identification culasse commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-pierre

Re: identification culasse commando

Message non lu par jean-pierre »

vincent 3131

Message non lu par vincent 3131 »

Bien vu, merci beaucoup. Reste le calcul ou la mesure permettant de déterminer l'épaisseur du joint, quelqu'un sait-il?
zerton

Message non lu par zerton »

Dans ton cas, je crois bien qu'il faut y aller de manière empirique.
Tu fais un montage à blanc, pâte à modeler sur les pistons dans les encoches de soupapes,
tu mets la culasse et le vieux joint et tu serres 3 vis correctement.
Tu fais tourner eul motor au moins un tour. Bien sûr si ça résiste, tu n'insistes pas.
Puis tu redémontes et tu regardes quoiqu'il s'est passé, ça doit pouvoir te permettre de déterminer une épaisseur
de joint.
vincent 3131

OK, merci pour le mode d'emploi
ET

Message non lu par ET »

Rectifier le plan de joint n'amènera rien, cette culasse est visiblement pourrie par un aluminium poreux suite à une très mauvaise coulée de l'aluminium.
Raison pour laquelle il faudrait plutôt songer à une imprégnation.

La culasse de ma machine était bien une Combat mais sans aucun marquage. John Hudson indiquait bien dans les RH que les marquages culasse étaient souvent oubliés.
Après une réfection complète dans des conditions sanitaires douteuses (1987, j'étais encore pas méga expérimenté malgré ma formation de mécano marin, et pas forcément précis dans ma façon de travailler :mrgreen: ), j'ai fait plus de 50.000 km en 15 ans avec mon moteur sans l'ouvrir, tout en étant pas forcément gentil avec.
Le montage était aac 2S, piston Hepolite à compression standard et roulements FAG NJ306 EM1 C3.
Les roulements ont lâché après avoir refait la segmentation ... Contamination d'huile ? Regain de puissance fatal ? Nosé ...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur d'un moteur Combat.
Mais si c'est pour rouler peinard, rien ne vaut un 850 Mk3 mou du bulbe mais qui passe 100.000km sans sourciller.

E.T.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

il y a deja eu un sujet ressemblant

viewtopic.php?t=24648&start=45
vincent 3131

Bonjour E.T.
Imprégnation? Kekseksa? Je ne connais pas du tout, qui peut le faire? Y a-t-il un risque à utiliser ma culasse telle qu'elle est? A première vue elle me semblait en très bon état, le filetage des sorties d'échappement ayant été refait.
Par rapport à ta Commando, as-tu remonté le moteur avec la cale sous le cylindre?
J'ai déjà une 850, et mon but avec la 750 était effectivement d'avoir une moto un peu plus vive, d'où l'idée de changer les diamètres de soupapes d'admission, AAC Sou 2S ou 4S (je ne connais pas les différences) et pistons hautes compression. Quel est la meilleure solution?
ET

Message non lu par ET »

On fait un nettoyage avec un dégraissant puissant en alternant pression/vide
Puis on trempe l'objet du désir dans de la résine sous vide, en remettant la pression, le résine va combler les vides.
On laisse durcir et c'est bon ... ça fonctionne très bien pour les porosités, pas pour les trous :mrgreen:

Y'a l'adresse dans le lien donné par JP

E.T.
zerton

De mémouère, il n'y avait qu'un modèle de culasse poreuse chez Commando, c'était pas la RH 4 ?
vincent 3131

Merci E.T. pour l'info. Zerton, quel est le résultat d'une culasse poreuse? Fuites d'huile?
Francis V

Message non lu par Francis V »

Non, mais celle-là sur les 850 MK1 (1972) peut avoir des fissures à l'admission autour des guides.
Piaf

Message non lu par Piaf »

ET a écrit : 20 déc. 2022, 09:53 Rectifier le plan de joint n'amènera rien, cette culasse est visiblement pourrie par un aluminium poreux suite à une très mauvaise coulée de l'aluminium.
Raison pour laquelle il faudrait plutôt songer à une imprégnation.

La culasse de ma machine était bien une Combat mais sans aucun marquage. John Hudson indiquait bien dans les RH que les marquages culasse étaient souvent oubliés.
Après une réfection complète dans des conditions sanitaires douteuses (1987, j'étais encore pas méga expérimenté malgré ma formation de mécano marin, et pas forcément précis dans ma façon de travailler :mrgreen: ), j'ai fait plus de 50.000 km en 15 ans avec mon moteur sans l'ouvrir, tout en étant pas forcément gentil avec.
Le montage était aac 2S, piston Hepolite à compression standard et roulements FAG NJ306 EM1 C3.
Les roulements ont lâché après avoir refait la segmentation ... Contamination d'huile ? Regain de puissance fatal ? Nosé ...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur d'un moteur Combat.
Mais si c'est pour rouler peinard, rien ne vaut un 850 Mk3 mou du bulbe mais qui passe 100.000km sans sourciller.

E.T.
mou du bulbe le 850? mais si tu changes le pignon de sortie de boite (19 dents par ex:)ça leve la roue avant facilement.faut choisir!!mais je suis d'accord ET c'est pas fait pour ça
gaaazz!!
Francis V

Message non lu par Francis V »

J'ai une 850 MK3 depuis 33 ans (fait 80 000 kms avec) après avoir eu deux 750 neuves 750 MK2 et MK4.

Une chose est sûre,toutes d'origine,la 850 MK3 n'a vraiment pas la même pêche que toutes les autres commandos y compris 850 MK1 ET MK2.

L'usine l'a "bridé" de partout,silencieux,boîte à air,pignon de seconde un peu plus gros,pignon de sortie de boîte de 22 dents :shock: buse d'émulsion des carbus pour plus de souplesse etc...et c'est la plus lourde de toutes les commandos : silencieux black caps qui pèsent un âne mort et tout le système du démarreur électrique de 7 kilos etc...

Mais on peut facilement et pour pas très cher lui donner un peu plus de punch sans nuire à la fiabilité : contre cônes (comme la grande majorité des 850 MK1-MK2-MK3 depuis des années),suppression du tube d'équilibrage sur les coudes d'échappement donc mettre ceux des 750,filtre à air et carbus des 750, pignon de sortie de boîte de 20 ou 21 dents et bien souvent il n'y a plus le démarreur et sa transmission. 8)
Dernière modification par Francis V le 21 déc. 2022, 23:43, modifié 1 fois.
zerton

vincent 3131 a écrit : 21 déc. 2022, 15:30 Merci E.T. pour l'info. Zerton, quel est le résultat d'une culasse poreuse? Fuites d'huile?
Fuite d'huile non, plutôt transpiration...
ET

Message non lu par ET »

zerton a écrit : 21 déc. 2022, 21:18
vincent 3131 a écrit : 21 déc. 2022, 15:30 Merci E.T. pour l'info. Zerton, quel est le résultat d'une culasse poreuse? Fuites d'huile?
Fuite d'huile non, plutôt transpiration...
Et si tu n'as pas de chance à cause d'une grosse porosité entre conduit d'admission et intérieur de la culasse, ça fume façon guide d'admission rincé....

https://www.maldaner.fr/

Il me semble que Maladaner était du coté de Plaisirs avant ...

E.T.
Répondre