Triumph T90 - 1937
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 286
- Inscription : 06 mars 2007, 13:27
- Localisation : Courtedoux Suisse
Triumph T90 - 1937
Triumph T90 - 1937
Voilà, après 6 mois d'hiver de travail, le résultat. Elle ne tourne pas encore car j'attends la magdyno qui est en révision en Hollande.
C'est une Triumph 500 cc Tiger 90 de 1937. Elle n'a été fabriquée que pendant 2 ans, en 1937 et 1938. La guerre est arrivée en 1939 et elle n'a plus été fabriquée. Je l'ai récupérée à l'état d'épave d'un Anglais. Elle a été authentifiée par le club Triumph Angleterre, ils ont encore les registres de fabrication de l'époque. Elle est "matching number", pour utiliser une "manie actuelle". Elle a été fabriquée en octobre1937. J'ai retrouvé des pièces dans le monde entier.
J'ai eu beaucoup de plaisir.
Jeff
[url=https://postimg.cc/Wd0wT4qQ][img]https://i.postimg.cc/g2TSyXzk/20230426-153012.jpg[/img][/url]
[url=https://postimg.cc/V5SMzN3D][img]https://i.postimg.cc/3r1ZC495/20230426-152940.jpg[/img][/url]
[url=https://postimg.cc/XBJ06h2z][img]https://i.postimg.cc/tJdRWGFp/20230426-152959.jpg[/img][/url]
[url=https://postimg.cc/qtTVvgbn][img]https://i.postimg.cc/vm1QXV5P/20230426-153033.jpg[/img][/url]
Voilà, après 6 mois d'hiver de travail, le résultat. Elle ne tourne pas encore car j'attends la magdyno qui est en révision en Hollande.
C'est une Triumph 500 cc Tiger 90 de 1937. Elle n'a été fabriquée que pendant 2 ans, en 1937 et 1938. La guerre est arrivée en 1939 et elle n'a plus été fabriquée. Je l'ai récupérée à l'état d'épave d'un Anglais. Elle a été authentifiée par le club Triumph Angleterre, ils ont encore les registres de fabrication de l'époque. Elle est "matching number", pour utiliser une "manie actuelle". Elle a été fabriquée en octobre1937. J'ai retrouvé des pièces dans le monde entier.
J'ai eu beaucoup de plaisir.
Jeff
[url=https://postimg.cc/Wd0wT4qQ][img]https://i.postimg.cc/g2TSyXzk/20230426-153012.jpg[/img][/url]
[url=https://postimg.cc/V5SMzN3D][img]https://i.postimg.cc/3r1ZC495/20230426-152940.jpg[/img][/url]
[url=https://postimg.cc/XBJ06h2z][img]https://i.postimg.cc/tJdRWGFp/20230426-152959.jpg[/img][/url]
[url=https://postimg.cc/qtTVvgbn][img]https://i.postimg.cc/vm1QXV5P/20230426-153033.jpg[/img][/url]
-
- Messages : 3357
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Triumph T90 - 1937
Qu' est-ce que c' est beau... Toutes mes félicitations, Jeff, pour le travail que tu as fourni.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à la faire rouler.
Autre aspect de la chose, cela élargit le champ des bécanes dont il est question sur ce forum et réintroduit un peu d' histoire...
Tu pourrais nous faire un petit topo sur tes impressions de conduite, son fonctionnement ?
Merci.
A+,
Loïc.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à la faire rouler.
Autre aspect de la chose, cela élargit le champ des bécanes dont il est question sur ce forum et réintroduit un peu d' histoire...
Tu pourrais nous faire un petit topo sur tes impressions de conduite, son fonctionnement ?
Merci.
A+,
Loïc.
- Alain B.
- Messages : 4177
- Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
- Localisation : Près d'Angers
Re: Triumph T90 - 1937
Magnifique!
Sacré beau boulot et sacré belle machine !!!
On voit très peu de Triumph mono, vu qu'ils sont très tôt passés au twin...
Pourrais tu nous mettre quelques photos "avant" et " pendant" ???
Sacré beau boulot et sacré belle machine !!!
On voit très peu de Triumph mono, vu qu'ils sont très tôt passés au twin...
Pourrais tu nous mettre quelques photos "avant" et " pendant" ???
- Pachi
- Messages : 7611
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Triumph T90 - 1937
Tres belle moto et un magnifique travail!
jeff ch a écrit : ↑30 avr. 2023, 11:04 Triumph T90 - 1937
Voilà, après 6 mois d'hiver de travail, le résultat. Elle ne tourne pas encore car j'attends la magdyno qui est en révision en Hollande.
C'est une Triumph 500 cc Tiger 90 de 1937. Elle n'a été fabriquée que pendant 2 ans, en 1937 et 1938. La guerre est arrivée en 1939 et elle n'a plus été fabriquée. Je l'ai récupérée à l'état d'épave d'un Anglais. Elle a été authentifiée par le club Triumph Angleterre, ils ont encore les registres de fabrication de l'époque. Elle est "matching number", pour utiliser une "manie actuelle". Elle a été fabriquée en octobre1937. J'ai retrouvé des pièces dans le monde entier.
J'ai eu beaucoup de plaisir.
Jeff
![]()
-
- Messages : 870
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: Triumph T90 - 1937
Vraiment très belle. Bravo
-
- Messages : 182
- Inscription : 28 avr. 2018, 22:21
Re: Triumph T90 - 1937
Magnifique, bravo Jeff le Chronometric à trouvé sa place, tant mieux...
Au plaisir...
Au plaisir...
- tigerTR7
- Messages : 751
- Inscription : 21 août 2014, 12:30
- Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)
Re: Triumph T90 - 1937
Incroyablement parfait !
- zerton
- Messages : 15857
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Triumph T90 - 1937
Qu'est-ce que c'est beau !
Quand tu dis que tu es parti d'une épave, on comprend la taille du challenge ! Bravo !
Quand tu dis que tu es parti d'une épave, on comprend la taille du challenge ! Bravo !
- Canopy34
- Messages : 580
- Inscription : 28 mars 2022, 16:03
- Localisation : Hérault
Re: Triumph T90 - 1937
Félicitations pour le travail accompli. C'est vraiment une pure merveille !...
Chapeau bas l'artiste.
Chapeau bas l'artiste.

- Hirondeau
- Messages : 445
- Inscription : 15 juin 2007, 15:56
- Localisation : Poitou Charentes
- elmo
- Messages : 10683
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Triumph T90 - 1937
C'est la moto de Tintin ... celle qui m'a toujours fait rêver?
Non, mais c'est approchant. Bientôt tu pourras poursuivre de mystérieux "Syldaves", gaffe aux coups de frein....

Magnifique.... Bravo, très beau travail, ça a du être passionnant et très gratifiant à chaque fois que tu trouvais LA pièce qu'il fallait.
Non, mais c'est approchant. Bientôt tu pourras poursuivre de mystérieux "Syldaves", gaffe aux coups de frein....

Magnifique.... Bravo, très beau travail, ça a du être passionnant et très gratifiant à chaque fois que tu trouvais LA pièce qu'il fallait.
-
- Messages : 870
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: Triumph T90 - 1937
Une photo d’avant cette résurrection ?
-
- Messages : 286
- Inscription : 06 mars 2007, 13:27
- Localisation : Courtedoux Suisse
Re: Triumph T90 - 1937
Merci beaucoup pour les compliments.
Oui Elmo, c'est exactement ce que je dis à ceux à qui je montre la Triumph: c'est la moto que l'on voit dans les Tintin, de ma jeunesse!
C'était la première moto avant-guerre que j'ai restaurée, d'habitude je suis plutôt dans les Vincent et BSA / Triumph triple.
Oui, c'était passionnant de rechercher des pièces dans le monde entier. Au début, j'ai fait une liste de toutes les pièces qui manquaient ou à changer. Ensuite, j'ai passé beaucoup de temps sur le net à rechercher les pièces. J'en ai trouvé:
- USA (klaxon neuf, roulement spécial étanche de boîte),
- Australie (carbu, support plaque, feu arrière etc),
- Angleterre (jantes, rayons, leviers frein / embrayage, câbles, circuit électrique, ampèremètre. visserie etc)
- Tchéquie (le phare magnifique, reproduction parfaite du phare Lucas d'origine estampillé Lucas)
- Luxembourg (prise de compteur de l'armée anglaise, graissé, emballé dans sa boîte et sa couleur d'origine)
- Suisse (ressorts tubes poussoirs)
- Inde (support batterie, gardes-boue, réservoir, pignons compteur dans la roue avant)
- Autriche (pneus, chambres à air etc)
- France (le compteur chronométrique).
Les seules choses que je n'ai pas trouvées, c'est les poussoirs et les tubes de poussoirs. Je les ai donc fabriqués.
Voilà en résumé.
Jeff
Oui Elmo, c'est exactement ce que je dis à ceux à qui je montre la Triumph: c'est la moto que l'on voit dans les Tintin, de ma jeunesse!
C'était la première moto avant-guerre que j'ai restaurée, d'habitude je suis plutôt dans les Vincent et BSA / Triumph triple.
Oui, c'était passionnant de rechercher des pièces dans le monde entier. Au début, j'ai fait une liste de toutes les pièces qui manquaient ou à changer. Ensuite, j'ai passé beaucoup de temps sur le net à rechercher les pièces. J'en ai trouvé:
- USA (klaxon neuf, roulement spécial étanche de boîte),
- Australie (carbu, support plaque, feu arrière etc),
- Angleterre (jantes, rayons, leviers frein / embrayage, câbles, circuit électrique, ampèremètre. visserie etc)
- Tchéquie (le phare magnifique, reproduction parfaite du phare Lucas d'origine estampillé Lucas)
- Luxembourg (prise de compteur de l'armée anglaise, graissé, emballé dans sa boîte et sa couleur d'origine)
- Suisse (ressorts tubes poussoirs)
- Inde (support batterie, gardes-boue, réservoir, pignons compteur dans la roue avant)
- Autriche (pneus, chambres à air etc)
- France (le compteur chronométrique).
Les seules choses que je n'ai pas trouvées, c'est les poussoirs et les tubes de poussoirs. Je les ai donc fabriqués.
Voilà en résumé.
Jeff
-
- Messages : 286
- Inscription : 06 mars 2007, 13:27
- Localisation : Courtedoux Suisse
Re: Triumph T90 - 1937
Manx69, c'est difficile de mettre une photo "d'avant" car c'était un tas de pièces couvertes d'huile qui tenaient dans le coffre de ma BMW et sur le siège arrière. C'était un puzzle à reconstituer avec des pièces manquantes, rouillées etc et sans mode d'emploi.
La moto avait été démontée en Angleterre, puis envoyée je ne sais comment en Italie chez un anglais dans le centre de l'Italie!!! Après diverses péripéties, je l'ai récupérée juste à temps à Parme (patrie du parmesan et du jambon du même nom!) et ramenée à la maison.
Jeff
La moto avait été démontée en Angleterre, puis envoyée je ne sais comment en Italie chez un anglais dans le centre de l'Italie!!! Après diverses péripéties, je l'ai récupérée juste à temps à Parme (patrie du parmesan et du jambon du même nom!) et ramenée à la maison.
Jeff
-
- Messages : 870
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: Triumph T90 - 1937
Et bien alors plus que bravo.