Salut,
c'est souvent le problème sur les forums de passionnés d'un loisir où l'on interdit de causer "politique", juste pour éviter les prêchi-prêcha partisans, les guéguères de chapelles et toutes ces discussions qui ont assuré l'ambiance des réunions familiales depuis la nuit des temps... quand tout va bien, ça passe, mais en période de crises multiples comme en ce moment, ça chauffe forcément.
Et puis quand on vient ici pour parler de vieilles pétoires d'Outre-Manche, on n'a pas forcément envie de retrouver les mêmes sujets anxiogènes déversées dans les médias à longueur de journée... mais quand ces sujets finissent par nous rattraper parce que ça influe sur notre passion (les pétoires d'outre-manche) vu que notre liberté d'en jouir ne cesse de s'amenuiser (sécurité routière, protection de l'Environnement, accès en ville, bruit, etc...), il arrive un moment où le sujet tourne à la "politique" puisque c'est la cause de nos emmerdements de passionnés et que certaines réflexions permettent de comprendre comment nous en sommes arrivés là et comment nous allons nous y adapter, entre "rien à battre", soumission ou résistance.
Quand j'étais gosse, mon père me répétait souvent :
"occupe-toi de la politique car n'oublie jamais que la politique s'occupe de toi". Lui, il était plutôt du genre à "résister" : si ça n'a pas vraiment changé le cours des choses, il a au moins vécu avec la satisfaction personnelle de ne pas s'être soumis, question de tempérament.
Alors en nous acharnant à faire fonctionner nos vieilles merdasses pisseuses d'huile et branlantes (bien que certains aient recours à l'orthopédie isolastoïde), ne serions-nous pas ainsi, nous aussi, dans une certaine forme de résistance ?
Tiens, ça pourrait être le prochain sujet du bac de philo... z'avez trois heures !
