BV T140 1973
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
Re: BV T140 1973
Je garde ce texte au chaud.... merci!
- FRANCK
Bonjour Yves
C’est quoi le bon sens de la rondelle frein?
Ou se met le joint torique ( que je n’ai jamais mis!!!!)
Merci d’avance pour ta réponse
C’est quoi le bon sens de la rondelle frein?
Ou se met le joint torique ( que je n’ai jamais mis!!!!)
Merci d’avance pour ta réponse
- elmo
Je crois que c'est "les dents de la rondelle vers l'écrou" , donc l'extérieur .
Dans l'autre sens le joint torique est posé sur les dents de la rondelle et ne peut pas occuper sa place dans le chanfrein du pignon.... et ça fuit!
Dans l'autre sens le joint torique est posé sur les dents de la rondelle et ne peut pas occuper sa place dans le chanfrein du pignon.... et ça fuit!
-
le joint torique est en sortie de boite obligatoire sur les 140 , roulement a rouleaux, si c'est une boite avec roulement à billes tu peux utiliser un roulement étanche en supprimant une flasque et plus besoin de joint sortie
Je ne comprends pas le bon sens de la rondelle frein( ce doit être celle du blocage pignon sortie )
Je ne comprends pas le bon sens de la rondelle frein( ce doit être celle du blocage pignon sortie )
- elmo
Si je me souviens bien..... mais je ne suis pas très sûr.
On peut mettre la rondelle avec ses dents sous le pignon ou bien , en la retournant , les dents sous l'écrou.
Le joint torique vient se mettre entre la rondelle frein et le pignon .
Le pignon a un chanfrein dans lequel vient se loger le joint torique.
Si on met les dents de la rondelle frein sous le pignon le joint ne peut pas se mettre en place car les dents le soulèvent et l'empêchent de se loger dans le chanfrein.
C'est une histoire dans ce goût là. Dans un sens le joint joue son rôle et l'huile de boite ne peut plus sortir par les cannelures dans l'autre sens (dents sous le pignon et donc sous le joint aussi) l'huile passe par les cannelures de l'arbre.
Je peux vous dire, par expérience, qu'il faut faire gaffe au sens de cette rondelle

On peut mettre la rondelle avec ses dents sous le pignon ou bien , en la retournant , les dents sous l'écrou.
Le joint torique vient se mettre entre la rondelle frein et le pignon .
Le pignon a un chanfrein dans lequel vient se loger le joint torique.
Si on met les dents de la rondelle frein sous le pignon le joint ne peut pas se mettre en place car les dents le soulèvent et l'empêchent de se loger dans le chanfrein.
C'est une histoire dans ce goût là. Dans un sens le joint joue son rôle et l'huile de boite ne peut plus sortir par les cannelures dans l'autre sens (dents sous le pignon et donc sous le joint aussi) l'huile passe par les cannelures de l'arbre.
Je peux vous dire, par expérience, qu'il faut faire gaffe au sens de cette rondelle

- Tricati
C'est ça, Elmo, le joint torique derrière la rondelle frein, et celle-ci avec les créneaux sous l'écrou, le côté plat contre le pignon. Le joint torique évite les éventuels passages d'huile via les cannelures. Et Alain, le mainshaft passe dans le pignon de 5 via deux roulements à aiguilles et un joint spi, contrairement aux boites 4 qui se contentent d'une bague bronze avec pattes d'araignée censées repousser l'huile. Le joint spi du pignon de sortie de boite est différent entre boite 4 et 5.
- FRANCK
Merci à Yves et Elmo
La prochaine fois je ferais comme cela
La prochaine fois je ferais comme cela
-
montage beaucoup plus facile avec la graisse, un petit coup de main avec un tournevis et l'axe des fourchettes va bien.
J'ai essayé sans graisse avec la feuille de vigne dans d'autre position: cela ne marche pas
Sur ma T140 de 73 la rondelle frein du pignon de sortie n'as pas de sens de montage, une seule dent qui vient dans une rainure du pignon, Yves, tu pensais à la rondelle en photo ?
Merci pour la vidéo
J'ai essayé sans graisse avec la feuille de vigne dans d'autre position: cela ne marche pas
Sur ma T140 de 73 la rondelle frein du pignon de sortie n'as pas de sens de montage, une seule dent qui vient dans une rainure du pignon, Yves, tu pensais à la rondelle en photo ?
Merci pour la vidéo