Regarde les couleurs que j'ai fait sur le schéma qui est plus en bas.
En rouge les pieces qui auront la meme rotation que l'arbre de la boite de vitesses.
En jaune les pieces qui auront la rotation du pignon du vilebrequin.
Le plat de pression 10 comprime tout l'ensemble contre la plaque derriere nº19. Le plat de pression nº10 se deplace longitudinalement pendant que la plaque derriere nº19 n'a aucn deplacement longitudinal. La sequence c'est: le plat de pression nº 10 comprime le disque de friction nº15 dont tetons exterieurs entrent dans les rainures du tambour de la couronne nº27. Le disque de friction nº 15 comprime le disque en acier nº 16 dont tetons entren dans les rainures de la cloche nº 14, le disque en acier nº 16 comprime la couronne et la couronne (qui fait aussi office de disque de friction pareil que le disque nº15), comprime la plaque derriere nº19.
Pourtant, cette sequence de disques comprimes doivent avoir un minimum jeu longitudinal pour pouvoir transmettre la pression au suivant élément, couronne comprise.
J'ai parle tout le temps sur le roulement de la couronne comme un roulement de la sorte cage a billes. Peut etre je m'ai mal exprimé en français donc personne m'a compris. Si on regard le schema ce roulement a deux cages nº29 pour retenir les billes, un anneau interne que dit Elmo a deux pistes ou filieres de billes, et un anneau externe nº 28 dont interieur doit etre lisse, une surface plat et lisse sans aucune piste de billes ou sans aucune fente interne. En ce cas, si l'anneau interne nº 30 est un petit plus large que l'anneau externe nº28 qui devra etre un petit peu plus court a fin de pouvoir se deplacer longitudinalement un peu entre les deux pistes de billes de l'anneau interne nº30 pendent que l'anneau interne nº 30 reste immobilise parce qu'il y sera bloqué a pression entre la plaque derriere nº 19 et la cloche nº 14.
D'autre part le disque en acier nº 16 aura une forme d'assiette par une fine lèvre concave autour le périmètre interne ou se placent les tétons qui entrent et se glissent dans les rainures de la cloche nº14 et ce disque se placera en bas et son grand rebord plat extérieur dépassera en bas a la cloche pour pouvoir faire pression contre la couronne nº 27.
Bon, c'est très difficile pour moi décrire tout en français. Mais ce que je veux te dire c'est que la seule maniéré qui peut fonctionner cet embrayage c'est si la couronne a aussi un petit déplacement longitudinal entre la plaque derriere nº 19 et le corps de la cloche nº14 et que le seul roulement qui peut permettre ce petit déplacement longitudinal c'est un rudimentaire roulement de cage à billes comme je t'ai décrit.
Je ne sais pas si Elmo a arrive a démonter tous les pièces de ce roulement (nº28, 29 et 30), mais si lui l'a fait surement va te décrire une chose très semblable a ce que je t'ai dit.
PS: et maintenant pensez sur qu'est ce qu'il se passe quand on desserre un peu l’écrou nº11? ........................................................