C'est vrai qu'on dérape vite à cette saison, la morosité ambiante, le ciel bas, toussa...
Perso, j'ai évoqué l'Europe, pas une évolution de la société française de l'après guerre jusqu'à aujourd'hui, ce n'est évidemment pas le sujet
du forum, mais cette Europe que vous le vouliez ou non, c'est un boulet attaché à la cheville de chaque état membre.
Tiens, au hasard les paysans: ben y'en n'a plus des masses, leurs terres absorbées par l'agriculture industrielle et leur métier tué par
la grande distribution et ses intermédiaires.
C'est quand même un truc de fou que de payer un agriculteur pour qu'il ne cultive pas certaines de ses parcelles...C'est ce qu'il se passait il y a vingt ans
avec les directives de la Politique Agricole Commune, la PAC. Je ne parle pas des indemnités de cette politique, je parle de l'aspect "philosophique" de cette décision
qui a dégoûté la majorité des concernés.
Mais il y aurait plein d'autres aspects à considérer autour de l'Europe. Les nations unifiées, c'est un beau projet je le reconnais, mais c'est pure utopie...
J'ai exercé un métier qui m'a fait beaucoup voyager pendant 12 ans, et j'ai vu beaucoup de disparités dans des pays membres de l'UE, et je considère que
cette entité européenne n'a rien apporté à certains états. La pauvreté en dehors des grandes villes de Hongrie est (était) flagrante. Dès la sortie de Budapest, vous trouvez
des signes de pauvreté évidents.
A l'inverse, les subsides de l'Europe ont été très visibles dès la frontière avec le Pays Basque Espagnol, et ce n'est pas faire injure à mon ami Pachi de dire ça.
En quelques années de passages fréquents par là, j'ai pu voir le départ de nombreux chantiers de construction d'immeubles, le développement d'infrastructures routières
compliquées en zone montagneuse.
Je crois vraiment que nous sommes à un point de bascule dans cette Union des états...
Comme il est possible qu'on nous éteigne la lumière ici assez vite....