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Bonjour,
Entre Haynes, Bacon et divers manuels, les préconisations pour les jeux culbus ne sont pas les mêmes : 0,20 partout / 0,25 et 0,40/
0,20 et 0,25....
Pour une A10 fonte coulissante, vous en pensez quoi ? Merci d'avance (automatique of course )
C'est une expression de mon ami Alain ...Mais peut-être est-ce spécifiquement la marque de sa belgitude ...ça qualifie un montage /réglage approximatif ...mais fonctionnel !!!!
Salut,
dans le doute (quand il y a plusieurs indications différentes pour régler le jeu "à froid"), je commence par régler avec l'information la plus cohérente et communément partagée et ensuite, je vérifie "à chaud". Là, je fais tourner les tiges de culbus entre les doigts : faut qu'elles soient "libres", avec un minimum de jeu. Je procède en mettant les soupapes du même cylindre en opposition (je fais tourner le moteur doucement, bougies déposées) : pour un même cylindre, quand la soupape d'admission est complètement levée (culbuteur totalement en appui, donc), je contrôle le jeu de la tige de la soupape d'échappement... puis je fais de même avec l'autre soupape (échappement à fond), je contrôle le jeu à la tige de celle d'admission.
Le jeu à froid n'est que l'indication constructeur de base, avec un moteur en bon état... ça peut devenir tangeant avec l'usure (culbus usés, queues de soupapes usées, tiges usées, joints écrasés, etc...)
L'essentiel, c'est que les tiges restent libres à chaud, pour ne pas brider les culbus et les soupapes.