Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour à tous,
Bon, voilà aujourd'hui je suis dans la mouise, j'ai démonté le moteur de ma Bonnie, et arrivé au pinion d'entraînement des arbres à cames, j'ai sorti l'outil miracle, le 61-6079.
Ben voilà que j'arrive pas à le bloquer sur le pignon pour pouvoir l'extraire.
J'ai tout éssayé, j'arrive pas à le glisser entre le pignon et le carter du vilo.
Est-ce qu'une pareille mésaventure vous est déjà arrivé parce que je ne sais pas comment je vais me sortir de celle-là.
Merci de votre aide.
Ca m'est arrivé sur ma T140.
Il manque une entretoise (37) entre le pignon et le carter.
Inutile de t'acharner avec l'outil , tu n'y arriveras pas , les griffes ne peuvent pas se glisser derrière le pignon.
La solution : Désasembler le carter gauche (côté primaire) et laisser le vilo assemblé avec le carter de distribution. Vilo d'un côté du carter, pignon de l'autre.
Ensuite en tapant gentiment sur la queue de vilo en tenant le carter, le pignon se désassemble. Faut y aller mollo mais ça vient et ensuite ne pas oublier de mettre l'entretoise au remontage .
Après, il parait que certains sont parvenus à extraire le pignon avec du fil de fer glissé derrière le pignon et en tirant sur le fil de fer avec un arrache moyeu.
Je te donne la solution qui a marché, le fil de fer, je demande à voir.
pour le coup du fil de fer, c' est moi, et cela avait marché, faut juste être patient...
Nulle envie de désassembler le moulin et de taper sur la queue du vilo...
C'est curieux que tiumph n'ait pas prevu un filetage interne au pignon comme sur les mobs avec le burzetti. Moi j'essaierais deux trucs. Un basique sans outil avec une rondelle de bois coupee en deux inseree entre carter et pignon. Bois bien sec et trempe dans la flotte. Bien sur apres faut tout secher et peut etre traiter apres au phosphorique ou a l'oxalique. Pas sur vu la faible epaisseur que ca marche . Mais ca doit pas non plus etre hyper bloque. Le deuxieme avec l'entretoise manquante ou une rondelle de meme cote passee au tour pour usiner un cone a tres faible pente qui puisse s'inserer en partie sous le pignon et aussi coupee en deux . Apres une presse pour forcer les 2 demi rondelles entretoise a passer entre le carter et la pignon. Y a surement interet a fabriquer des pieces d'appui pour pas que les deux demi rondelle cherchent a se mettre en parapluie et massacrer le carter. Peut etre a les souder sur les demi rondelles.La bien sur faut qd meme un peu de matos. Apres y a peut etre d'autres solutions comme le fil de fer. Mais merci pour ce post. Ca m'a donne l'idee de fileter interne le pignon qd je vais attaquer mes t 100 . Pas risquer d'etre emmerde.
Sinon, une fois le moteur ouvert, tu chauffes de demi-carter droit, le roulement de vilo sortira de son logement avec le vilo toujours tenu par le pignon ...mais après tu auras la place pour intervenir avecun arrache rotule ou autre ...
Popoffe, si la rondelle chanfreinée est en place , il n'y a pas de soucis ....
Popoffe, je ne ne vois pas bien comment tu comptes te servir du filetage interne du pignon?
Tu penses au même mode d'extraction que la noix d'embrayage : on visserait un extracteur dans le pignon?
Il va falloir un extracteur spécifique (à fabriquer)... et puis quid de la clavette du pignon?
Comme dit Gigi, c'est plus simple de ne pas oublier l'entretoise, avec, ça vient sans problème. Non?
Au démontage de ma bonnie le pignon est venu sans arrache il était monté juste ‘gras’ sur le vilo.
Une solution sacrifié le pignon et soudé dessus de quoi l’extraire
elmo a écrit : ↑11 juin 2023, 08:19
Popoffe, je ne ne vois pas bien comment tu comptes te servir du filetage interne du pignon?
Tu penses au même mode d'extraction que la noix d'embrayage : on visserait un extracteur dans le pignon?
Il va falloir un extracteur spécifique (à fabriquer)... et puis quid de la clavette du pignon?
Comme dit Gigi, c'est plus simple de ne pas oublier l'entretoise, avec, ça vient sans problème. Non?
T'as jamais du bricoler de mobylette avec le pignon sortie moteur avec filetage interne ou tu peux mettre un arrache filete generalement de marque burzetti mais y en a eu d'autres ou juste en vissant le dit arrache qui prend appui sur l' extremite de l'arbre juste en vissant ca sort sans pb. La clavette vu qu'elle est en long (et heureusement) ca gene pas trop. Et ce systeme de filetage prevu au depart pour arracher un assemblage ca se rencontre sur pas mal d'autres montages. Les tambours peugeot 403 404 . Le pignon des terrot 2 temps etc. M'etonnes un peu que triumph n'ai pas prevu ca. Apres effectivement si l'entretoise est en place tout baigne. Le pb c'est qd il faut intervenir sur des moteurs recuperes avec des montages debiles ou deja entames par la rouille. Mais bon des solutiona a inventer y en a autant que d'individus. A chaque fois que j'attaque un demontage c'est a chaque fois un cas d'espece. Et ca m'interesse de savoir comment celui la s'est termine. On apprend a tout age.
yvanoff a écrit : ↑11 juin 2023, 12:16
Merci de vos réponses,
Gigi, j'ai imaginé la même chose, est-il sùr que le pignon ai la place pour passer dans l'évidement du carter ?
Je ne crois pas que tu pourras passer le pignon au travers du carter, l'alésage du carter est trop faible. Tu es condamné à sortir le pignon vers l'extérieur du carter.
Je laisse Gigi expliciter sa méthode que je ne comprends pas car il me semble que la cage intérieure du roulement est prise en sandwich entre le pignon et un épaulement du vilo. Donc même si la cage extérieure du roulement est libérée par la chauffe, ça ne changera rien à l'espace entre le pignon et le vilo... enfin il me semble.
Et.... Loïc..... si toi aussi tu pouvais développer ta technique du fil de fer, ça m'intéresse de savoir comment tu as fait.
J' avais rédigé un message à ce sujet en 2017, le temps de le retrouver...
Montage de l' extracteur sur le pignon, serré au maximum, passage de deux fils d' acier d' 1 mm de diamètre derrière le pignon, chaque fil tourné en boucle derrière le pignon, puis les brins torsadés pour limiter l' élongation.
Les deux brins torsadés, positionnés à 180°, sont enroulés serrés sur la vis de l' extracteur.
Mise en tension de l' extracteur, les fils s' allongent, cependant à force de répéter l' action, le pignon a fini par venir.
Il venait d' autant plus difficilement que la clavette était un poil forte en hauteur.
J' en conviens, pas très clair.
Il faut un fil de 1 mm de diamètre, car il y a très peu d' espace entre le pignon et le carter. Ce fil, d' une longueur suffisante, tu le plies en deux, ce qui réalise une boucle à une extrémité, tu le fais passer derrière le pignon, tu fais de même de l' autre côté du pignon, de façon à pouvoir réaliser une traction uniforme.
L' extracteur est engagé sur le pignon au maximum, les griffes venant l' enserrer une fois l' extracteur resserré. Les deux extrémités de chaque fil sont torsadées pour augmenter leur résistance à l' élongation et sont entortillées, bien tendues, autour de la vis de l' extracteur. En vissant, comme en se servant de l' extracteur de manière normale, celui-ci va reculer et exercer une traction sur les fils qui vont donc tirer sur le pignon pour le désengager. Du fait du faible diamètre du fil, il va s' allonger beaucoup, ce qui oblige à répéter l' opération, cependant j' y suis bien arrivé, malgré la clavette qui freinait fort le coulissement du pignon.
Et les torsades de fil , tu les enroule AUTOUR de la vis de l'extracteur (celle qu'on visse avec une clé, on est d'accord?) pour que l'extracteur tire sur les fils au serrage.
C'est bien ça?
Tu fais un seul passage du fil derrière le pignon ou tu peux faire plusieurs boucles derrière celui ci (pour augmenter la traction totale), je ne me rends pas compte si c'est possible ou non?????