
The Squariel (mk1)
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- clubman
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Re: The Squariel (mk1)
L'ordre de fonctionnement d'un 4 cylindres en ligne c'est à 99/100 1-3-4-2 et un 6 en ligne 1-5-3-6-2-4 . quant on sais pas il suffi de regarder l'arbre à cames .
dans ce cas de figure 1-2-3-4 c'est possible tout dépend comment on compte . il y a des moteurs de Lancia qui ont cette configuration .

- zerton
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Re: The Squariel (mk1)
Merci pour les belles photos de l'intérieur du squouère four, c'est finalement beau !
Mais je pense que pour la tranquillité du père Xpongebob, évitons de parler d'explosion(s) à propos de ce moteur...
Mais je pense que pour la tranquillité du père Xpongebob, évitons de parler d'explosion(s) à propos de ce moteur...
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Re: The Squariel (mk1)
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Re: The Squariel (mk1)
merci pour les photos de ton berlingue. j'en connaissais pas l'interieur et je trouve ça tres beau. j'ai hate de voir la suite
gaaazzz!!!
gaaazzz!!!
- Alain B.
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Re: The Squariel (mk1)
Le calage du moteur, c'est le concepteur qui le fixe!
que ça soit 1,2,3,4 ou 14/18 ou même 39/45, ca n'a aucune importance!
Il suffit simplement de savoir comment est calé le moteur, et de suivre les prescriptions constructeur...
que ça soit 1,2,3,4 ou 14/18 ou même 39/45, ca n'a aucune importance!

Il suffit simplement de savoir comment est calé le moteur, et de suivre les prescriptions constructeur...
- elmo
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Re: The Squariel (mk1)
Bien sûr..... mais comme je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions farfelues, je me demandais si il y avait une raison de faire 1234 plutôt qu'autre chose....
Il a bien du y avoir un moment chez Ariel où ils se sont demandé:
"Bon, on fait quoi , 1324??? tout le monde est d'accord?"
"Ben non Roger, si on fait 1324 on va tout casser parce que gna gna gna "
"Oui, Maurice a raison, il faut faire 1234"
"Boarf, on a qu'à tirer à pile ou face"
Voilà, j'essaye juste de comprendre la raison , je ne sais pas, je dis n'importe quoi mais à mon avis il doit y avoir une très bonne raison technique.
Genre : peut être que les AAC sont impossibles à faire si on fait autre chose que 1234, peut être que le rendement ou le refroidissement ou la lubrification sont mieux avec 1234, que les vilos sont plus solides.... On ne le saura peut être jamais parce que Roger et Maurice sont morts ou gâteux mais j'aimerais le savoir.
Peut être que Ed Turner s'est dit : "On va faire la nique à tous ces frenchies qui se foutent de notre gueule parce qu'on est trop compliqués, on va faire 1234, comme ça ils vont se méfier, ils ne comprendront rien, et ils arrêteront pas de se poser des questions"
Va savoir....
50 ans plus tard Elmo se fait des nœuds dans la tête.... Turner a gagné!
Il a bien du y avoir un moment chez Ariel où ils se sont demandé:
"Bon, on fait quoi , 1324??? tout le monde est d'accord?"
"Ben non Roger, si on fait 1324 on va tout casser parce que gna gna gna "
"Oui, Maurice a raison, il faut faire 1234"
"Boarf, on a qu'à tirer à pile ou face"
Voilà, j'essaye juste de comprendre la raison , je ne sais pas, je dis n'importe quoi mais à mon avis il doit y avoir une très bonne raison technique.
Genre : peut être que les AAC sont impossibles à faire si on fait autre chose que 1234, peut être que le rendement ou le refroidissement ou la lubrification sont mieux avec 1234, que les vilos sont plus solides.... On ne le saura peut être jamais parce que Roger et Maurice sont morts ou gâteux mais j'aimerais le savoir.
Peut être que Ed Turner s'est dit : "On va faire la nique à tous ces frenchies qui se foutent de notre gueule parce qu'on est trop compliqués, on va faire 1234, comme ça ils vont se méfier, ils ne comprendront rien, et ils arrêteront pas de se poser des questions"
Va savoir....
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- Alain B.
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Re: The Squariel (mk1)


C'est tout à fait vrai qu'il y a d'autres combinaisons!
Pourquoi cet ordre là, et pas un autre ?
Il faut sonder l'âme du concepteur...
Sonder l'âme d'un concepteur en général, c'est compliqué,
Sonder l'âme d'un concepteur britannique, je vous laisse trouver le qualificatif!
- zerton
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- Alain B.
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Re: The Squariel (mk1)
Tu as raison!elmo a écrit : ↑13 févr. 2023, 23:06 Bien sûr..... mais comme je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions farfelues, je me demandais si il y avait une raison de faire 1234 plutôt qu'autre chose....
Il a bien du y avoir un moment chez Ariel où ils se sont demandé:
"Bon, on fait quoi , 1324??? tout le monde est d'accord?"
"Ben non Roger, si on fait 1324 on va tout casser parce que gna gna gna "
"Oui, Maurice a raison, il faut faire 1234"
"Boarf, on a qu'à tirer à pile ou face"
Voilà, j'essaye juste de comprendre la raison , je ne sais pas, je dis n'importe quoi mais à mon avis il doit y avoir une très bonne raison technique.
Genre : peut être que les AAC sont impossibles à faire si on fait autre chose que 1234, peut être que le rendement ou le refroidissement ou la lubrification sont mieux avec 1234, que les vilos sont plus solides.... On ne le saura peut être jamais parce que Roger et Maurice sont morts ou gâteux mais j'aimerais le savoir.
50 ans plus tard Elmo se fait des nœuds dans la tête.... Turner a gagné!![]()
Il y a sûrement des questions de vibrations: la montée et la descente des pistons engendrent des vibrations. On voit ici qu'elles sont contrées par le mouvement inverse du piston d'à côté, d'abord par villebrequin, et ensuite par côté moteur.
De fait, il n'y a quasiment pas de vibrations: les utilisateurs confirmeront.
(J'ai un copain qui en a une et qui dit qu'il n'y a pas de vibrations).
C'est peut être une piste....
Ensuite, pour l'ordre des explosions, il y avait 2 possibilités: 1,2,3,4 ou 1,4,3,2
Et là, je ne sais pas...

- Pachi
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Re: The Squariel (mk1)
Je confirme que le proprio de la Square 4G de Madrid disait que sa moto n'a pas aucune vibration, et qu'elle est douce comme une moto moderne.
- Pachi
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- Localisation : Madrid
Re: The Squariel (mk1)
Pour les AAC je pense qu'aussi il faudrait tenir en compte le refroidissement, ou au moins de ne surchauffer en excès aux collecteurs d’échappement (point faible de cette moto), et permettre au moins 1 tour de vilo de temps de refroidissement de chaque collecteur qui partage l’échappement des cylindres du même cote.
Aussi tenir en compte la disposition plus optimisé des cames de l'arbre a cames.
Et tout sans oublier équilibrer les inerties des piston et des bielles.
Aussi tenir en compte la disposition plus optimisé des cames de l'arbre a cames.
Et tout sans oublier équilibrer les inerties des piston et des bielles.
- Neptune06
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Re: The Squariel (mk1)
Bonjour,
Il y en a une très belle à vendre à en Espagne :
https://motosantiguashd.com/dev/index/m ... four-1957/
- Pachi
- Messages : 7611
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Re: The Squariel (mk1)
La Square c'est mon rêve de tomber dans le vide.
Je reconnais que c'est une moto au dessus mes possibilités, ce soit économique comme a niveau mécanique. De même dans le cas que quelqu'un me donne cette moto ça serait dommage parce que je ne pourrais pas la réparer et au premier problème la moto finira oublie dans un coin perdu et je refuserai pourtant le cadeau.
Aux années 90 j'avais trouve dans le grenier d'un client de mon entreprise qui habitait dans une petite ville a cote de Montserrat a la province de Barcelona une Indian Grand Chef (elle était peinte de blanc et je me souviens toujours de son image fabuleuse), en très bon état avec sa documentation au jour et prête pour rouler. Apres quelques paroles avec le client il me la vendait par un prix méprisable..., quel vertige, quel sensation de vide dans l'estomac de penser seulement a son entretien, tant que j'ai refusé son offre!..., et vraiment, après tous ces ans passes et malgré que j'ai appris beaucoup de mécanique et que l'internet fait la recherche des pièces plus facile, je ne regrette rien. L'indian Grand Chef c'est un autre de mes rêves de tomber dans le vide, pareil qu'un Renaul Alpine A110 de la décade des 70 qu'aussi j'avais refuse quand j'avais 25 ans comme échange contre un Lincoln Continental de 1962 que j'avais acheté en enchère publique par un prix méprisable avec lequel (a part d'avoir eu la mauvaise expérience de finir encaisse entre deux coins d'une intersection du quartier gothique de Barcelona), je n'avais pas l'argent suffisant pour le faire le plein d'essence tous les jours, de parfois deux fois le même jour.
La moto que je connais c'est autre:

Je reconnais que c'est une moto au dessus mes possibilités, ce soit économique comme a niveau mécanique. De même dans le cas que quelqu'un me donne cette moto ça serait dommage parce que je ne pourrais pas la réparer et au premier problème la moto finira oublie dans un coin perdu et je refuserai pourtant le cadeau.
Aux années 90 j'avais trouve dans le grenier d'un client de mon entreprise qui habitait dans une petite ville a cote de Montserrat a la province de Barcelona une Indian Grand Chef (elle était peinte de blanc et je me souviens toujours de son image fabuleuse), en très bon état avec sa documentation au jour et prête pour rouler. Apres quelques paroles avec le client il me la vendait par un prix méprisable..., quel vertige, quel sensation de vide dans l'estomac de penser seulement a son entretien, tant que j'ai refusé son offre!..., et vraiment, après tous ces ans passes et malgré que j'ai appris beaucoup de mécanique et que l'internet fait la recherche des pièces plus facile, je ne regrette rien. L'indian Grand Chef c'est un autre de mes rêves de tomber dans le vide, pareil qu'un Renaul Alpine A110 de la décade des 70 qu'aussi j'avais refuse quand j'avais 25 ans comme échange contre un Lincoln Continental de 1962 que j'avais acheté en enchère publique par un prix méprisable avec lequel (a part d'avoir eu la mauvaise expérience de finir encaisse entre deux coins d'une intersection du quartier gothique de Barcelona), je n'avais pas l'argent suffisant pour le faire le plein d'essence tous les jours, de parfois deux fois le même jour.
La moto que je connais c'est autre:

- elmo
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- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: The Squariel (mk1)
C'est peut être l'idée du 1,2,3,4. Dans cette configuration le 1 est à l'échappement, demi tour suivant le 2 est à l'échappement puis un tour sans échappement du côté droit et le collecteur aurait le temps de refroidir (un peu) pendant ce tour.Pachi a écrit : ↑14 févr. 2023, 10:33 Pour les AAC je pense qu'aussi il faudrait tenir en compte le refroidissement, ou au moins de ne surchauffer en excès aux collecteurs d’échappement (point faible de cette moto), et permettre au moins 1 tour de vilo de temps de refroidissement de chaque collecteur qui partage l’échappement des cylindres du même cote.
Sauf que non, puisque dans l'autre configuration (1,4,3,2) aussi , de chaque côté il se passe un tour complet sans échappements.
Donc c'est pas ça!

- jean-pierre
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