Dynamo
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- philippe c
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Dynamo
Bonjour à tous, un ami doit venir me voir cet après-midi au sujet de sa dynamo qui ne charge pas.
C'est une dynamo que j'avais fait refaire, elle a bien fonctionné pendant un moment. J'ai fait récemment le test avec la l'ampoule sans régulateur et ça fonctionne, l'ampoule éclaire bien. Un régulateur électronique fait maison et testé a été fourni par la personne qui a refait la dynamo (Francis Wabont).
Comme la batterie est trop petite et fatiguée, on va la remplacer, mais je me demande s'il ne faut pas d'abord "exciter" la dynamo en lui mettant un coup de 6v par la borne F.
3 questions aux connaisseurs, car je ne comprends pas toujours bien l'électricité :
- Faut il le faire moteur tournant ou pas?
- Faut-il débrancher les 2 bornes d'abord ou les laisser branchées ?
- Faut-il relier le + de la batterie à la carcasse de la dynamo ?
- Autres pistes ?
C'est une dynamo que j'avais fait refaire, elle a bien fonctionné pendant un moment. J'ai fait récemment le test avec la l'ampoule sans régulateur et ça fonctionne, l'ampoule éclaire bien. Un régulateur électronique fait maison et testé a été fourni par la personne qui a refait la dynamo (Francis Wabont).
Comme la batterie est trop petite et fatiguée, on va la remplacer, mais je me demande s'il ne faut pas d'abord "exciter" la dynamo en lui mettant un coup de 6v par la borne F.
3 questions aux connaisseurs, car je ne comprends pas toujours bien l'électricité :
- Faut il le faire moteur tournant ou pas?
- Faut-il débrancher les 2 bornes d'abord ou les laisser branchées ?
- Faut-il relier le + de la batterie à la carcasse de la dynamo ?
- Autres pistes ?
- michelm
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Re: Dynamo
Bonjour,
Je ne suis pas un fin connaisseur en dynamo, mais il me semble que la dynamo devrait s'auto-exciter avec le champ magnétique rémanent car elle a déjà fonctionné.
J'aurais tendance à faire un essai comme ça sans rien modifier.
Les masses doivent être raccordées, mais je suppose que c'est le cas, sinon ça ne fonctionnerait pas.
Un site qui explique le fonctionnement des dynamos :
http://server.idemdito.org/electro/elec ... -fonct.htm
Je ne suis pas un fin connaisseur en dynamo, mais il me semble que la dynamo devrait s'auto-exciter avec le champ magnétique rémanent car elle a déjà fonctionné.
J'aurais tendance à faire un essai comme ça sans rien modifier.
Les masses doivent être raccordées, mais je suppose que c'est le cas, sinon ça ne fonctionnerait pas.
Un site qui explique le fonctionnement des dynamos :
http://server.idemdito.org/electro/elec ... -fonct.htm
Si une dynamo n'a pas fonctionné pendant une longue durée et que le champ rémanent est trop faible, on utilise une batterie branchée sur l'excitation pour créer un champ magnétique pendant que la dynamo tourne.
- philippe c
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Re: Dynamo
On a essayé de l'exciter, mais l'ampèremètre n'indique pas de charge, après fonctionne t'il ?
J'ai voulu mesurer à la batterie la charge, mais mon testeur semble défaillant, il indique par moments des choses fantaisistes.
Bon, on continuera une autre fois.
J'ai voulu mesurer à la batterie la charge, mais mon testeur semble défaillant, il indique par moments des choses fantaisistes.
Bon, on continuera une autre fois.
- michelm
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Re: Dynamo
Un voltmètre est l'outil idéal. On en trouve des corrects pour moins de 20€ ou des "pros" d'occasion pour moins de 60€, c'est très utile.
La tension d'une batterie 6 V bien chargée 'à vide) devrait être proche des 6,5 V, (ou 13V pour une batterie 12V)
Et si la dynamo fonctionne ça devrait monter vers 7 V (14V).
La tension d'une batterie 6 V bien chargée 'à vide) devrait être proche des 6,5 V, (ou 13V pour une batterie 12V)
Et si la dynamo fonctionne ça devrait monter vers 7 V (14V).
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Re: Dynamo
Philippe, tu as regardé dans les liens techniques
- philippe c
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- elmo
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Re: Dynamo
Ce n'est peut être pas le mieux mais je branche un contrôleur en voltmètre aux bornes de la batterie .
Je démarre le moteur et j'accélère.
Si la tension atteint les valeurs indiquées par Michel, c'est bon, la dynamo charge. Faut quand même un petit régime moteur.
Si ça monte plus haut, le régulateur est mort.
Je démarre le moteur et j'accélère.
Si la tension atteint les valeurs indiquées par Michel, c'est bon, la dynamo charge. Faut quand même un petit régime moteur.
Si ça monte plus haut, le régulateur est mort.
- philippe c
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Re: Dynamo
On l'a fait, la tension semblait augmenter un peu (à peine), mais très peu, mais je n'ai pas trop confiance dans mon voltmètre.elmo a écrit : ↑16 mai 2023, 23:00 Ce n'est peut être pas le mieux mais je branche un contrôleur en voltmètre aux bornes de la batterie .
Je démarre le moteur et j'accélère.
Si la tension atteint les valeurs indiquées par Michel, c'est bon, la dynamo charge. Faut quand même un petit régime moteur.
Si ça monte plus haut, le régulateur est mort.
- Alain B.
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Re: Dynamo
"Un régulateur électronique fait maison"
Es-tu sûr du fonctionnement de ce bidule ???
Es-tu sûr du fonctionnement de ce bidule ???
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Re: Dynamo
Il existe des régulateurs électroniques neufs pour les poireaux comme moi,j'en ai installé un sur une bonne dynamo
- philippe c
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Re: Dynamo
Disons qu'il fonctionnait bien au départ, après faut voir...Il va falloir que je me repenche sur le problème, mais comme je ne suis pas un expert en électricité, j'y passe beaucoup de temps.
- elmo
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Re: Dynamo
Normalement, comme tu dis que le test de l'ampoule est concluant, ça prouve que la dynamo marche (produit du courant).
Ce courant arrive au régulateur qui doit le ressortir "régulé", c'est à dire limité à 7V (ou 13,5V c'est selon l'installation).
Il faut comprendre la différence entre un régulateur dynamo et un régulateur alternateur.
- Le plus simple , pour alternateur : tout le courant excédent 13,5 volt est envoyé dans un circuit qui le transforme en chaleur, qu'on dissipe dans des ailettes qui se refroidissent à l'air de la course. En plus le régulateur redresse le courant alternatif qui sort de l'alternateur pour obtenir du courant continu
- Le plus compliqué , pour dynamo : Pas besoin de redresser le courant qui est déjà continu en sortie de dynamo. Le régulateur mesure le courant qui sort de la dynamo et corrige le courant qu'il renvoie dans l'inducteur de la dynamo. Si le courant reçu par le régulateur est trop fort, le régulateur diminue le courant qu'il envoie à l'inducteur et , donc , le courant qui sort de la dynamo diminue .
Si le courant reçu par le régulateur est trop faible, le régulateur envoie plus de courant dans l'inducteur pour augmenter le courant de sortie.
Une fois le courant "régulé" à 7v (ou 13,5V) il est envoyé à la batterie.
Alors je pense que ton régulateur soit est mal branché et n'envoie pas assez de courant à l'inducteur, soit il régule trop faible.
Dans tous les cas si tu es sûr de tes branchements, le régulateur semble se comporter comme une barrière qui reste fermée et empêche le courant de passer (soit le courant vers l'inducteur, soit le courant vers la batterie.
Moi, je changerais le régulateur qui me semble mort ......... SI TES BRANCHEMENTS SONT BONS.
Ce courant arrive au régulateur qui doit le ressortir "régulé", c'est à dire limité à 7V (ou 13,5V c'est selon l'installation).
Il faut comprendre la différence entre un régulateur dynamo et un régulateur alternateur.
- Le plus simple , pour alternateur : tout le courant excédent 13,5 volt est envoyé dans un circuit qui le transforme en chaleur, qu'on dissipe dans des ailettes qui se refroidissent à l'air de la course. En plus le régulateur redresse le courant alternatif qui sort de l'alternateur pour obtenir du courant continu
- Le plus compliqué , pour dynamo : Pas besoin de redresser le courant qui est déjà continu en sortie de dynamo. Le régulateur mesure le courant qui sort de la dynamo et corrige le courant qu'il renvoie dans l'inducteur de la dynamo. Si le courant reçu par le régulateur est trop fort, le régulateur diminue le courant qu'il envoie à l'inducteur et , donc , le courant qui sort de la dynamo diminue .
Si le courant reçu par le régulateur est trop faible, le régulateur envoie plus de courant dans l'inducteur pour augmenter le courant de sortie.
Une fois le courant "régulé" à 7v (ou 13,5V) il est envoyé à la batterie.
Alors je pense que ton régulateur soit est mal branché et n'envoie pas assez de courant à l'inducteur, soit il régule trop faible.
Dans tous les cas si tu es sûr de tes branchements, le régulateur semble se comporter comme une barrière qui reste fermée et empêche le courant de passer (soit le courant vers l'inducteur, soit le courant vers la batterie.
Moi, je changerais le régulateur qui me semble mort ......... SI TES BRANCHEMENTS SONT BONS.
- elmo
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Re: Dynamo
J'ai monté celui ci. Qui marche!!!!
Il fait les 2 : 6v ou 12v
Il fait les 2 : 6v ou 12v
- philippe c
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Re: Dynamo
Merci, je vais regarder tout ça et faire éventuellement un essai avec un autre régulateur que j'ai (pour dynamo 6 V).elmo a écrit : ↑21 mai 2023, 13:46 Normalement, comme tu dis que le test de l'ampoule est concluant, ça prouve que la dynamo marche (produit du courant).
Ce courant arrive au régulateur qui doit le ressortir "régulé", c'est à dire limité à 7V (ou 13,5V c'est selon l'installation).
Il faut comprendre la différence entre un régulateur dynamo et un régulateur alternateur.
- Le plus simple , pour alternateur : tout le courant excédent 13,5 volt est envoyé dans un circuit qui le transforme en chaleur, qu'on dissipe dans des ailettes qui se refroidissent à l'air de la course. En plus le régulateur redresse le courant alternatif qui sort de l'alternateur pour obtenir du courant continu
- Le plus compliqué , pour dynamo : Pas besoin de redresser le courant qui est déjà continu en sortie de dynamo. Le régulateur mesure le courant qui sort de la dynamo et corrige le courant qu'il renvoie dans l'inducteur de la dynamo. Si le courant reçu par le régulateur est trop fort, le régulateur diminue le courant qu'il envoie à l'inducteur et , donc , le courant qui sort de la dynamo diminue .
Si le courant reçu par le régulateur est trop faible, le régulateur envoie plus de courant dans l'inducteur pour augmenter le courant de sortie.
Une fois le courant "régulé" à 7v (ou 13,5V) il est envoyé à la batterie.
Alors je pense que ton régulateur soit est mal branché et n'envoie pas assez de courant à l'inducteur, soit il régule trop faible.
Dans tous les cas si tu es sûr de tes branchements, le régulateur semble se comporter comme une barrière qui reste fermée et empêche le courant de passer (soit le courant vers l'inducteur, soit le courant vers la batterie.
Moi, je changerais le régulateur qui me semble mort ......... SI TES BRANCHEMENTS SONT BONS.
- philippe c
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