Ca y est, j'ai pris le temps de me pencher sur ma T120...Bizarrement, sans rien toucher, et juste en vérification préalable avant de jeter on oeil sur le jeu aux soupapes, j'avais l'impression qu'en kickant à vide, j'avais retrouvé de la compression...

Mais bon, c'était peut-être un "voeu pieu" ...Quand même, pour faire un essai avant d'entreprendre la poussette dans ma rue (légère pente de 1,5 km...), je met des
bougies neuves (toujours CHAMPION N3C), en souvenir de quelques ennuis sur mon ex-Commando qui ne voulait plus démarrer après 3 mois d'abstinence...Et qui était partie après deux coups de kick, avec deux bougies neuves (mais des N7, cette fois...).
Bingo !!!

Trois ou quatre coups de kick (après forces titillages des carbus, et starter à fond) plus tard, la mamie s'est mise à tousser, puis à se réveiller pour de bon ! Quelques pétarades discrètes en passant de 1000 à 2000 tours, mais petit à petit, elle a chanté comme avant...Un petit tour au soleil (15 km) plus tard, on est revenu au garage sans encombres...
Pour mesurer la compression, et afin de comparer ce qui est comparable (je les avais prises à froid, puisque le moteur ne voulait pas démarrer), je vais attendre que le moteur refroidisse pour les prendre de nouveau.
J'ai quand même l'impression que les carbus sont très usés (ralenti un peu instable, titillage très long sur le gauche, les pétarades étranges - qui s'atténuent à chaud - ), et je m'en vais regarder de près les Wassel...
Ce n'est pas la première fois qu'après une période de repos forçé (disons 2 à 3 mois), cette T120 (mais donc aussi la Commando, et même ma Benelli 650 Tornado...) me grille les bougies, et qu'avec des neuves, ça repart immédiatement....Seraient-ce les effets délétères du SP 98 sans additif stagnant dans le réservoir (mais nourri au "stabilisateur" d'essence idem les tondeuses...) ???
La perte de compression ? Comme certains d'entre vous l'écrivaient, il suffit de rouler un peu pour que tout revienne dans l'ordre...Quant aux pistons percés et autres joyeusetés, ce sera peut-être pour une autre fois...
Merci à tous !