Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Révision d'une boite 6 Quaife assez particulière, carters AMC Norton renforcés, sélection de type Triumph
Le tout sera monté sur une Rob North a moteur Weslake Nourish, j'en profite pour monter un allumage électronique destiné à une Ratier, c'est le seul qui rentre dans le logement destiné au capteur de l'Interspan, après quelques modifications.
Mon copain a acheté la boite démontée, en pièces, pour remplacer sa boite 4, il a fallu trouver les roulements, notamment les deux cages à aiguilles qui sont dans le pignon de prise, et refaire tous les jeux latéraux, sans documentation... Le montage des pignons avec leur fourchette est assez rock and roll.
L'ancienne et la nouvelle boite
En plus l'arbre de la boite 4 est plus long que celui de la boite 6, il a fallu inverser la poulie à courroie sur le vilo pour pouvoir réaligner avec celle de l'embrayage...heureusement le déport était presque bon avec la poulie inversée
On voit l'écrou de vilebrequin avec sa valve pour le reniflard carter qui passe à travers le vilebrequin, caractéristique des Nourish Weslake
Tricati a écrit : ↑28 mars 2023, 11:57
On voit l'écrou de vilebrequin avec sa valve pour le reniflard carter qui passe à travers le vilebrequin, caractéristique des Nourish Weslake
J'adore l'esthétique de ces Nourish Weslake, il y a un côté bestial qui me plait bcp.
Mais je suis très intrigué par le reniflard qui passe dans le vilo... commentcépossib ??
Parce que sur la Seeley, j'ai aussi un écrou avec bille en queue de vilo que je pige pas à quoi ça sert ?
Et la boite 6 va-t-elle contenir la puissance du gros (et beau) twin?
Attention ... j'ai cru comprendre qu'il fallait les garder pour les 500 mono.
Du moins c'est ce que j'ai entendu plusieurs fois sur les paddocks.
A quoi servent les vis de réglage marquées en rouge, limitation de la course de la sélection ?
Pour Zerton, il me semble que les G50 ont aussi le reniflard qui passe par la queue de vilo. Avec la force centrifuge, il est impossible que de l'huile sorte par là ... mais dans un endroit poussiéreux, je ferais gaffe quand même
Bonjour,
Belle boite et belle machine et super boulot
Il doit falloir avoir des doigts de fée (ou de sorcier) pour ranger tous ces pignons dans ces carters.
Je comprend pas trop le principe de l'écrou à valve pour le reniflard du carter, la queue de vilebrequin est percée et le trou débouche dans l'écrou qui intègre un clapet ?
J'ai vu aussi un robinet pour couper l'arrivée d'huile (pas pour les étourdis)...
Et l'allumage électronique d'une ratier, c'est pas banal non plus.
Neptune (toujours admiratif)
Pour le reniflard, c'est comme sur les Matchless/AJS où il passe entre les deux roulements du primaire et débouche par un petit tube sous le carter via un clapet, et oui, le vilebrequin a un conduit qui débouche dans le carter juste après la portée du roulement.
Pour l'allumage c'est le rotor et le capteur ZDG Sachse qui sont utilisés, celui prévu pour le distributeur des Ratier, sur le rotor il y a deux paires d'aimants avec les pôles N et S à 180°, un capteur effet hall sur la platine, la particularité du ZDG c'est qu'il utilise ces 4 aimants pour déterminer avec précision le régime moteur et la courbe d'avance, il y a une étincelle perdue en phase échappement. Le boitier utilisé est prévu pour Triumph twin, je vais voir si il faut le reprogrammer pour diminuer l'avance maxi. Ce Weslake a le vilo 360°.
Et oui E.T., pour la boite 6 on va voir si elle tient ! Il y a pas mal de modifs sur celle-ci, mais c'est vrai que les pignons ne sont pas larges ! Effectivement les vis marquées en rouge servent à régler la course de la sélection pour l'indexation, c'est chaud bouillant à régler, entre autres pour ne pas forcer sur les fourchettes qui en première et sixième viennent pile poil en butée de course dans la gorge de la camplate.