comment favoriser un incendie

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tritonwild
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comment favoriser un incendie

Message non lu par tritonwild »

Atteusssion, pour les ceusses qui ont le + à la masse, faizé pas comme moi, pour recharger la batterie de la TR 3, (4 roues anglaises d'avant 83) j'ai fais comme d'hab, mis les pinces sans débrancher les cosses...

coque du chargeur en métal (vieux de 50 ans de bons et loyaux services) je le pose sur le moteur et Paf une étincelle ! Mierda

je débranche... la masse et remets en charge
en passant à coté, je sens une odeur de papier brulé !!!
Image
ffféctivement, ça sent le chaud, et c'est chaud, le bobinage est bouillant,

je n'ai pas débranché la bonne cosse (mékelkon)
le chargeur is dead ! snif

bon, voila, si ça peut vous éviter de cramer votre moto ou auto !
.
.
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zerton
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Re: comment favoriser un incendie

Message non lu par zerton »

Bravo ! Tu vas avoir la joie de découvrir les chargeurs avec de l'électronique !
Qui se foutent de la polarité,
qui ont une charge constante,
qui font pas de bruit,
qui ne sont pas lourds,
qui ne coûtent pas trop cher...

Mais il faut bien le choisir à l'achat !
loulou En ligne
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Re: comment favoriser un incendie

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Tu as des copains pompiers :lol:
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tritonwild
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Re: comment favoriser un incendie

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Nan... une copine, oui
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ET
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Re: comment favoriser un incendie

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Les incendies ... à ne pas négliger ..

Toujours avoir un extincteur récent à proximité (pour ma part j'ai un extincteur à eau pour l'atelier)
Je documente pour en avoir un grand poudre dans le camion.

En récent et dans un entourage immédiat ... une Norton Rotary et une Trident Martin parties en flamme dans un atelier .... une Yamaha 850 TRX bien cramée aux Jumeaux 2022 ... et il y a 2 semaines, une Laverda 750, suite à une collision à 40km/h ....

Merci à TiWi de permettre de rappeler les bases.

E.T.
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Francis V
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Re: comment favoriser un incendie

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Perso je ne charge jamais une batterie sans avoir débrancher les 2 cosses comme préconiser sur tous les manoueleus depuis des années,même si j'ai une paire de petits extincteurs à poudre. 8)
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elmo
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Re: comment favoriser un incendie

Message non lu par elmo »

Ah bon, il faut débrancher les cosses?....
Même avec un chargeur moderne électronique type OPTIMATE???
Pourtant, ils n'en parlent pas sur le mode d'emploi et .... même...
Ils fournissent un câble qu'on fixe à demeure sur la batterie et qui est équipé d'une petite prise rapide pour brancher le chargeur. C'est incompatible avec ce que vous dîtes, ça.

Je ne vois pas où est le problème si le contact est coupé et la batterie isolée du circuit (ce qui est le cas sur mes 2 motos).
Parce que s'il y a un court jus quelque part; en débranchant les cosses, OK, on charge en sécurité. Mais que va t il se passer quand on va rebrancher la batterie une fois chargée???

Question subsidiaire:
J'ai 2 extincteurs à "eau pulvérisée avec additif" dans l'atelier ; le gars qui me les a vendus m'a dit que comme je suis un "particulier" , je ne suis pas tenu de les faire vérifier annuellement..... "portez les moi tous les 3 ans, ça suffira bien".
Votre avis?
syntese
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Re: comment favoriser un incendie

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les chargeurs electronique c'est bien mais ces putains de chargeurs qui refusent de lancer la charge quand la batterie est en danger soit trop dechargée et combien
ont racheté une batterie neuve pensant quelle etait cuite pire meme une batterie recente dechargée accidentellement par une connerie de veilleuse ,autoradio,
ect...... sans connaitre la combine qui va le faire demarrer pour charger.
pour ma part j'ai deux chargeurs electronique,et j'ai gardé mon vieux chargeur qui me sert assez souvent .
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ET
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Re: comment favoriser un incendie

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elmo a écrit : 04 avr. 2023, 03:28 Question subsidiaire:
J'ai 2 extincteurs à "eau pulvérisée avec additif" dans l'atelier ; le gars qui me les a vendus m'a dit que comme je suis un "particulier" , je ne suis pas tenu de les faire vérifier annuellement..... "portez les moi tous les 3 ans, ça suffira bien".
Votre avis?
Ce qui est important, n'est pas le fait que le document de visite annuelle soit rempli, mais que l'extincteur fonctionne le moment opportun.
La visite annuelle permet d'en être un peu plus sûr ....

Lors de l'incendie de la TRX aux Jumeaux il y a eu 5 extincteurs de percutés ... dont 3 qui ont fait pshtttt pendant moins de 2 secondes et à moins de 10cm de distance ...

La visite permet à minima de :
  • Faire une inspection visuelle
  • Peser la cartouche de CO2
  • Tamiser la poudre si extincteur à poudre (important quand ce sont des extincteurs dans des véhicules où la poudre à tendance à se tasser.
  • Vérifier la date de péremption
Je conseille fortement de passer par une société dont c'est le métier. Un achat en GSB sera plus cher, et vous ne pourrez faire faire les visites de sécurité.
Mais c'est vrai que c'est un coût ... 100€ pour un grand extincteur à eau + 20€ de révision par an (chez le marchand)

E.T.
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Francis V
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Re: comment favoriser un incendie

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 04 avr. 2023, 03:28 Ah bon, il faut débrancher les cosses?....
Même avec un chargeur moderne électronique type OPTIMATE???
Pourtant, ils n'en parlent pas sur le mode d'emploi et .... même...
Ils fournissent un câble qu'on fixe à demeure sur la batterie et qui est équipé d'une petite prise rapide pour brancher le chargeur. C'est incompatible avec ce que vous dîtes, ça.

Je ne vois pas où est le problème si le contact est coupé et la batterie isolée du circuit (ce qui est le cas sur mes 2 motos).
Parce que s'il y a un court jus quelque part; en débranchant les cosses, OK, on charge en sécurité. Mais que va t il se passer quand on va rebrancher la batterie une fois chargée???
C'est conseillé même si l'Optimate charge en basse tension,voir le POINT 5. 8)

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... 9cautions/
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zerton
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Re: comment favoriser un incendie

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Un de mes vieux potes a refait une R 60/5 plusss mieux belle que neuve. Et il a passé beaucoup d'heures dessus évidemment, comme pour nos brêles, on sait ce que c'est.
Un jour, il pose son chargeur permanent sur la selle, et un poil plus tard il pose un vieux drap sur la moto pour éviter la poussière... :roll:

Quelques jours plus tard, alors au lit, il entend des bruits inhabituels venant du rez de chaussée...
Quand il a ouvert la porte entre la cuisine et le cellier/garage, outre la fumée très opaque, les flammes venaient embraser cette moto et léchaient tout ce qu'il y avait autour,
tondeuse, moto moderne, machine à laver....

La R 60/5 a été entièrement détruite, quelques plastiques sur les autres matériels et tous les dégâts habituels sur les sols et les murs, plafond...

L'inattention peut coûter très cher dans nos ateliers.
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APEMA
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Re: comment favoriser un incendie

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 04 avr. 2023, 03:28 Question subsidiaire:
J'ai 2 extincteurs à "eau pulvérisée avec additif" dans l'atelier ; le gars qui me les a vendus m'a dit que comme je suis un "particulier" , je ne suis pas tenu de les faire vérifier annuellement..... "portez les moi tous les 3 ans, ça suffira bien".
Votre avis?
En entreprise industrielle, on a une vérification chaque année. En fait, peu d'intervention lors de ces "audits".
Par contre, tous les extnicteurs de plus de 10 ans sont mis au rebut. En fait, ils sont récupérés par le salariés pour leur garage...

Donc, "tous les 3 ans", c'est largement suffisant ! Et même 5 ans...
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elmo
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Re: comment favoriser un incendie

Message non lu par elmo »

Comprends pas.... Mes 2 Optimate4 sont branchés, en permanence, chacun à chacune des 2 motos que j'ai.... et ils sont complètement froids.... mais FROIDS.
OK les batteries sont (les 2) chargées et les optimate ne font que tester et entretenir la charge.... Mais quand même.

Le chargeur sur la selle... ça peut pas m'arriver, les chargeurs sont accrochés au plafond à 30cms de quoi que ce soit.

STOPAUFLIP!
guyader
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Re: comment favoriser un incendie

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Le fait d' avoir recouvert le chargeur d' un tissu a dû favoriser l' échauffement, rétention de la chaleur.
Le gars a eu de la chance que sa maison ne brûle pas...

A+,
Loïc.
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tritonwild
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Re: comment favoriser un incendie

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elmo a écrit : 04 avr. 2023, 03:28 Ah bon, il faut débrancher les cosses?....


Je ne vois pas où est le problème si le contact est coupé et la batterie isolée du circuit (ce qui est le cas sur mes 2 motos).
Parce que s'il y a un court jus quelque part; en débranchant les cosses, OK, on charge en sécurité. Mais que va t il se passer quand on va rebrancher la batterie une fois chargée???
dans le cas présent, le + est a la masse... à la carrosserie! donc même contact coupé, c'est direct

donc, sauf à ce que je me goure, la carrosserie conduit l'électricité, les 2 pinces du chargeur branchées sur les 2 cosses de batterie, si le chargeur en acier touche la carrosserie ça fout en cours jus et une étincelle ! :shock:
MAIS, une fois posé y'a pu d'étincelles, mais y'en a tjrs cours jus !
mon erreur, c'est d'avoir débranché le -, (par réflexe) le + restant connecté à la carrosserie :roll:

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le papier entourant le bobinage commençait a roussir, heureusement que j'ai un bon odorat !!! :shock:
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un tuyau :
si vous avez un extincteur à poudre dans le camion ou voiture, retournez le régulièrement en tapant tout le long du corps pour décompacter la poudre, et ça devrait bcp mieux marcher !
pendant qu'on y est, si ça peut éviter de voir son camion/camping car/auto/Moto partir en fumée Image
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