Je n'ai pas roulé nuit noirte complète, je suis parti à la tombée de la nuit, faudra donc attendre
que je le fasse. Déjà, je suis sûr que c'est mieux que le "Lucas Led", parce que là j'étais rentré de nuit
de chez un pote, et à environ 70 km/h visière ouverte, en roulant je ne voyais pas la différence entre code et phare!
Pour le côté philosophique de la Led, j'ai la chance de rouler voiture full Led et je ne reviendrais pour rien au monde en arrière.
Sûr qu'esthétiquement ça choque sur nos brêles d'avant 83, mais ça sollicite moins le circuit aussi. Pour le côté esthétique,
j'avais installé au départ sur cette meule un beau phare Hella jaune double H1, c'était beau, mais la nuit bof bof. Je ne roule pas bcp la nuit,
mais il faut pouvoir envisager que ça arrive.
Et en effet, tu as raison ET, il faudrait mesurer en vrais lumens de laboratoire la différence par rapport à l'ampoule à iode.
Mais en son temps, elle avait apporté un plus par rapport à l'ampoule à incandescence, faut pas l'oublier.
Quant au côté domestique du sujet, avec ce brave Linky tu es content de passer en Leds dans la maison, d'autant que les prix ont baissé par rapport au début.
Pachi a écrit : ↑04 févr. 2023, 22:32
Chez moi on doit homologuer la moto pour monter un phare ECE 128. Rouler avec une lampe led sur un phare normal c'est interdit et punissable avec une amende de 200€
Prenez note si vous passez la frontière.
Les ampoules Leds des débuts ne présentaient pas le même encombrement et de ce fait ne se trouvaient pas à la bonne position dans la parabole
par rapport au verre, d'où un éblouissement potentiel et un mauvais éclairage. Dernière chose, les sites vendeurs sont une foultitude, il faut bien choisir
ceux dont les caractéristiques sont clairement indiquées.