Température huile moteur Norton Commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Température huile moteur Norton Commando
Bonsoir, une petite question : quelle est la température max que peut atteindre l'huile moteur (Castrol 20W50) sur une Commando 750. C'est par rapport aux durits d'huile que je dois installer et la limite de résistance à la température de celles-ci. VPL à Valence propose des durits supportant 100°C. Pensez-vous que cela soit suffisant?
Merci de vos réponses.
Zac.
Merci de vos réponses.
Zac.
-
Re: Température huile moteur Norton Commando
Bonjour,
La température maximale à laquelle l'huile moteur peut atteindre sur une Commando 750 peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que les conditions de conduite et l'état du moteur. Cependant, généralement, les durits supportant une température de 100°C devraient être suffisantes pour une utilisation normale.
La température maximale à laquelle l'huile moteur peut atteindre sur une Commando 750 peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que les conditions de conduite et l'état du moteur. Cependant, généralement, les durits supportant une température de 100°C devraient être suffisantes pour une utilisation normale.
- zerton
Je ne me suis jamais posé la question. La pression oui, souvent
.
Sur ma voiture moderne, ça tourne autour de 110 °, c'est régulé il y a un radiateur, et c'est une huile moderne aussi.
Sur ma Guzzi moderne ( ça fait bizarre d'écrire ça
), le sujet sur un forum dédié est d'arriver à faire baisser les 110° ou 120°
en conditions "sévères".
Sur nos Norton, Avec le réservoir d'huile qui dissipe quand même, et la conception peu poussée de nos moteurs, je doute fort
qu'on dépasse les 90°. Que ce soit sur route ou sur piste, j'ai toujours pu toucher le réservoir d'huile sans me brûler, même si parfois
la main ne pouvait pas rester au contact plus de quelques secondes.
Quant à tes durits, toutes celles pour hydrocarbures résistent à des conditions de T° sévères. Plus que cette résistance là, je m'attacherais
à la résistance à ces mêmes hydrocarbures.

Sur ma voiture moderne, ça tourne autour de 110 °, c'est régulé il y a un radiateur, et c'est une huile moderne aussi.
Sur ma Guzzi moderne ( ça fait bizarre d'écrire ça

en conditions "sévères".
Sur nos Norton, Avec le réservoir d'huile qui dissipe quand même, et la conception peu poussée de nos moteurs, je doute fort
qu'on dépasse les 90°. Que ce soit sur route ou sur piste, j'ai toujours pu toucher le réservoir d'huile sans me brûler, même si parfois
la main ne pouvait pas rester au contact plus de quelques secondes.
Quant à tes durits, toutes celles pour hydrocarbures résistent à des conditions de T° sévères. Plus que cette résistance là, je m'attacherais
à la résistance à ces mêmes hydrocarbures.
-
Bonjour et merci de vos réponses. La durit en question est de référence TIN260 pour les hydrocarbures. Suite à l'installation d'un filtre à huile et à mes premiers essais hier, je trouvais la durit bien molle.
Je vais surveiller, merci pour vos avis.
Alexis.
Je vais surveiller, merci pour vos avis.
Alexis.
- Francis V
Alex j'ai ça de chez VPL depuis plusieurs années et pas de souci. 

-
C'est hors sujet; je viens de monter un clapet sur le reniflard ce qui permet en théorie d'annuler le retour des gaz aspirés dans le bas moteur. C'est fourni par Holland Norton Work. Quelqu'un a installé?
- jean-luc
- zerton
Ça fait lurette que je monte un clapet anti-retour sur le reniflouillard en sortie de carter de distrib, quand les trous ont été faits.
Avec le recul, je ne peux que dire que le moteur ne transpire pas, mais c'est peut-être aussi en raison de bons joints ?
Avec le recul, je ne peux que dire que le moteur ne transpire pas, mais c'est peut-être aussi en raison de bons joints ?

-
-
J'ai monté ce clapet vendu par Holland Norton Works il y a pas mal d'années. Depuis je n'ai eu aucun soucis de reniflard sur ma 750 commando. Ce clapet est monté également sur certaines KTM d'enduro il me semble. A l'époque on les démontait en même temps que les pots d'homologation. Il faisait partie du package antipollution nécessaire à l obtention de la carte grise.