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J'ai ressorti ma BSA C11 avec son problème d'embrayage. Pas moyen de passer une vitesse en débrayant, elle cale. Ca reste collé. C'est un modèle 51 avec boite 4 à 6 ressorts.
Je démonte et je trouve une rondelle qui n' a pas lieu d'être sur la part list, entre le tambour 27 et la cloche 14. Bref je vire cette rondelle, je regarnis les lieges du tambour, je remonte, je serre l'écrou et zut ces les 2 pieces (27 et14) restent bloquées. Normalement elles devraient tourner indépendamment et se coller grace aux disques.
Je suis paumé
J'ai eu exactement le même problème sur ma B31..... Impossible de débrayer vraiment. J'ai jamais compris pourquoi ça faisait ça ni trouvé la solution.
Il ne faut peut être pas serrer l'écrou central à fond et trouver le serrage qui va bien en trouvant le moyen de freiner , alors dans la bonne position l'écrou central.... Je ne sais pas.
Je fais des suppositions mais sur le mien la cloche et la noix devenaient solidaires si je serrais un peu trop l'écrou.
Sur l'éclaté la rondelle 12 est une rondelle frein (que je ne me souviens pas avoir vue sur mon embrayage de M20) à rabattre sur l'écrou 11. Il doit y avoir un couple (assez faible) de serrage maxi à appliquer à l'écrou et ensuite blocage de l'écrou avec la rondelle.
J'essayerais de faire ça "au blair" en serrant jusqu'à ce que ça bloque puis revenir en arrière pour que ça se débloque suffisamment pour pouvoir fonctionner.... encore une fois , je ne sais pas.
J'ai lâchement abandonné l'affaire et tout remplacé par un embrayage Triumph avec l'adaptateur qui va bien.
Mais je ne sais pas si tu peux faire la même chose.
C'est la rondelle d'espacement 30 qui donne le jeu entre la cloche et la noix , non ????
Est-ce que c'est la bonne ?
La douille 20 , qui vient entre l'arbre de boite et le clutch est montée sur cône et clavette ???
Ca doit faire 40 ans que j'ai plus tripoté un C11...
Mais si tu ne serres pas parfaitement l'ensemble et que c'est un montage cône clavette ....
gigi a écrit : ↑28 janv. 2023, 10:11
C'est la rondelle d'espacement 30 qui donne le jeu entre la cloche et la noix , non ????
Est-ce que c'est la bonne ?
La douille 20 , qui vient entre l'arbre de boite et le clutch est montée sur cône et clavette ???
Ca doit faire 40 ans que j'ai plus tripoté un C11...
Mais si tu ne serres pas parfaitement l'ensemble et que c'est un montage cône clavette ....
Elle a l'air plus large que la bague exterieure ( https://www.scootermarket.fr/recherche? ... it_search=)
J'ai l'impression de pas avoir le bon roulement.
La douille 20 est vissée et la noix vient en butée donc je pense que tout ca doit être serrée fermement.
La solution d'Elmo pourrait fonctionner ( Pas de changer pour un Triumph mais de pas trop serrer)
Il fait 1cm sur sa partie interne comme externe.
Je viens de trouver les dimensions sur le net. La bague interne fait 1,4 cm et l'externe 1cm. Donc y a un soucis avec ce roulement.
pour rester simple as tu verifier la longueur de la tige de poussée et son levier avec la bille sur la boite.en bout de tirage le levier doit etre perpendiculaire a la boite.
Oui j'ai vérifié tout ca avant de démonter. La tige fait même pile poil la bonne longueur. J'ai changé les lièges qui étaient cuits. Et en remontant ca coince. Ce roulement semble pas le bon, en plus le tambour a un peu de voile et le moyeu canelé est un peu attaqué. Ca fait pas mal de chose...
Ce que je ne comprends pas dans tes descriptions , c'est que tu parles d'un roulement mais si je me souviens bien
La bague 30 est une bague avec 2 gorges qui reçoivent les billes encagées (2 rangées) 29.
Tout l'ensemble est à enfiler dans la bague 28 qui est montée serrée dans la cloche . Et c'est une vrai galère à faire.
Mais ce n'est pas un roulement classique.
Si toi tu as un roulement classique, sauf erreur la cage interne a la même largeur que la cage externe . Mais si c'est ça le problème pourquoi ne pas mettre une rondelle de 0,4mm pour augmenter la largeur de la cage interne. La noix ne pourrait jamais frotter sur la cage externe du roulement et donc pas non plus sur la cloche. Ça marcherait à priori. Non?
Dernière modification par elmo le 29 janv. 2023, 17:22, modifié 1 fois.
Oui je pense que j'ai un roulement classique qui a été mis là. D'ailleurs quand j'enlève la cloche le roulement reste en place sur celle ci.
J'ai trouvé deux bagues qui ne sont pas dans la part list . C'est je pense ce qu'a mis l'ancien proprio pour regler ce problème. Mais j'ai beau les placer ca coince quand même. Je vais m'y remettre demain...