penurie carburant

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jean-pierre
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Re: penurie carburant

Message non lu par jean-pierre »

l'huile U serait fabriquée par Durand ,qui fournit d'autres marques ,je l’utilise et pas de soucis ,aprés comme d'habitude c'est un sujet qui dure et chacun dit la sienne .Il y a peut être aussi un bizness lié a la mode vintage bobo avec des bidons pseudo anciens 'c'est un peu la même approche que les marques de tee shirts et autres effets pour sportifs ,ça fait plus classe d'avoir le logo nique ou os beau que rien du tout
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Francis V
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Re: penurie carburant

Message non lu par Francis V »

Merci Jean-Pierre de rouvrir une discussion sur l'huile ça nous manquer :mrgreen:

Pour les tee-shirts,comme toi sûrement, je n'aime pas faire "l'homme sandwich" :wink: 8)
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Alain B.
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Re: penurie carburant

Message non lu par Alain B. »

Ça ne semble pas abandonné. .. tout du moins sur leur pubs. Mais on ne retrouve pas toujours les produits, selon les formats de magasins ( Super U ou Hyper U)

https://www.coursesu.com/p/huile-moto-4 ... 49165.html
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Francis V
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Re: penurie carburant

Message non lu par Francis V »

Il y en a au bouseland mais c'est pas le bon grade 10/50 au lieu de 20/50 :mrgreen:
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jean-pierre
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Re: penurie carburant

Message non lu par jean-pierre »

Je l'utilise aussi dans ma BSA et pas de souci ,Michel dans sa Norton ,je ne vais pas relancer le yoyo mais il me semble ce qui est plus important c'est le w50 qui est la résistance à chaud .
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elmo
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Re: penurie carburant

Message non lu par elmo »

Exact si j'en croie le premier site sur lequel j'ai été voir.

20 W 50 signifie que :
Le moteur contenant cette huile ne doit pas être démarré en dessous de - 15°C (le 20 moins 35, par exemple 10W veut dire qu'il ne faut pas chercher à démarrer en dessous de 10 - 35 soit - 25°c) et comme on atteint rarement ces températures en France, ce chiffre n'a en réalité que peu d'importance. Puisqu'on pourra démarrer en toute période.

Par contre comme dit Jean Pierre, le 50 donne la viscosité à chaud et donc quand le moteur tourne. Plus le chiffre est élevé plus l'huile est épaisse et donc 50 est LE bon nombre pour nos moteurs qui ont un gros jeu de fonctionnement (aux alentours du 1/10mm)

Voilà, si j'ai bien compris ce qui est marqué là :

https://monter-piece-auto.com/info/clas ... ile-moteur
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tritonwild
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Re: penurie carburant

Message non lu par tritonwild »

pour un usage piste, je pousse jusqu’à 60 !
michelvincent
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Re: penurie carburant

Message non lu par michelvincent »

Un dernier mot là-dessus: il semble qu'effectivement, on continue de trouver cette huile dans tous les magasins U. Le "on ne la fait plus" ne devait concerner que ce magasin près d'Angouleme où je m'étais arrêté. J'ai encore fait une razzia dans un super u d'un bled entre Bordeaux et Bergerac, maintenant, je dois avoir de l'huile pour au moins 5 ans! Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Elmo, et encore moins avec Francis! Quelle que soit la température de l'air,au démarrage moteur froid, une huile plus fluide atteindra les coussinets de bielle, en pression, nettement avant une huile plus visqueuse, et c'est tant mieux. Cela dit, le plus important, pour nous, c'est effectivement le 50!
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PASCAL33
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Re: penurie carburant

Message non lu par PASCAL33 »

Bonjour,
Comme dirait mon vieux mécano "en-dessous de 15, ce n'est pas de l'huile, c'est de la pisse".
En effet, par grand froid, la 20w50 est très épaisse et met un certain temps à tout lubrifier. Mais c'est aussi avec la 20w50 que nous auront le moins de fuite possible.
Pour ma part : 20w50 minérale pour mes moteurs sans filtre à huile, 15w50 synthèse pour mes moteurs avec filtre à huile.
La 15w60 ou 20w60, ça doit être encore mieux, mais bon, je garde mes bonnes vieilles habitudes.
Après, la marque, l'emballage, vu le nombre de kilomètres que nous faisons avec nos petites vieilles, est-ce si important.
Signé : le type qui ne met que de la Motul vintage dans ces anciennes mais qui n'est pas si sectaire 8)
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Francis V
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Re: penurie carburant

Message non lu par Francis V »

michelvincent a écrit : 29 oct. 2022, 18:40 Un dernier mot là-dessus: il semble qu'effectivement, on continue de trouver cette huile dans tous les magasins U. Le "on ne la fait plus" ne devait concerner que ce magasin près d'Angouleme où je m'étais arrêté. J'ai encore fait une razzia dans un super u d'un bled entre Bordeaux et Bergerac, maintenant, je dois avoir de l'huile pour au moins 5 ans! Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Elmo, et encore moins avec Francis! Quelle que soit la température de l'air,au démarrage moteur froid, une huile plus fluide atteindra les coussinets de bielle, en pression, nettement avant une huile plus visqueuse, et c'est tant mieux. Cela dit, le plus important, pour nous, c'est effectivement le 50!
Ben moi Michel je plaisantais voir le smiley :P

Ceci dit peut-être aussi que la 20 à froid,plus "collante" reste plus sur les arbres à cames,les poussoirs,les soies du vilo,bref dans tout le circuit de lubrification où elle s'écoule moins. :?:

Bien d'accord avec Pascal33 sauf la dernière phrase. 8) 8)
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elmo
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Re: penurie carburant

Message non lu par elmo »

Michel, je ne faisais que répéter comme un âne le texte d'explication du site que j'ai trouvé.
Ce qu'ils disent sur ce site n'est pas forcément la vérité vraie.
Ce que j'en ai compris (mais ai je bien compris?) C'est que le chiffre avant le W signifie qu'en diminuant ce chiffre de 35 on obtient la température en dessous de laquelle il ne faut pas essayer de démarrer le moteur car l'huile étant trop épaisse à cette température, ne peut pas circuler.
Ce qui veut dire :
une huile 10W XX va figer à 10 - 35 = -25°C..... ne pas essayer de démarrer en dessous de moins 25°C
une huile 20W xx va figer à 20 - 35 = -15°C..... ne pas essayer de démarrer en dessous de moins 15°C

Mais c'est la première fois que je vois cette histoire. Donc..... Est ce vrai?
Et c'est bizarre cette façon de marquer 10 qui veut dire moins 25 ... Ils auraient pas pu marquer -25W50???? :roll:
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