Jantes
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- manton1973
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Jantes
Salut
Où trouvez vous vos jantes acier chromées AV pour commando à disque AV donc petit moyeu?
Sinon suis preneur en occasion BE par MP.
Manton
Où trouvez vous vos jantes acier chromées AV pour commando à disque AV donc petit moyeu?
Sinon suis preneur en occasion BE par MP.
Manton
- Francis V
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Re: Jantes
Petit moyeu déporté avec rayons de diamètres différents et un rayonnage unique, donc des perçages bien spécifiques ...
A ne pas prendre n'importe où.
L'adresse donnée par Francis va très bien
E.T.
A ne pas prendre n'importe où.
L'adresse donnée par Francis va très bien

E.T.
Dernière modification par ET le 30 mars 2023, 21:13, modifié 1 fois.
- manton1973
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- Francis V
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Re: Jantes
Oui c'est à propos de celui-ci qu'a répondu E.T.,de mémoire il y a 4 sortes de rayons. 

- Joël 29
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Re: Jantes
Tout à fait 4 rayons différents
Tu as aussi Hagon
https://www.hagon-shocks.co.uk/common/p ... ls2021.pdf
Globalement, sauf expérience contraire réussie, pour un appro à distance, vaut mieux aller chez les britons pour les roues bien spécifiques comme les roues avant de Commando, ou celle de BSA avec le gros tambour fonte latéral.
Les bossages des têtes de rayons sur la jante sont rarement centrés. Donc il y a une alternance des bossages de chaque coté du centre de la jante.
De manière générale, un bossage à droite va accueillir un rayon qui provient du coté droit du moyeu. et vice-versa pour un bossage coté gauche.
Sur la Commando, du fait que la présence de la pince double piston imposait des rayons presque verticaux, les bossages ont un perçage croisé pour redonner de l'angle aux rayons coté disque. C'est aussi la raison du plus gros diamètre des rayons coté disque, car ils sont plus tendus.
Sur le tambour fonte 8" asymétrique des BSA, le perçage est semi croisé avec en plus (au moins sur les jantes alu Dunlop) une alternance de 3 bossages à gauche et un bossage à droite. autant dire que retrouver ces jantes relève de l'exploit. Car il faut trouver des jantes lisses et réaliser les bossages soit même ... pas gagné ... c'est pour ça que sur ces jantes spécifiques les britons sont mieux placés. Tout en ayant bien à l'esprit qu'ils savent très bien envoyer aussi n'importe quoi
E.T.
Tu as aussi Hagon
https://www.hagon-shocks.co.uk/common/p ... ls2021.pdf
Globalement, sauf expérience contraire réussie, pour un appro à distance, vaut mieux aller chez les britons pour les roues bien spécifiques comme les roues avant de Commando, ou celle de BSA avec le gros tambour fonte latéral.
Les bossages des têtes de rayons sur la jante sont rarement centrés. Donc il y a une alternance des bossages de chaque coté du centre de la jante.
De manière générale, un bossage à droite va accueillir un rayon qui provient du coté droit du moyeu. et vice-versa pour un bossage coté gauche.
Sur la Commando, du fait que la présence de la pince double piston imposait des rayons presque verticaux, les bossages ont un perçage croisé pour redonner de l'angle aux rayons coté disque. C'est aussi la raison du plus gros diamètre des rayons coté disque, car ils sont plus tendus.
Sur le tambour fonte 8" asymétrique des BSA, le perçage est semi croisé avec en plus (au moins sur les jantes alu Dunlop) une alternance de 3 bossages à gauche et un bossage à droite. autant dire que retrouver ces jantes relève de l'exploit. Car il faut trouver des jantes lisses et réaliser les bossages soit même ... pas gagné ... c'est pour ça que sur ces jantes spécifiques les britons sont mieux placés. Tout en ayant bien à l'esprit qu'ils savent très bien envoyer aussi n'importe quoi

E.T.
- Francis V
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Re: Jantes
E.T a très bien décrit le rayonnage de la roue avant de la commando (faut dire que c'est plus un lapin de 6 semaines depuis longtemps).
Ne pas se louper là car la roue avant risque sinon d'être mal centrée.
Ne pas se louper là car la roue avant risque sinon d'être mal centrée.

-
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Re: Jantes
Bonsoir,
La roue av de ma Mk2 vient d'être rayonnée par mon mécano avec jante et rayons de chez Central Wheel (4 sortes de rayons et diamètre plus important côté disque).
Ma question: Je remarque que la jante est décentrée c'est à dire espace de 34mm entre jante et bras de fourche côté disque et 29mm de l'autre côté. Bizarre ,quelqu'un a t'il une réponse? Merci.
La roue av de ma Mk2 vient d'être rayonnée par mon mécano avec jante et rayons de chez Central Wheel (4 sortes de rayons et diamètre plus important côté disque).
Ma question: Je remarque que la jante est décentrée c'est à dire espace de 34mm entre jante et bras de fourche côté disque et 29mm de l'autre côté. Bizarre ,quelqu'un a t'il une réponse? Merci.
Re: Jantes
elle est mal rayonnée
ton gars a centré la jante par rapport au moyeux alors qu'en fait elle est legerement decentrée
il faut refaire le rayonnage roue montée dans la fourche
c'est que j'avais fait sur la roue de la commando de flo
ton gars a centré la jante par rapport au moyeux alors qu'en fait elle est legerement decentrée
il faut refaire le rayonnage roue montée dans la fourche
c'est que j'avais fait sur la roue de la commando de flo
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Re: Jantes
Il aurait fallu mesurer le déport avant de derayonner
- Francis V
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Re: Jantes
C'est impératif surtout quand c'est d'origine. 

- ET
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Re: Jantes
Le plus simple serait de retrouver le plan officiel de la roue qui avait été posté par Bertrand il y a une paire d'année.
Personne n'a ça dans ses archives ?
E.T.
Personne n'a ça dans ses archives ?
E.T.
- elmo
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Re: Jantes
34 - 29 = 5mm
5 : 2 = 2,5mm
C'est pas énorme il faut que tu ramènes ta jante 2mm 1/2 vers le côté du disque pour rétablir la symétrie par rapport aux bras de fourche.
Ca doit pouvoir se faire sans tout démonter, juste en détendant les rayons d'un côté et en les tendant de l'autre.
Ou rapporter la roue à ton mécano en lui disant de mettre un déport de 2,5mm.
Quelqu'un m'a ramené de 13mm ma roue arrière de T140 en faisant comme ça.
5 : 2 = 2,5mm
C'est pas énorme il faut que tu ramènes ta jante 2mm 1/2 vers le côté du disque pour rétablir la symétrie par rapport aux bras de fourche.
Ca doit pouvoir se faire sans tout démonter, juste en détendant les rayons d'un côté et en les tendant de l'autre.
Ou rapporter la roue à ton mécano en lui disant de mettre un déport de 2,5mm.
Quelqu'un m'a ramené de 13mm ma roue arrière de T140 en faisant comme ça.
Dernière modification par elmo le 30 mars 2023, 21:32, modifié 1 fois.