Ça vous évoque quelque chose ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7611
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par Pachi »

Une chose que toujours je m'ai demande c'est quel est l'avantage de fournir une double sortie d'échappement dans la culasse a part de l’esthétique de porter deux silencieux ou de suivre une mode de l’époque.

Comme deux échappement avec leurs silencieux double le prix par rapport un seul, on doit y avoir une explication pratique, et la seule que j'en trouve c'est pour aider a refroidir une culasse en bronze en profitant la dissipation de chaleur de deux coudes d’échappement?
guyader En ligne
Messages : 3357
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par guyader »

Il semble que ce fut une mode, abandonnée devant le constat d' une baisse du rendement du moteur, sauf peut-être pour les Rudge ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 1003
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par thebeamer »

Exact,je pense aussi a une mode.les amateurs qui couraient avec une Sunbeam à 2 echappements en bouchaient un.peut etre Westlake qui travaillait pour un coureur privé Sunbeam puis pour l'usine a prouvé l'efficaté d'un tube de sortie.Je crois que Rudge n'a jamais essayé un seul tube,peut etre vu laposition des soupapes il i ya une meilleure évacuation,mais aussi n'ayant eu qu'un seul directeur si il pensait que avec 2 échappements c'etait mieux on ne revenait pas la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7611
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par Pachi »

Incroyable!

C'est la premier fois que je me rends compte que toutes les Rudge que j'ai vu ont deux échappements!
srx56
Messages : 262
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par srx56 »

La mode du double échappement a également touché une marque comme Terrot sur certains moteurs des 30's.
Les modes que tout le monde adopte ce n'est pas un phénomène récent.
En revanche le freinage intégral en 1932 c'est une innovation technique qui aurait mérité d'être copiée.
Elle le fut un peu par Peugeot avant guerre.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7611
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par Pachi »

Mais si ça c’était une mode qui restait puissance au moteur, avec Royal Enfield si bien je comprends que le modele JF avec 4 soupapes la culasse ait deux ports d’échappement, par contre je ne comprends pas du tout pourquoi s'en est passé du model J deux soupapes single port au modelé J2 deux soupapes double port?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3326
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par Jivaro »

Freinage intégral aussi chez BSA dans ces années la, sur les V twin 1000, mais aussi sur le proto 500 mono à boite auto et convertisseur de couple. Les années 30, c'est pas mal du tout en jus de cerveaux.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15857
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par zerton »

Je crois que la mode des deux sorties des jappements a aussi touché nos deux-temps français, mais un chouïa plus tard, je pense
à la Peugeot 175 qui m'a procuré mes premiers émois motocyclistes... (peut-être aussi la 125 ?)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7519
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par gigi »

Oui, oui, les 125 aussi ....et pas mal d'autres pétochons de ces années là ....
Ma Terrot de 29 était en Bi-tube , HSSO 2 super sport, mais les racing, HCP, étaient en mono tube ...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7611
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par Pachi »

gigi a écrit : 02 mai 2023, 17:35 Oui, oui, les 125 aussi ....et pas mal d'autres pétochons de ces années là ....
Ma Terrot de 29 était en Bi-tube , HSSO 2 super sport, mais les racing, HCP, étaient en mono tube ...
J'avais oublié l'expression bi-tube!

Je te remercie me rafraîchir la mémoire, j'avais oublie me référer aux premières Sanglas de 1945 avec cadre rigide comme les modèles "bitubo". Vraiment, en ce cas, c’était une mode donc a 1946 on modifie la culasse avec un seul port.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4177
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par Alain B. »

Idem chez Ariel:
Le modèle VG était un "twin ports", et c'était pas le seul.

Image

Comme l'a expliqué Pacchi, autant on peut comprendre qu'en 4 soupapes, on ait 2 sorties d'échappement, autant la deuxième sortie et la deuxième ligne d'échappement avec une seule soupape est du domaine de la mode.... il semble même qu'on perde du rendement !
Ce qui est sûr, c'est qu'on gagne aussi un poids supplémentaire !

Après, l'esthétique est affaire de goût !
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 175
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par Felix94 »

Sur certains gros monos japonais à refroidissement à air, les deux soupapes d'échappement sont toujours d'actualité ... (500 xls, Dominator etc...) mais avec un seul pot !
Les gaz brûlés sont évacués plus facilement d'ou un meilleur remplissage de la chambre de combustion ....donc meilleur rendement ?!


Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7611
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par Pachi »

Quand je lis plus de vos commentaires, plus je pense que l’échappement bi-tube c’était un "trompe-l’œil" commercial de l’époque pour donner l’illusion de conduire ce qui serait un moteur bicylindre de mécanique de pointe aux décades des années 30, 40 et de la premier moitie des années 50.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8514
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par jean-pierre »

Moi aussi ma première etait une Peugeot P 56 avec deux échappements c''etait en 1970 ,premières sorties à la Bastille ....
yvan d
Messages : 691
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ça vous évoque quelque chose ?

Message non lu par yvan d »

L'exception qui confirme la règle : le 600 xt à deux soupapes d'échappement et deux sortie d'échappement !
Répondre