Suintement côté culasse
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Suintement côté culasse
1 goujon foiré, ça semble se confirmer
C'était toujours un peu gras sous les sorties d'échappement
Là, côté droit, le suintement se précise
C'est une 850 Commando Mk3, 1976. Et elle tourne vraiment bien
J'avais des doutes sur ce goujon, l'un des 3 pris dans la culasse, avec serrage par le dessous
Les 3 cylinder head stud 3/8' (06.7885)
Les écrous avant sont les cylinder head sleeve nut (06.3192), serrés normalement à 3,7mkg
Lors du précédent serrage, celui de l'arrière, le cylinder base/head nut 3/8' x 26 whit form (06.7870), serré au couple sans problème
Celui de l'avant à gauche, serré à 3mkg
Celui de droite, je m'étais arrêté à 2,5
Je les sentais moins résistants ces 2 là
Et j'y faisais un contrôle régulier
Aujourd'hui, après inspection sur l'origine du suintement, je reprends le serrage à la clé dynamo
Le sleeve nut de droite était desserré
Je resserre et j'arrive à déclencher à 2,5, j'essaye d'aller au-delà, 2,6 puis 2,7 ...
Ensuite, la clé tourne en restant assez ferme, mais elle ne déclenche plus
La résistance lors du serrage ne semble pas baisser pourtant
Dans le doute, je veux contrôler l'écrou
Je le desserre à la clé à œil plutôt facilement, mauvais présage
Mais rien d'anormal sur l'écrou et son filetage
Je suis bon pour déculasser je crois
Quelle solution pour ce problème, un filet rapporté ?
De mémoire, pas beaucoup de matière dans cette zone, le goujon est court, et proche du guide de soupape
Merci de vos conseils
C'était toujours un peu gras sous les sorties d'échappement
Là, côté droit, le suintement se précise
C'est une 850 Commando Mk3, 1976. Et elle tourne vraiment bien
J'avais des doutes sur ce goujon, l'un des 3 pris dans la culasse, avec serrage par le dessous
Les 3 cylinder head stud 3/8' (06.7885)
Les écrous avant sont les cylinder head sleeve nut (06.3192), serrés normalement à 3,7mkg
Lors du précédent serrage, celui de l'arrière, le cylinder base/head nut 3/8' x 26 whit form (06.7870), serré au couple sans problème
Celui de l'avant à gauche, serré à 3mkg
Celui de droite, je m'étais arrêté à 2,5
Je les sentais moins résistants ces 2 là
Et j'y faisais un contrôle régulier
Aujourd'hui, après inspection sur l'origine du suintement, je reprends le serrage à la clé dynamo
Le sleeve nut de droite était desserré
Je resserre et j'arrive à déclencher à 2,5, j'essaye d'aller au-delà, 2,6 puis 2,7 ...
Ensuite, la clé tourne en restant assez ferme, mais elle ne déclenche plus
La résistance lors du serrage ne semble pas baisser pourtant
Dans le doute, je veux contrôler l'écrou
Je le desserre à la clé à œil plutôt facilement, mauvais présage
Mais rien d'anormal sur l'écrou et son filetage
Je suis bon pour déculasser je crois
Quelle solution pour ce problème, un filet rapporté ?
De mémoire, pas beaucoup de matière dans cette zone, le goujon est court, et proche du guide de soupape
Merci de vos conseils
-
Re: Suintement côté culasse
avant de deculasser, assure toi BIEN de l'origine du suintement.j'ai demonte 2x sur la mienne(750) avant de m'apercevoir que la culasse etait poreuse et l'huile sortait entre les ailettes.j'ai du changer la culasse par une d'occase et.... rebelotte.aparemment,c'est plus sur les 850. alors degraisse bien a l'acetone, va faire un tour et revient vite fait pour scruter ça a chaud.si c'est la culasse, il y avait une boite-dont j'ai oublie le nom- qui faisait de l'impregnation de resine tres efficace.on retrouvera si necessaire.
gaaazzz!!!
gaaazzz!!!
-
Oui, peut-être
Je vais faire ça
Mais ça n'explique pas l'impossibilité de serrage au couple ?!
La clé entraîne l'écrou, mais le serrage n'est pas efficace
C'est comme si le goujon tournait dans la culasse :roll:
Je vais faire ça
Mais ça n'explique pas l'impossibilité de serrage au couple ?!
La clé entraîne l'écrou, mais le serrage n'est pas efficace
C'est comme si le goujon tournait dans la culasse :roll:
- Francis V
Un grand classique c'est du vieilissement (comme nous quoi
).
Au retour du rallye inter Norton en Allemagne j'ai perdu l'écrou de droite,saans m'en apercevoir et............le joint de culasse a claqué à cet endroit.........j'avais un doute comme toi sur celui-là.
Il te faudra déculasser ( observe le joint de culasse à proximité de celui de droite.) et mettre 3 inserts pour ces goujons plus frein filet moyen et là tu seras tranquille pour des années.

Au retour du rallye inter Norton en Allemagne j'ai perdu l'écrou de droite,saans m'en apercevoir et............le joint de culasse a claqué à cet endroit.........j'avais un doute comme toi sur celui-là.
Il te faudra déculasser ( observe le joint de culasse à proximité de celui de droite.) et mettre 3 inserts pour ces goujons plus frein filet moyen et là tu seras tranquille pour des années.

-
Oui, je me souviens que tu en avais parlé Francis
Pour la pose d'inserts à cet endroit, c'est un travail pour un professionnel non ?
Pour la pose d'inserts à cet endroit, c'est un travail pour un professionnel non ?
-
Bonjour,
est-ce qu'un ressuage avec un produit pénétrant et un autre révélateur ne serait utile pour déceler une éventuelle porosité?
Je l’emploi régulièrement au boulot et dernièrement ça m'a permis de voir de sales fissures
autour des logements de roulements de vilo d'un bloc moteur d'ATLAS.
est-ce qu'un ressuage avec un produit pénétrant et un autre révélateur ne serait utile pour déceler une éventuelle porosité?
Je l’emploi régulièrement au boulot et dernièrement ça m'a permis de voir de sales fissures
- Francis V
Oui probablement au vu de ton expérience pro.Lauwrence a écrit : ↑18 mai 2023, 09:10 Bonjour,

- Francis V
Dans mon cas fait par un ami pro,sinon il faut que la personne maîtrise très bien ce type d'intervention.
N'importe quel atelier de mécanique générale doit pouvoir te faire cela.