Cadre woke
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jean-pierre
Re: Cadre woke
pour rester dans le sérieux il y a ce sujet sur les cadres Norton trés intéressant en Anglais donc a déchiffrer
http://www.workingatamc.london/testing_ ... frame.html
http://www.workingatamc.london/testing_ ... frame.html
- jean-pierre
-
Le cadre 1 étant fait à la presse hydraulique, technique absente des manuels britanniques de conception des cadres de 1938, je doute de son authenticité, et l’absence de l’huilage continu fourni par un moteur de qualité comme savent faire nos frères Anglo-Saxons, prouvé par la présence de rouille sur le cadre sus-mentionné, tend à démontrer une origine exotique.
- philippe c
Je vois que le cadre du milieu a le tube de selle fixé plus bas sur la grosse poutre que celui du bas.
Celui du bas doit donc être de 1971 et celui du milieu d'après 1972, Triumph ou BSA ?
Je ne sais pas si les BSA ont eu droit à un abaissement de la hauteur de selle comme les Triumph.
Celui du bas doit donc être de 1971 et celui du milieu d'après 1972, Triumph ou BSA ?
Je ne sais pas si les BSA ont eu droit à un abaissement de la hauteur de selle comme les Triumph.
- Francis V
jean-pierre a écrit : ↑16 déc. 2022, 09:13 pour rester dans la technologie de la moto Anglaise (la vraie celle disparue en 1988) et non dans un Franglais peut compréhensible voila le premier cadre poutre d'une marque renommée par la mode neo-vintage
sur ce cadre l'on peut voir la simplicité d'une poutre bien droite additionnée d' un double berceau d'un diamètre reduit comme une Flandria servant plus a l’esthétique
dans la même marque il y eu ce cadre qui est une merveille de conception et d'une grande technique de cintrage et de qualité de soudures ,son seul défaut? peut être inadapté aux calages moteurs souples et plus couteux a fabriquer .Avec ces deux images l'on voit nettement la différence de qualité .
![]()
Ben oui mais là Jean-Pierre tu fausses l'opinion qu'on peut avoir : tu montres un trouvé à la décheterie,alors qu'il existe en neuf, et un neuf,celui lourd comme un âne mort.

Sur les Flandrias par contre,c'est juste 2 petits tubes (comme sur les Seeleys) cintrés boulonnés au réservoir et sous le moteur,pour faire croire à un double berceau comme sur les cyclos sports italiens de la même époque mais qui n'étaient pas factices comme pour celui de la commando qui se prolonge en faisant quasiment le tour du cadre.

- Francis V
jean-pierre a écrit : ↑16 déc. 2022, 10:24 pour comparer la production Nipponne de la même époque la photo d'un cadre Honda et d'un BSA tous les deux 1971 ,quel est est le cadre BSA la photo 1 ou 2 ou3
![]()
Le Honda c'est un cadre dit "saucisson" pour tenir TOUTE LA ROUTE

- elmo
Peut être Francis..... (où vois tu sur ce cadre Honda que l'usine ne maitrisait pas la soudure?
)
Mais c'est quand même avec ce cadre qu'ils ont écrasé la concurrence.
On ne va pas relancer cette éternelle polémique : Est ce qu'il vaut mieux un cadre mal foutu qui se vend par dizaine de milliers? Ou un cadre de bonne facture qui ne se vend plus (pour plein de raisons)?
C'est peut être le même problème entre un Swatch et une Rolex.... Ou entre Air France et Easy Jet ou entre Rolls Royce et Renault.
Je ne faisais pas de moto à l'époque où est sortie la CB750, mais déjà j'entendais, au lycée, des potes motards la vanter ardemment et dire que les Anglaises ou les Américaines étaient fragiles et huileuses.
Les Européennes en général, n'ont peut être rien à voir avec ces japonaiseries mais quand même, soyons un peu de bonne foi.
L'industrie moto Anglaise n'a pas su réagir comme il fallait, au bon moment. Harley, BMW, Guzzi, Ducati , oui!!!! et ils sont toujours là.
Mais dire que Honda ne savait pas souder.....

On ne va pas relancer cette éternelle polémique : Est ce qu'il vaut mieux un cadre mal foutu qui se vend par dizaine de milliers? Ou un cadre de bonne facture qui ne se vend plus (pour plein de raisons)?
C'est peut être le même problème entre un Swatch et une Rolex.... Ou entre Air France et Easy Jet ou entre Rolls Royce et Renault.
Je ne faisais pas de moto à l'époque où est sortie la CB750, mais déjà j'entendais, au lycée, des potes motards la vanter ardemment et dire que les Anglaises ou les Américaines étaient fragiles et huileuses.
Les Européennes en général, n'ont peut être rien à voir avec ces japonaiseries mais quand même, soyons un peu de bonne foi.
L'industrie moto Anglaise n'a pas su réagir comme il fallait, au bon moment. Harley, BMW, Guzzi, Ducati , oui!!!! et ils sont toujours là.
Mais dire que Honda ne savait pas souder.....

les cadres des japonaises de cette epoque etaient tellement bien foutu que ça provoqué le succes des MARTIN et consort , enfin tout ceux qui faisaient des cadres qui se tordaient pas dans tout les sens et on parlera pas du disque des 750 four qui freinait moins bien qu'un double came de bonnie
l'avantage des jap des "70 c'est que les minets pouvaient faire de la moto en pantalon blanc et que la patte d'eph du benard ne se prenait pas dans le kick
l'avantage des jap des "70 c'est que les minets pouvaient faire de la moto en pantalon blanc et que la patte d'eph du benard ne se prenait pas dans le kick

- Francis V
elmo a écrit : ↑16 déc. 2022, 15:36 Peut être Francis..... (où vois tu sur ce cadre Honda que l'usine ne maitrisait pas la soudure?)
Mais dire que Honda ne savait pas souder.....![]()
Ce cadre est essentiellement embouti à la presse avec des soudures par points automatique rien a voir avec les soudures des autres cadres en photo.
Pour l'avoir vu ta Triumph n'est pas huileuse ni fragile,si ? Mais c'est vrai qu'il y a des légendes qui ont la vie dure et pourtant bizarrement depuis 2000 il y a un engouement incroyable pour ces motos,des maso ? Probablement alors.

Après comme l'a écrit Philippe des dizaines de constructeurs,internationaux,ont gagné beaucoup d'argent en faisant des parties cycles qui tenaient la route pour les japonaises de cette époque,lesquels n'y sont arrivés que bien des années plus tard avec les Deltabox.
Tu devrais essayer une japonaise de ces années-là tu seras surpris par rapport à ta Triumph.

-
ah ben non faut pas deconner quand meme! le cadre de la commando est excellent, ne se tortille pas et est tres leger-11kgs-et son double berceau n'a rien de commun avec Flandria.Francis V a écrit : ↑16 déc. 2022, 11:57jean-pierre a écrit : ↑16 déc. 2022, 09:13 pour rester dans la technologie de la moto Anglaise (la vraie celle disparue en 1988) et non dans un Franglais peut compréhensible voila le premier cadre poutre d'une marque renommée par la mode neo-vintage
sur ce cadre l'on peut voir la simplicité d'une poutre bien droite additionnée d' un double berceau d'un diamètre reduit comme une Flandria servant plus a l’esthétique
dans la même marque il y eu ce cadre qui est une merveille de conception et d'une grande technique de cintrage et de qualité de soudures ,son seul défaut? peut être inadapté aux calages moteurs souples et plus couteux a fabriquer .Avec ces deux images l'on voit nettement la différence de qualité .
![]()
Ben oui mais là Jean-Pierre tu fausses l'opinion qu'on peut avoir : tu montres un trouvé à la décheterie,alors qu'il existe en neuf, et un neuf,celui lourd comme un âne mort.![]()
Sur les Flandrias par contre,c'est juste 2 petits tubes (comme sur les Seeleys) cintrés boulonnés au réservoir et sous le moteur,pour faire croire à un double berceau comme sur les cyclos sports italiens de la même époque mais qui n'étaient pas factices comme pour celui de la commando qui se prolonge en faisant quasiment le tour du cadre.![]()
![]()
là y en a qui abusent de la mauvaise foi, et je m'y connais!
ghaaazzz!!!
- zerton
Bon, je ferai remarquer à l'aimable assistance la position peu conventionnelle des tubes entre la proute et les amortissoirs...
Quant à la mauvaise foi qui soit disant, peut-être, enfin on n'a pas de preuves, serait perceptible dans les commentaires de certains
sur la qualité des cadres japonais des seventies des années 70 versus ceux des anglaises, même Haroun Tazieff

ne savaient pas faire de cadres, ils saucissonnent comme une coulée de lave le long de l'Etna. Et Haroun, y poussait pas !

- elmo
Oui, certes .... enfin quand même, il y a quelques soudures en cordon (pas par points) qui sont d'ailleurs assez vilaines et je suis d'accord avec toi beaucoup moins belles que les brasures que l'on trouve sur nos cadres en tubes.Francis V a écrit : ↑16 déc. 2022, 16:24
Ce cadre est essentiellement embouti à la presse avec des soudures par points automatique rien a voir avec les soudures des autres cadres en photo.
Pour l'avoir vu ta Triumph n'est pas huileuse ni fragile,si ? Mais c'est vrai qu'il y a des légendes qui ont la vie dure
Tu devrais essayer une japonaise de ces années-là tu seras surpris par rapport à ta Triumph.![]()
Mais la beauté des soudures, les Jap's ils s'en foutaient car ils allaient les planquer.
Que ça fasse pacotille et pas très fini (les soudures) je suis d'accord.
Que ce cadre soit mou, tu as sans doute raison et comme je n'ai jamais conduit de Japonaise (sauf une 750 HONDA VFF, dont le cadre n'a rien à voir et celle là tenait sacrément le pavé, même à 240

Mais je vois quelques tubes soudés quand même et qui restaient visibles et là, c'est propre et soigné (à l’endroit où le tube qui descend de la colonne de direction se divise en 2)
Maintenant que ma T140 tienne la route, c'est certain. Mais les fuites , soyons honnêtes , si je n'avais pas eu sous la main, en la rénovant, de pâte à joints moderne mais que des joints papiers comme c'est prévu dans le manuel. Mon moteur fuirait comme une friteuse.
- jean-pierre
je ne veux surtout pas faire de l'anti-nortonisme comme certains 11 kg le cadre et ne pas oublier le bras oscillant et les platines enfin tout l'ensemble fièrement montré dans les pubs qui vantent l'isolastic
pour ce qui est des parties cycles Japonaises début 70 il faut regarder une 500 mkIII Kawa qui était une bombe avec une fourche et un frein de cyclo ,l’engouement pour ces motos a l'époque coïncidait avec le renouveau de la moto porté par la jeunesse qui achetait des A7 des domaines et les explosaient sur les autoroutes ,la on pourrait en écrire des pages ,mais je crois qu'il y a eu un changement d'époque et que l'Anglaise avait l'image d'avant ,quand aux italiennes et autres cela n'a jamais atteint le niveau de ces Japonaises qui avaient aussi comme atout une gamme de toutes cylindrées dont la plus populaire 350cc
pour ce qui est des parties cycles Japonaises début 70 il faut regarder une 500 mkIII Kawa qui était une bombe avec une fourche et un frein de cyclo ,l’engouement pour ces motos a l'époque coïncidait avec le renouveau de la moto porté par la jeunesse qui achetait des A7 des domaines et les explosaient sur les autoroutes ,la on pourrait en écrire des pages ,mais je crois qu'il y a eu un changement d'époque et que l'Anglaise avait l'image d'avant ,quand aux italiennes et autres cela n'a jamais atteint le niveau de ces Japonaises qui avaient aussi comme atout une gamme de toutes cylindrées dont la plus populaire 350cc