Conservation
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
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Conservation
J'ai un moteur entier de B31 (donc cylindre et culasse en fonte qui rouille) que je compte ranger pour plus tard.... Quand????
Je n'ai pas trop de place à part dans une cave un peu humide.
Quelles seraient vos techniques pour conserver ça à l'abri de la rouille.... Je compte faire "sabler" tout ça au moment de la résurrection et il faudra que je réalèse le cylindre. Sachant tout ça , vous avez des conseils? Graisse, chiffon huilé, paraffine, peinture ????
Je n'ai pas trop de place à part dans une cave un peu humide.
Quelles seraient vos techniques pour conserver ça à l'abri de la rouille.... Je compte faire "sabler" tout ça au moment de la résurrection et il faudra que je réalèse le cylindre. Sachant tout ça , vous avez des conseils? Graisse, chiffon huilé, paraffine, peinture ????
- elmo
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Re: Conservation
Merci.
Le WD40.... ça tient bien avec le temps (le temps qui passe, je parle)?
Le WD40.... ça tient bien avec le temps (le temps qui passe, je parle)?
Re: Conservation
Oui
Met quand meme un vieux drap dessus
La poussiere adoooore se coller sur le gras
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- elmo
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Re: Conservation
Je vais faire ça, merci Philippe!
- zerton
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Re: Conservation
Y'a aussi des protections en aérosol, genre paraffine pour les métaux.
Mais les chiffons qui vont te servir à emmailloter ton bébé seront d'autant plus protecteurs qu'ils seront
bien gras...
Mais les chiffons qui vont te servir à emmailloter ton bébé seront d'autant plus protecteurs qu'ils seront
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- JJP
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Re: Conservation
Elmo, tu le tartines de graisse marine, ou de saindoux ....c'est good !
-
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Re: Conservation
je rajouterais bien une petite couche de graisse après le wd 40 et avant le chiffon
la graisse, avec le temps protègera encore mieux de l'air et surtout de l'humidité
et le jour ou tu décidera de t'en occuper , c plus les croûtes de "cracragraisse" recuites qui t'embêteront
quoique rien ne résiste au microbillage
nb: à 12 ans le solex de mon père est devenu un terrain d'expérimentation sans fin pour moi, avec même une tentative de joint de culasse en carton ondulé: si, si, çà fonctionne très bien,
disons 6/7 km
après: feu d'artifice
et pis faut rentrer
Or donc, un jour.... mon voisin de box sort avec une splendide cathédrale dans les bras...un mono BSA
c'est écrit dessus!
il me dit qu'il le met à la décharge
trop gamin, je n'ai d'autre moyen que d'être mortifié!
je le suis toujours
et voilà comment je me suis fait piquer par la mécanique anglaise
le virus a définitivement été inoculé ce jour là
B31 ou pas, mais je crois bien que oui, c'est bien lui le fautif!!!
alors, stp, rajoute un chiffon de plus der ma part........
la graisse, avec le temps protègera encore mieux de l'air et surtout de l'humidité
et le jour ou tu décidera de t'en occuper , c plus les croûtes de "cracragraisse" recuites qui t'embêteront
quoique rien ne résiste au microbillage
nb: à 12 ans le solex de mon père est devenu un terrain d'expérimentation sans fin pour moi, avec même une tentative de joint de culasse en carton ondulé: si, si, çà fonctionne très bien,
disons 6/7 km
après: feu d'artifice
et pis faut rentrer
Or donc, un jour.... mon voisin de box sort avec une splendide cathédrale dans les bras...un mono BSA
c'est écrit dessus!
il me dit qu'il le met à la décharge
trop gamin, je n'ai d'autre moyen que d'être mortifié!
je le suis toujours
et voilà comment je me suis fait piquer par la mécanique anglaise
le virus a définitivement été inoculé ce jour là
B31 ou pas, mais je crois bien que oui, c'est bien lui le fautif!!!
alors, stp, rajoute un chiffon de plus der ma part........
- zerton
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Re: Conservation
Moi, je le laisserais au sec sous le plumard. C'est pas la place que ça prend.
- elmo
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Re: Conservation
Exact, j'ai bien pensé au four de la cuisine, aussi.....
Mais .... et le cassoulet, je le fais comment?
Mais .... et le cassoulet, je le fais comment?
- jean-pierre
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-
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- Pachi
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Re: Conservation
Elmo, j'ai emprunté et puis modifie le texte d'un livre de cuisine pour les conserves dans l'huile:
L'huile, notamment Castrol 20W-40W, permet de conserver naturellement divers moteurs (moteur BSA B31 compris), depuis l'Antiquité.
...
Précautions
Choisir un moteur bien préservé et sans rouie et bien le laver.
Sécher bien au four le moteur avant de le mettre dans l'huile pour éviter tout risque bactérien.
Toujours mettre en conserve les moteurs déjà démontés pièce a pièce (pour éviter utiliser une grande barrique).
Remuer pour faire sortir les boules d'air, laisser reposer l'huile pendent un jour pour laisser fuir les petites boules d'air diluées dans l'huile et puis fermer au vide la barrique.
Bon profit Elmo!
- zerton
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Re: Conservation
Mais ouiii: les soirs d'hiverrazblanchard a écrit : ↑15 mars 2023, 15:00
Y a mieux: tu le mets DANS le plumard
Je parie que ça va libérer une place supplémentaire

dans tes draps de lin tout froids, hop le moteur chaud dans le lit. Merci qui ? Merci BSA !
- Pachi
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Re: Conservation
Et ta femme ne devient pas jalouse zerton?
..., dans mon cas ça serait vraiment abuser de la patiente et de la compréhension de ma femme par rapport à mon amour pour les motos!
..., dans mon cas ça serait vraiment abuser de la patiente et de la compréhension de ma femme par rapport à mon amour pour les motos!