remise en route Norton 750 de 1969
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
ok, c'est noté
merci
P57
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P57
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
Quelque chose qui peut être utile :
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... le-norton/
et surtout cette étude réalisée par Michelm :
viewtopic.php?t=35229&hilit=pompes+%C3%A0+huile+norton
A+,
Loïc.
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... le-norton/
et surtout cette étude réalisée par Michelm :
viewtopic.php?t=35229&hilit=pompes+%C3%A0+huile+norton
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
j'avais lu cette publication de Michelm, assez inquiétante, je l'avoue.
Et c'est pourquoi je souhaitais savoir si un fabriquant de pièces c'était penché sur le sujet et proposerait des solutions (pompes, pièces diverses) pour améliorer qualitativement le circuit d'huile séparé de chez Norton.
d'après FrancisV, non
encore merci pour tout
Pascal57
Et c'est pourquoi je souhaitais savoir si un fabriquant de pièces c'était penché sur le sujet et proposerait des solutions (pompes, pièces diverses) pour améliorer qualitativement le circuit d'huile séparé de chez Norton.
d'après FrancisV, non
encore merci pour tout
Pascal57
- Francis V
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
Ne soit pas aussi inquiet,j'en suis à la 3ème commando en 51 ans,des dizaines et des dizaines de milliers de kilomètres et je n'ai jamais eu de souci avec la pompe à huile et son circuit même si c'est pas de haute technologie d'aujourd'hui mais celle d'il y a plus de 50 ans et qui a fait ses preuves. 

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Re: remise en route Norton 750 de 1969
ok, mais bons, cette moto je l'ai acheté à 21 ans, je connais son histoire, la personne qui me l'avait fait acheter était un ami et n'est plus, alors c'est vrai que ça me ferait un peu mal d'avoir une grosse casse.
j'espère que pour cet fin d'hiver l'avoir fiabilisée et que la fille-fille ne soit pas plus capricieuse (même si je suis toujours rentrée à bon port)
je viens de recevoir le twinmax, la carburation qui n'a jamais été aussi bonne depuis que je me suis occupé des conduits internes des carbu devrait encore être améliorée.
j'attends l'allumage dernier génération et pièces diverses pour essayer d'éliminer ces caprices à chaud.
voila
merci encore
Pascal
j'espère que pour cet fin d'hiver l'avoir fiabilisée et que la fille-fille ne soit pas plus capricieuse (même si je suis toujours rentrée à bon port)
je viens de recevoir le twinmax, la carburation qui n'a jamais été aussi bonne depuis que je me suis occupé des conduits internes des carbu devrait encore être améliorée.
j'attends l'allumage dernier génération et pièces diverses pour essayer d'éliminer ces caprices à chaud.
voila
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Pascal
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
bon, ben pendant les fêtes de fin d'année, comme prévue, j'ai monté l'allumage TRISPARK
j'ai bien suivi le mode d'emploi, sachant que mon moteur à l'allumage derrière le cylindre, donc sens positif
j'en ai profité pour démonter le carter latéral droit changer tout les joint, clavette et spies, vérifier tensions des chaines, tout nettoyé,...
hier après midi, je fait le plein d'huile et pense démarrer le bêtes du premier coup de kick, et ben que nini
samedi soir a donc été consacré à une nouvelle lecture du mode d'emploie, et au visionnage de différents tuto trainant sur la toile
cet après midi, je tombe tout et recommence à zéro et toujours rien sauf des explosions qui m'indique que rien ne va, comme hier après midi
moi qui souhaite sécuriser la bêtes, c'est gagné, elle ne sortira même plus du garage....
bon j'en ai gros sur la patate,
je pense que dans un premier temps je vais remonter mon Boyer pour vérifier que la brèle n'est pas définitivement morte et me rassurer sur mes compétences de lecture d'un mode d'emploie,
si quelqu'un a une idée ou a vécue cette situation
merci du retour
j'ai bien suivi le mode d'emploi, sachant que mon moteur à l'allumage derrière le cylindre, donc sens positif
j'en ai profité pour démonter le carter latéral droit changer tout les joint, clavette et spies, vérifier tensions des chaines, tout nettoyé,...
hier après midi, je fait le plein d'huile et pense démarrer le bêtes du premier coup de kick, et ben que nini
samedi soir a donc été consacré à une nouvelle lecture du mode d'emploie, et au visionnage de différents tuto trainant sur la toile
cet après midi, je tombe tout et recommence à zéro et toujours rien sauf des explosions qui m'indique que rien ne va, comme hier après midi
moi qui souhaite sécuriser la bêtes, c'est gagné, elle ne sortira même plus du garage....
bon j'en ai gros sur la patate,
je pense que dans un premier temps je vais remonter mon Boyer pour vérifier que la brèle n'est pas définitivement morte et me rassurer sur mes compétences de lecture d'un mode d'emploie,
si quelqu'un a une idée ou a vécue cette situation
merci du retour
Re: remise en route Norton 750 de 1969
Pour les commandos a allumage derriere le cylindre , il faut un allumage pour triumph
J'ai depanne un gars comme ca aux 20 ans du triton
J'ai depanne un gars comme ca aux 20 ans du triton
- Yeti
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
Tu as validé le montage avec le mode Test sur le Trispark? Les bougies grésillent bien? Tu as vérifié les 2mm entre le rotor et le stator?
Si tu as tout bon, ça veut dire que le problème est ailleurs....
Si tu as tout bon, ça veut dire que le problème est ailleurs....

- jean-pierre
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
Comme philippe si l'allumage est comme les premières Commandos
https://www.trispark.com.au/classic-twin
https://www.trispark.com.au/classic-twin
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
Le mieux est l’ennemi du bien…
- zerton
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
Je n'ai pas tout relu, mais si par cas tu as changé le rotor d'alternateur, il y a une série
dont le repère est décalé.
Demande moi pas comment je le sais...
( copyright Philippe)
Et en effet, allumage derrière les cylindres, TRispark sens horaire.
dont le repère est décalé.
Demande moi pas comment je le sais...


Et en effet, allumage derrière les cylindres, TRispark sens horaire.
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
merci à tous pour votre réactivité et votre compassion
je pense avoir le bon modèle de Trispark, c'est le même que celui présenté sur le site indiqué par Jean Pierre
je mettrais en œuvre la fonction test; mais elle devrait être positive car il y a de belles étincelles aux bougies (j'ai vérifié)
pour les 2mm (1,6 à 2,4mm), ça ne devrait pas être la raison, j'ai calé le boitier portant le rotor et stator pour respecter cette distance de fonctionnement: joint plus épais, remplacement de la rondelle de calage de 2mm par une de 1mm
(si j'avais su, j'eu monté un SACHE ou le rotor passe à travers le stator donc pas de problème d'éventuel frottement
et pour le calage, on règle au point mort haut, la cartographie fait le reste, les allemands sont rationnels et concret, y a pas à dire.
oui mais bon nos jouets sont anglais, pas de chance..., je ferme la parenthèse)
donc pour en revenir a mon petit problème, je vais retenir la remarque de Zerton
je vais tomber le carter de transmission primaire (encore de l'huile partout), mettre un disque gradué, chercher le point mort haut avec une pige et un comparateur et revenir de 29° (avance à l'allumage) et voir si ça correspond à mon réglage actuel
j'avoue qu'avec le Boyer, lors de la remise en route de la moto, je l'avais réglé comme ça sans me servir des repères du rotor et des graduations existantes dans le carter, ça avait démarré au deuxième coup de kick
on verra bien
encore merci pour les retours, ça va me permettre de mieux dormir, je vous tient au courant dés que je trouve une demi journée pour mettre en œuvre le mode opératoire qui découle de vos conseils.
Pascal57
je pense avoir le bon modèle de Trispark, c'est le même que celui présenté sur le site indiqué par Jean Pierre
je mettrais en œuvre la fonction test; mais elle devrait être positive car il y a de belles étincelles aux bougies (j'ai vérifié)
pour les 2mm (1,6 à 2,4mm), ça ne devrait pas être la raison, j'ai calé le boitier portant le rotor et stator pour respecter cette distance de fonctionnement: joint plus épais, remplacement de la rondelle de calage de 2mm par une de 1mm
(si j'avais su, j'eu monté un SACHE ou le rotor passe à travers le stator donc pas de problème d'éventuel frottement
et pour le calage, on règle au point mort haut, la cartographie fait le reste, les allemands sont rationnels et concret, y a pas à dire.
oui mais bon nos jouets sont anglais, pas de chance..., je ferme la parenthèse)
donc pour en revenir a mon petit problème, je vais retenir la remarque de Zerton
je vais tomber le carter de transmission primaire (encore de l'huile partout), mettre un disque gradué, chercher le point mort haut avec une pige et un comparateur et revenir de 29° (avance à l'allumage) et voir si ça correspond à mon réglage actuel
j'avoue qu'avec le Boyer, lors de la remise en route de la moto, je l'avais réglé comme ça sans me servir des repères du rotor et des graduations existantes dans le carter, ça avait démarré au deuxième coup de kick
on verra bien
encore merci pour les retours, ça va me permettre de mieux dormir, je vous tient au courant dés que je trouve une demi journée pour mettre en œuvre le mode opératoire qui découle de vos conseils.
Pascal57
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
bon, c'est fait:
mode test, bougies contre culasse, aucune étincelle ????
par contre, quand je kicke: belles étincelles blanches sur les 2 bougies ????
j'ai réglé l'avance avec un disque, ça correspond au marquage du moteur, donc ce n'est, théoriquement pas un problème de calage d'avance ??
Mototronix très sympa, me retourne un nouveau stator.
j'espère que ce ça vient d'un matériel défectueux... et pas de moi.....
wait and see
Pascal57
mode test, bougies contre culasse, aucune étincelle ????
par contre, quand je kicke: belles étincelles blanches sur les 2 bougies ????
j'ai réglé l'avance avec un disque, ça correspond au marquage du moteur, donc ce n'est, théoriquement pas un problème de calage d'avance ??
Mototronix très sympa, me retourne un nouveau stator.
j'espère que ce ça vient d'un matériel défectueux... et pas de moi.....
wait and see
Pascal57
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
Ce week-end
J’ai essayé le mode Test du Trispark
Aucune étincelle aux bougies??
Par contre, étincelles franches au kick??
J’ai aussi vérifier le calage de l’avance avec un disque gradué, le repère du rotor de l’alternateur correspond bien au marquage indiqué dans le carter, pas de problème sur ce point.
Antoine de Mototronic, très sympa, me retourne un stator en échange de celui en ma possession
J’espère que c’est bien du stator que vient le problème et non de moi..,
Bon on verra à réception du nouveau stator
Bonne semaine à tous
Pascal57
J’ai essayé le mode Test du Trispark
Aucune étincelle aux bougies??
Par contre, étincelles franches au kick??
J’ai aussi vérifier le calage de l’avance avec un disque gradué, le repère du rotor de l’alternateur correspond bien au marquage indiqué dans le carter, pas de problème sur ce point.
Antoine de Mototronic, très sympa, me retourne un stator en échange de celui en ma possession
J’espère que c’est bien du stator que vient le problème et non de moi..,
Bon on verra à réception du nouveau stator
Bonne semaine à tous
Pascal57
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Re: remise en route Norton 750 de 1969
bon depuis le mois de janvier, j'avais décroché face à le remise en route de ma brelle: moral à zéro face à l'échec rencontré et vie professionnel chargé.
j'ai reçu, comme il m'avait été promis un nouvel allumage Trispark
ce week-end, j'ai pris le temps de le monter, la moto a démarré sans problème.
ça fait du bien au cœur, je vous l'assure.
la version du stator fourni n'est pas la même que la version N-1: modèle 4 et non modèle 3 de mémoire, mais ce qui est sur, ce n'est pas le même modèle de stator que celui qui est HS.
je vais régler à nouveau cette moto au mieux de mes compétences et espère avoir une moto moins capricieuse à chaud suite au changement de l'allumage Boyon par un plus moderne (Trispark).
une question commence à me tarauder: comment allons nous gérer les contrôles techniques à venir pour nos motos datant des années 70 ?
qui plus est, si elles sont café racer.
avez vous une approche du sujet?
merci d'avance
Pascal57
j'ai reçu, comme il m'avait été promis un nouvel allumage Trispark
ce week-end, j'ai pris le temps de le monter, la moto a démarré sans problème.
ça fait du bien au cœur, je vous l'assure.
la version du stator fourni n'est pas la même que la version N-1: modèle 4 et non modèle 3 de mémoire, mais ce qui est sur, ce n'est pas le même modèle de stator que celui qui est HS.
je vais régler à nouveau cette moto au mieux de mes compétences et espère avoir une moto moins capricieuse à chaud suite au changement de l'allumage Boyon par un plus moderne (Trispark).
une question commence à me tarauder: comment allons nous gérer les contrôles techniques à venir pour nos motos datant des années 70 ?
qui plus est, si elles sont café racer.
avez vous une approche du sujet?
merci d'avance
Pascal57