Circuit reniflard
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- Tête de noix
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Circuit reniflard
Bonjour à tous,
ayant acheté il y a peu de temps une T120 R de 69 mais quelque peu "modifiée" j'aurais besoin de vos lumières...
Après avoir ausculté de près de cette belle machine je me suis aperçu que le tuyau du reniflard au niveau de garde-boue avait été entamé par le frottement du pneu (ceci est un autre pb).
Voulant tout remettre à neuf je me suis adressé à Scootermarket (un couple super sympa) qui m'ont dit que mon branchement n'était pas conforme au modèle.
Voici le circuit actuel :
du moteur, le tuyau va au réservoir d'huile (côté droit)
du réservoir d'huile (côté gauche) un tuyau va vers le garde-boue jusqu'à l'extrémité de celui-ci.
Je suppose que ce circuit n'a pas été fait à la légère mais j'aimerai bien avoir l'avis des pros de la mécanique avant de faire quoi que ce soit.
D'avance, merci.
ayant acheté il y a peu de temps une T120 R de 69 mais quelque peu "modifiée" j'aurais besoin de vos lumières...
Après avoir ausculté de près de cette belle machine je me suis aperçu que le tuyau du reniflard au niveau de garde-boue avait été entamé par le frottement du pneu (ceci est un autre pb).
Voulant tout remettre à neuf je me suis adressé à Scootermarket (un couple super sympa) qui m'ont dit que mon branchement n'était pas conforme au modèle.
Voici le circuit actuel :
du moteur, le tuyau va au réservoir d'huile (côté droit)
du réservoir d'huile (côté gauche) un tuyau va vers le garde-boue jusqu'à l'extrémité de celui-ci.
Je suppose que ce circuit n'a pas été fait à la légère mais j'aimerai bien avoir l'avis des pros de la mécanique avant de faire quoi que ce soit.
D'avance, merci.
Dernière modification par Tête de noix le 28 nov. 2024, 16:45, modifié 1 fois.
- jean-pierre
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Re: Circuit reniflard
y a du mal une grosse bidouille
ou est le départ du reniflard c'est normalement un bouchon qui bouche le trou fileté ou l'on met la pige de calage ,sur une 69 la sortie du reniflard est dessous le moteur devant le sortie de boite ,il n'y a pas un reniflard a droite sur le reservoir je pense que cela a été bricole pour compenser la sur pression causée par le départ du carter moteur,le depart d'origine est en bout d’arbre came avec un distributeur rotatif ,a partir de 70
le systeme a changé et utilise le primaire comme "chambre" de décompression ,pour éviter que la durite passe dans le garde boue j'ia monté le modele 70 qui passe sur le coté

le reniflard 70 la couleur est fatiguée neuf c'est gris

ou est le départ du reniflard c'est normalement un bouchon qui bouche le trou fileté ou l'on met la pige de calage ,sur une 69 la sortie du reniflard est dessous le moteur devant le sortie de boite ,il n'y a pas un reniflard a droite sur le reservoir je pense que cela a été bricole pour compenser la sur pression causée par le départ du carter moteur,le depart d'origine est en bout d’arbre came avec un distributeur rotatif ,a partir de 70
le systeme a changé et utilise le primaire comme "chambre" de décompression ,pour éviter que la durite passe dans le garde boue j'ia monté le modele 70 qui passe sur le coté

le reniflard 70 la couleur est fatiguée neuf c'est gris

- Tête de noix
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Re: Circuit reniflard
Trop d’inquiétude quant au branchement, j'ai finalement passé un coup de fil à l'auteur de la modif.
Suppression de la valve rotative suite au montage d'un arbre à came plein qui donne un peu plus de couple.
Le montage du second tuyau (vers le garde-boue) n'est pas d'une très grande utilité.
Voici donc les explications.
Suppression de la valve rotative suite au montage d'un arbre à came plein qui donne un peu plus de couple.
Le montage du second tuyau (vers le garde-boue) n'est pas d'une très grande utilité.
Voici donc les explications.
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Re: Circuit reniflard
Si la Valve rotative a été supprimé il faut monter un autre reniflard , il y a pas mal de pressions dans le bas carter , tu risque de te retrouver avec des fuites c'est un minimum
- Tête de noix
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Re: Circuit reniflard
Le mécano objet de la modif a dit avoir surdimensionné le diamètre intérieur du tuyau de manière à éviter cette surpression.
(Je retranscris car cela dépasse mes connaissances mécaniques).
(Je retranscris car cela dépasse mes connaissances mécaniques).
- elmo
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Re: Circuit reniflard
Le problème de ce montage (que j'ai essayé sur la T140) est que à l'endroit de la jonction du tube sur le carter , on est juste dans le plan de la masse du vilo et il y a beaucoup de projections d'huile dans le tuyau. (sans doute que c'est pour ça que le tuyau finit au réservoir d'huile pour la récupérer)
Si il y a un point bas sur le parcours du tuyau (ça n'a pas l'air d'être le cas sur tes photos) le tube se remplit d'huile et l'air ne circule plus.... donc plus de reniflard!!!!!
A mon avis en faisant gaffe à cette histoire de point bas , le système peut marcher correctement.
Le problème est que le réservoir d'huile est mis à la pression du carter (et ça.... pas bon... ça pousse l'huile dans le circuit, ça ralentit le retour et , comme dit Loulou ça se termine à minima par des fuites d'huile un peu partout).... d'où l'aération du réservoir d'huile par le tuyau qui va au garde boue.
Voilà, c'est keskej'pense
Il y aurait une autre solution : monter un départ de reniflard sur le carter primaire (comme sur la T140) : 3 trous à percer et 2 à tarauder. Mais ça ne fonctionne que si le roulement de vilo côté primaire N'EST PAS étanche, ce que je ne sais pas sur ta moto (sans doute que c'est le cas)
https://www.scootermarket.fr/divers-pie ... 2-vis.html
Si il y a un point bas sur le parcours du tuyau (ça n'a pas l'air d'être le cas sur tes photos) le tube se remplit d'huile et l'air ne circule plus.... donc plus de reniflard!!!!!
A mon avis en faisant gaffe à cette histoire de point bas , le système peut marcher correctement.
Le problème est que le réservoir d'huile est mis à la pression du carter (et ça.... pas bon... ça pousse l'huile dans le circuit, ça ralentit le retour et , comme dit Loulou ça se termine à minima par des fuites d'huile un peu partout).... d'où l'aération du réservoir d'huile par le tuyau qui va au garde boue.
Voilà, c'est keskej'pense

Il y aurait une autre solution : monter un départ de reniflard sur le carter primaire (comme sur la T140) : 3 trous à percer et 2 à tarauder. Mais ça ne fonctionne que si le roulement de vilo côté primaire N'EST PAS étanche, ce que je ne sais pas sur ta moto (sans doute que c'est le cas)
https://www.scootermarket.fr/divers-pie ... 2-vis.html
- jean-pierre
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Re: Circuit reniflard
Il n'y a pas de roulement étanche mais un joint spi monte à l'envers à l'origine ,le montage faisable est celui des T 120 production avec le joint spi retire ,les 3 petits trous pour mettre l'huile à niveau et prise du reniflard sur le bouchon de remplissage du primaire
- Tête de noix
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Re: Circuit reniflard
Merci pour votre retour d'expérience.
Le réservoir d'huile est bien mis à l'air libre via le tuyau de 8mm intérieur via le G-B.
Point bas je veux bien mais cela risque de provoquer un phénomène de siphon et d'obstruer, là, le passage de l'air.
Dans le cas ici présent le tuyau remontant à la verticale vers le réservoir d'huile (où la section est encore + importante) à quand même peu de chance de s'engorger au point de stopper le passage de l'air. Il faudrait, à mon humble avis, une pression importante de l'huile pour le boucher. Non ?
Le réservoir d'huile est bien mis à l'air libre via le tuyau de 8mm intérieur via le G-B.
Point bas je veux bien mais cela risque de provoquer un phénomène de siphon et d'obstruer, là, le passage de l'air.
Dans le cas ici présent le tuyau remontant à la verticale vers le réservoir d'huile (où la section est encore + importante) à quand même peu de chance de s'engorger au point de stopper le passage de l'air. Il faudrait, à mon humble avis, une pression importante de l'huile pour le boucher. Non ?
- elmo
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Re: Circuit reniflard
Oui, c'est ce que je voulais dire il NE faut PAS de point bas et comme c'est monté sur ta moto, ça a l'air d'être le cas.... donc selon moi tout va bien.
- jean-pierre
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- Tête de noix
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Re: Circuit reniflard
Merci
