C'est quand même sacrément bath une B noire !jacques F a écrit : ↑20 déc. 2022, 18:16 moi, j'ai ça mais c'est un amalgame de piéces d origine diverse
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Restauration 350 Twenty One
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- Shadock44
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Re: Restauration 350 Twenty One
Re: Restauration 350 Twenty One
dommage pour es calembours
mais c'est une 500 , donc une C
les B , c'est les 650
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- Neptune06
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Re: Restauration 350 Twenty One
Bonjour,
Le salicylate de méthyl pour débloquer piston/cylindre c'est le top.
Normalement tu peux l'avoir en pharmacie.
En tout cas c'est une machine sympa, c'est une bonne idée de la laisser dans son jus.
Neptune
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Re: Restauration 350 Twenty One
Bonjour et merci pour tous vos commentaire.
Oui je vais laisser le moteur dans le cadre tant que tout n'est pas débloqué, déja parce que au moins le moteur est stable et vu qu'il faudra que je fasse appel a des bonnes volonté pour sortir et porter le moteur jusqu'à l'établi car mon dos et mes épaules sont a peu près en même état que la bécane (!) autant qu'il soit le moins lourd possible si je veux qu'ils reviennent pour le remettre en fin de parcours !!
Alors nous voici à l'épisode 5 ! (saison 1 pour les fanas de series , la saison 2 sera la remise en état , la saison 3 le remontage ! )
Passons au coté droit.
Une fois le petit cache enlevé, le système d'avance sort en mettant une clé btr dedans puis en donnant un petit coup de maillet "sec". sinon il y a un pas de vis pour mettre l'arrache Triumph ou la bonne vis , mais là pas la peine !

Même technique que coté gauche pour les vis des carters, je découvre les pignons d'arbres à came et la pompe à huile ( pour mémo les 2 écrous des arbres à cames sont des pas à GAUCHE)

Attention aux rondelles de la pompe à huile le "cône" est vers la pompe.


Je débranche ( j'aurais du le faire avant) les câbles qui vont aux bobines qu'il faudra de toute façon changer ils sont coupés à un ou deux endroits.
il faudra aussi changer les bobines et les condos , se serait un miracle que ça fonctionne encore, et même si j'ai une étincelle a froid il y a fort à parier qu'a chaud ça marchera plus, panne classique !


Pour le carter du système de sélection il faut retoucher la jolie douille de 1/4w à peine reçue pour qu'elle entre dans le logement afin de dévisser les écrous. ( j' usine le diamètre ext à 18.4)


J'ai un peu plus de mal avec le carter du système de sélection. Apres plusieurs essais, en tripotant le sélecteur (qui ne bouge que sur 1 cm en haut et bas ) et en tapotant au maillet ça finit par sortir.
Au passage je découvre le mécanisme de sélection , vraiment pas ordinaire de Triumph (enfin c'est pas pire que l'accès au pignon de sortie de boite !!)

Ensuite je sort la goupille du plateau de sélection en reperant bien dans quel trou elle était.


Voila de nouveau bloqué, je n'ai pas la clé pour l'écrou de l'arbre de boite ( 5/8 w ??) je sais pas trop ou je vais trouver ça (je vais peut etre essayer avec une douille de 28 mm...) , il faudrait une clé mixte ou une douille 6 pans car c'est surement bien bloqué..
au passage si il y a ici des personnes entre Lyon Grenoble Valence, qui ont une clé mixte ou douille de 5/8 w, 9/16 w et une de 1-1/2 (pignon chaine) en withwoth à prêter je suis preneur !!
Oui je vais laisser le moteur dans le cadre tant que tout n'est pas débloqué, déja parce que au moins le moteur est stable et vu qu'il faudra que je fasse appel a des bonnes volonté pour sortir et porter le moteur jusqu'à l'établi car mon dos et mes épaules sont a peu près en même état que la bécane (!) autant qu'il soit le moins lourd possible si je veux qu'ils reviennent pour le remettre en fin de parcours !!
Alors nous voici à l'épisode 5 ! (saison 1 pour les fanas de series , la saison 2 sera la remise en état , la saison 3 le remontage ! )
Passons au coté droit.
Une fois le petit cache enlevé, le système d'avance sort en mettant une clé btr dedans puis en donnant un petit coup de maillet "sec". sinon il y a un pas de vis pour mettre l'arrache Triumph ou la bonne vis , mais là pas la peine !

Même technique que coté gauche pour les vis des carters, je découvre les pignons d'arbres à came et la pompe à huile ( pour mémo les 2 écrous des arbres à cames sont des pas à GAUCHE)

Attention aux rondelles de la pompe à huile le "cône" est vers la pompe.


Je débranche ( j'aurais du le faire avant) les câbles qui vont aux bobines qu'il faudra de toute façon changer ils sont coupés à un ou deux endroits.
il faudra aussi changer les bobines et les condos , se serait un miracle que ça fonctionne encore, et même si j'ai une étincelle a froid il y a fort à parier qu'a chaud ça marchera plus, panne classique !


Pour le carter du système de sélection il faut retoucher la jolie douille de 1/4w à peine reçue pour qu'elle entre dans le logement afin de dévisser les écrous. ( j' usine le diamètre ext à 18.4)


J'ai un peu plus de mal avec le carter du système de sélection. Apres plusieurs essais, en tripotant le sélecteur (qui ne bouge que sur 1 cm en haut et bas ) et en tapotant au maillet ça finit par sortir.
Au passage je découvre le mécanisme de sélection , vraiment pas ordinaire de Triumph (enfin c'est pas pire que l'accès au pignon de sortie de boite !!)

Ensuite je sort la goupille du plateau de sélection en reperant bien dans quel trou elle était.


Voila de nouveau bloqué, je n'ai pas la clé pour l'écrou de l'arbre de boite ( 5/8 w ??) je sais pas trop ou je vais trouver ça (je vais peut etre essayer avec une douille de 28 mm...) , il faudrait une clé mixte ou une douille 6 pans car c'est surement bien bloqué..
au passage si il y a ici des personnes entre Lyon Grenoble Valence, qui ont une clé mixte ou douille de 5/8 w, 9/16 w et une de 1-1/2 (pignon chaine) en withwoth à prêter je suis preneur !!
- elmo
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Re: Restauration 350 Twenty One
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Dernière modification par elmo le 21 déc. 2022, 12:16, modifié 1 fois.
- Yeti
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Re: Restauration 350 Twenty One
Tu devrais indiquer dans ton profil où tu habites car la bourse de Faramans est mondialement connue dans toutes les Terres Froides.
Et on est quelques uns à ne pas être loin avec quelques clefs en pouce...

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Re: Restauration 350 Twenty One
J y vais tous les 3 mois à faramans, rdv en mars du coup !
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Re: Restauration 350 Twenty One
Episode 6 , 7 et 8 !
J'ai un peu de retard dans la publication alors voici seulement le démontage de la culasse.
Commençons par les vis crussiformes avec toujours les memes précautions, puis délicatement le circuit d'huile :

Je range tout ça en identifiant bien les tiges adm droit gauches et ech droit gauche pour remonter pareil.

La culasse sort assez facilement

idem pour les soupapes

et je découvre enfin l'intérieur des cylindres....

Un coup d'aspirateur , et je chauffe, et je met du dégrippant !

Et je me décide a revenir sur cette satanée clavette d'alternateur coté gauche qui est totalement coincée, et qui à même été verrouillée pas des coups de pointeau ...
Impossible de l'extraire, je tape devant, derriere en espérant qu'elle pivote un peu, je tente avec un petit tournevis de faire levier, puis avec une pince coupante pour avoir plus de prise, rien n'y fait , impossible !
Si je savais souder délicatement, je pourrais faire une petite fourche en métal et la souder dessus pour avoir une vrai prise, mais je tente pas, trop peur de souder le vilo !
Je ne vois pas d'autre solution que d'attaquer à la Dremel, au départ dans l'espoir que fendue ça permettra de libérer les contraintes de serrage et qu'elle viendra enfin. Rien n'y fait , au final à la dremel et en finissant à la pierre , j'enlève ce que je peux , ça permet de sortir le pignon, mais il reste presque la moitié au fond...
J'ai un peu déraper sur le vilo , vers l'avant, environ 1 mm , rien de grave je pense , mais j'aurais mieux aimé ne pas faire ça ... Enfin il faudra refaire le logement quand le vilo sera démonté, se sera plus facile et accessible.
Oublions ce mauvais moment ..

Je me détends en enlevant le circuit électrique...

et en trouvant une cachette , content de voir que la moto à finalement servie depuis toutes ces années !

J'ai un peu de retard dans la publication alors voici seulement le démontage de la culasse.
Commençons par les vis crussiformes avec toujours les memes précautions, puis délicatement le circuit d'huile :

Je range tout ça en identifiant bien les tiges adm droit gauches et ech droit gauche pour remonter pareil.

La culasse sort assez facilement

idem pour les soupapes

et je découvre enfin l'intérieur des cylindres....

Un coup d'aspirateur , et je chauffe, et je met du dégrippant !

Et je me décide a revenir sur cette satanée clavette d'alternateur coté gauche qui est totalement coincée, et qui à même été verrouillée pas des coups de pointeau ...
Impossible de l'extraire, je tape devant, derriere en espérant qu'elle pivote un peu, je tente avec un petit tournevis de faire levier, puis avec une pince coupante pour avoir plus de prise, rien n'y fait , impossible !
Si je savais souder délicatement, je pourrais faire une petite fourche en métal et la souder dessus pour avoir une vrai prise, mais je tente pas, trop peur de souder le vilo !
Je ne vois pas d'autre solution que d'attaquer à la Dremel, au départ dans l'espoir que fendue ça permettra de libérer les contraintes de serrage et qu'elle viendra enfin. Rien n'y fait , au final à la dremel et en finissant à la pierre , j'enlève ce que je peux , ça permet de sortir le pignon, mais il reste presque la moitié au fond...
J'ai un peu déraper sur le vilo , vers l'avant, environ 1 mm , rien de grave je pense , mais j'aurais mieux aimé ne pas faire ça ... Enfin il faudra refaire le logement quand le vilo sera démonté, se sera plus facile et accessible.
Oublions ce mauvais moment ..

Je me détends en enlevant le circuit électrique...

et en trouvant une cachette , content de voir que la moto à finalement servie depuis toutes ces années !

- jacques F
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Re: Restauration 350 Twenty One
Tu es toujours en 6v ou déja en 12 volt?
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Re: Restauration 350 Twenty One
Oui toujours en 6V , d'origine. je sais pas encore si je vais en profiter ou non pour la passer en 12 v. ça va déja dépendre si l'alternateur fonctionne encore en 6v. Si il est hs et qu'il faut investir je passerai en 12.
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Re: Restauration 350 Twenty One
Episode 9:
J'ai commandé les arraches pour l'embrayage et les pignons de distri, alors j'avance un peu,
Puisque le moteur est bloqué et que donc le vilo ne bouge pas, j'ai pas trop eu de mal à desserrer les pignons de distribution.
ATTENTION PAS A GAUCHE POUR LES 2 PIGNONS ARBRE A CAMES
PAS "Normal" pour le pignon de vilo.

il faudra bien repérer tout ça avant de les extraire.
Position de la clavette coté admission et pion coté echappement.


Finalement, à défaut d'avoir trouver les douilles en withworth, je les ai dévisser avec des douilles métriques,26 ( 9/16w = 25.67 mm ) et 28 (5/8 w = 27.9 mm)


et 23 pour le pignon sur l'arbre de boite ( pas normal pour celui ci ) ou il a fallut un bras de levier énorme tellement c'était bloqué.

Douille métrique 23 rentre en force pour cet écrou à défaut de la bonne clé withworth...

l'arbre était bloqué par la chaine sur le pignon et une pince étau.
Puis je continue le rituel quotidien , dégrippant et chauffe des cylindres. ça ne bouge toujours pas, pourtant le dégrippant passe au travers, autant à droite qu'à gauche, puisque qu'apres quelques heures le journal sous le bouchon de vidange est taché. ça ne doit pas passer tout autour, probablement juste par les coupes de segments.
Je me demande si je dois fabriquer une platine vissée sur le dessus du cylindre puis mettre deux boulons aux centres avec des cales en alu sur les pistons et venir pousser sur les pistons.... mais j'arriverais pas à pousser pareil à droite et à gauche...

ou bien sortir le moteur , et puisque les cylindres se décollent de leurs goujons, démonter les carter moteur , puis le vilo et enfin démonter les bielles du vilebrequin. je pourrais ainsi faire pression sur les pistons de façon indépendante...

Question : quel est le carter moteur qu'il faut démonter en premier droite ou gauche ??
J'ai commandé les arraches pour l'embrayage et les pignons de distri, alors j'avance un peu,
Puisque le moteur est bloqué et que donc le vilo ne bouge pas, j'ai pas trop eu de mal à desserrer les pignons de distribution.
ATTENTION PAS A GAUCHE POUR LES 2 PIGNONS ARBRE A CAMES
PAS "Normal" pour le pignon de vilo.

il faudra bien repérer tout ça avant de les extraire.
Position de la clavette coté admission et pion coté echappement.


Finalement, à défaut d'avoir trouver les douilles en withworth, je les ai dévisser avec des douilles métriques,26 ( 9/16w = 25.67 mm ) et 28 (5/8 w = 27.9 mm)


et 23 pour le pignon sur l'arbre de boite ( pas normal pour celui ci ) ou il a fallut un bras de levier énorme tellement c'était bloqué.

Douille métrique 23 rentre en force pour cet écrou à défaut de la bonne clé withworth...

l'arbre était bloqué par la chaine sur le pignon et une pince étau.

Puis je continue le rituel quotidien , dégrippant et chauffe des cylindres. ça ne bouge toujours pas, pourtant le dégrippant passe au travers, autant à droite qu'à gauche, puisque qu'apres quelques heures le journal sous le bouchon de vidange est taché. ça ne doit pas passer tout autour, probablement juste par les coupes de segments.
Je me demande si je dois fabriquer une platine vissée sur le dessus du cylindre puis mettre deux boulons aux centres avec des cales en alu sur les pistons et venir pousser sur les pistons.... mais j'arriverais pas à pousser pareil à droite et à gauche...

ou bien sortir le moteur , et puisque les cylindres se décollent de leurs goujons, démonter les carter moteur , puis le vilo et enfin démonter les bielles du vilebrequin. je pourrais ainsi faire pression sur les pistons de façon indépendante...

Question : quel est le carter moteur qu'il faut démonter en premier droite ou gauche ??
- elmo
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Re: Restauration 350 Twenty One
Et en fabriquant 2 cales en alu de même hauteur et passer tout le moteur sous une presse?
C'est pas comme ça que tu avais fait Zerton?
C'est pas comme ça que tu avais fait Zerton?
- jacques F
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- Localisation : Longué Maine et loire (49)
Re: Restauration 350 Twenty One
Attention, il ya 2 vis à l' intérieur des carters moteur devant le passage des guides de poussoirs,je pense qu'il faut complètement enlever le cylindre pour y accéder.
- zerton
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Re: Restauration 350 Twenty One
Vi.
J'avais usiné 2 cylindres alu qui me permettaient d'appuyer sur les pistons via une plaque de 12 en acier vissée sur les bloc cylindres.
Chauffage chalumeau et grand coup de masse sur la plaque.
On sait qu'on a gagné quelques dixièmes car les vis doivent être resserrées pour remettre en contrainte.
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Re: Restauration 350 Twenty One
Oui elles m inquiète ces 2 vis j espère que les tête sont pas abîmées...