C'est tres belle, je te remercie les photos.
La couleur vert armée qu'on pouvait entrevoir dans les premiers photos m'avais attiré beaucoup l'attention et c'est pour ça que j'avais pense a un modèle militaire au tour les années 40 quand je t'ai suggéré le standard BSCY 3/4" 26 tpi.
Sur la date 01/01/1935 de ta CG peut être que ça soit vraie donc c'est un modèle SV side valve et j'ai pu connaitre que l'armée de la République espagnole avait acheté une partie de 16H juste avant de commencer la guerre civile pendent qu'a 1937 une des conditions du contrat c’était que tous les modèles devaient d’être 500 cc OHV pour éviter les problèmes de démarrage quand le moteur était très chaud et les motos de production anglaise élues c’étaient la Norton ES2, BSA M22 et Royal Enfield Model J. Ta moto a pu être achetée par l'armée française a 1935, ou a pu arriver au commence de la guerre avant de Dunkerque et puis enterrée par un paysan pour éviter son réquisitionnent par la Wehrmacht, ou un modele venu avec l'armée anglo-canadienne a Normandie et puis abandonnée. Peut être aussi que la CG soit d'un modelé 16H civil réquisitionne par l'armée française et puis perdu dans le conflit qu'un paysan a profité avec une moto de l'armée abandonnée pour remplacer la perte de sa moto, et de même que la moto soit un modèle civil enterrée par son propriétaire qu’après la guerre a été déterrée et puis peinte de vert par un postérieur propriétaire..., au cours d'une guerre absurde rien c'est absurde, j'ai un ami qu'au décennie des 80 a déterré une BSA S32 de 1932 (qui connait Elmo), parce que dans la famille d'un bon ami on racontait l'histoire que le grand père l'avait enterrée a 1936 pour éviter son réquisitionnent par l'armée, aussi j'ai écouté des autres histoires sur motos enterrées pour les paysans quand l'armée républicaine était en retrait désordonnée harcelés par les troupes de Mussolini après le bombardement de la Luftwaffe de Gernika. Tous les possibilités restent ouvertes et en tous les cas, tu est dépositaire d'une petite histoire de l'Histoire et c'est dans tes mains, si tu en veux par curiosité, de faire un effort de recherche pour en connaître.
Ne t’inquiètes pas pour le possible état plus ou moins original de ta moto, comme dans mon cas m'avait indiqué le président du REOC, le plus habituel c'est qu'une moto militaire qui a participé a la guerre ait été bricolée plusieurs fois et de même on ne le peut pas exiger monter encore le même numéro de moteur, de cadre ou de boite de vitesses d'origine, seulement que le moteur ou la boite de vitesses de remplacement soient provenus d'autre moto ou pièce de rechange du même contrat et que les possibles modifications soient les habituels du conflit ou de l’époque plus proche après-guerre de sa vie civile. A fin de comptes une moto militaire impeccable d'origine a du rester a l’arrière-garde ou dans un entrepôt pendent tout le conflit.
Tu dis aussi d'avoir acheté un jeu de clefs Whitworth, je te recommande lire cet ancien sujet du MAC:
viewtopic.php?p=397016&hilit=whitworth#p397016 duquel j'emprunte l'apport d'Elmo:
elmo a écrit : ↑01 nov. 2021, 18:40
Le système Whitworth est encore compliqué par la désignation des tailles d'outils. Les outils américains (et européens d'ailleurs) sont dimensionnés selon la tête du boulon ou la taille de l'écrou. Une clé 1/2″ convient à un boulon avec une tête 1/2″ de diamètre. Une clé Whitworth est dimensionnée en fonction du diamètre de la tige du boulon, et non de la tête. Une clé 1/4 W (Whitworth) est en fait un peu plus grande qu'une clé américaine 1/2″-0,525″ à 0,500″. Comme si cela ne suffisait pas, en 1924, il a été décidé que les têtes des boulons Whitworth étaient trop grandes, alors elles ont été réduites.
Les "nouveaux" boulons et écrous ont été fabriqués de façon à ce que les anciens outils puissent toujours être utilisés, mais sur des boulons différents. L'ancienne clé 3/8W s'adapte maintenant au boulon 7/16″. Pour que les outils puissent être utilisés facilement, ils sont marqués des deux tailles. L'ancienne taille, qui correspond au diamètre de la tige du boulon, est marquée d'un "W". La nouvelle taille est marquée d'un "BS", qui correspond à la taille du boulon et donc à la nouvelle taille de la clé. Par exemple, l'ancienne clé 3/8W convient également au "nouveau" boulon 7/16″, et est donc également marquée "7/16 BS". La tête du boulon qu'elle convient est de 0,600″ à travers les plats, plus grande que 19/32″ mais plus petite que 5/8″
Dans mon cas, pour compléter une réduite mais pratique pochette a outils j'ai du faire une liste avec les clefs Whitworth et les AF (across flat ou cote sur plats d'une écrou), pour les têtes de vis et les écrous plus importants de ma moto parce que malheureusement les motos anglaises, (de même avant guerre), ont différentes standard de visserie qui ne suivent pas les fractions des clefs Whitworth de cote sur plats des têtes de vis ou des écrous.
L'important c'est qu'elle tourne et rouler sur elle.