Francis V
Tout à fait Michel,après les commandos,comme toutes les anglaises d'avant 1983,ne sont pas vraiment conçues comme des urbaines,en tout cas la commando n'y est pas à l'aise ne serait-ce qu'avec son embrayage. 

- michelm
D'ailleurs j'avais choisi la Norton pour son aptitude grand tourisme avec son réservoir de 27 L (enfin sur mon Interstate de fin 1977, les autres ayant des 24 L).
La Bonneville était plus maniable et facile en urbain.
La Bonneville était plus maniable et facile en urbain.
pour rouler en ville , rien ne vaut une petite cylindrée , 350 cm3 max