Joints tube tige culbu 3TA

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

xav3ta

Joints tube tige culbu 3TA

Message non lu par xav3ta »

Bonjour,

En remontant ma culasse sur ma 3TA je m'aperçois que si je mets les joints fournit dans la pochette 3TA la culasse ne repose plus correctement.
Sans les joints j'ai un jeu de 1 mm au niveau des tubes. les joints faisant 2.5 mm il faudrait qu'au serrage ils se compressent de 4 mm , je pense pas que c'est possible !

j'ai vu qu'il y avait 2 montages , n'aurais je pas les bon joint ??

Image

Image

Image

il me faudrait peut etre ces joints là, mais cette ref n'apparait pas sur la part list.

Image

merci de vos conseils.
elmo

Re: Joints tube tige culbu 3TA

Message non lu par elmo »

Les joints blancs existent en 3 épaisseurs.... Peut être une piste???
Non, je viens de mesurer et 2,52mm est l'épaisseur la plus faible.

Les photos du bas la colonnette à joints toriques est différente de la tienne = problème.

Philippe nous manque pour ce genre d'histoire , RIP.
gigi

Message non lu par gigi »

Oui, Philippe nous manque , et pas que pour ça .....

Sinon, je pense que ça doit le faire ...les toriques sont pour le second montage , une évolution visant à , euh, non rien ...(Drrwin, quand tu nous tiens )
Tu as bien les coupelles zinguées pour tenir le débordement éventuel des joints blancs ?
xav3ta

Merci,
Oui j ai bien les coupelles en bas pour maintenir les joints.
J hésite à monter comme ça car j ai pas l impression que ça puisse autant se compresser...
philippe c

Message non lu par philippe c »

Sur une Bonneville, on dit qu'il faut un espace de 1mm environ entre culasse et joint quand tous les joints sont montés et les vis approchées, y compris le joint de culasse.

Ça fait un tassement de 0.5 mm sur chaque joint. Si les joints sont trop écrasés, ils vont se détruire.

Tu n'as peut-être pas les bons tubes ?
yvan d

Message non lu par yvan d »

Tu peux peut-être tricher avec un joint de culasse puis épais si il existe
ou un joint d'embase plus épais : c'est plus facile à fabriquer ou en mettre deux
gigi

Message non lu par gigi »

Yvan, le joint d'embase ne changera rien, il est au dessous des tunnels ! Par contre je pense que si la culasse a été rectifiée , ça diminue d'autant la hauteur disponible pour les joints ...
philippe c

Pour savoir quelle épaisseur utiliser, je ferais un montage à blanc avec le joint de culasse, les tunnels sans joints, les écrous juste approchés à la main.

Ensuite je mesurerais l'espace restant en haut ou en bas (selon facilité à le faire) avec la colonnette touchant la culasse ou le bloc poussoirs (je viens de voir que tu l'as fait d'après ton 1er message).

Cet espace + 1mm environ divisé par 2 devrait donner une indication de l'épaisseur du joint à utiliser. Selon le logement de ces joints, ce sont soit des toriques ou bien des joints de section carrée. Donc, d'après ton calcul, il reste 1mm + 1mm de tassement pour les 2 joints, ce qui est bien insuffisant.

Donc, il faut jouer sur l'épaisseur du joint de culasse comme dit ci-dessus. Autrefois, javais entendu qu'on pouvait même en mettre 2 superposés, mais à confirmer. Ou bien trouver des colonnettes plus courtes.

Tu te souviens des joints qu'il y avait au démontage ?
elmo

Message non lu par elmo »

Aaaah ce problème des colonnettes et leur joints... Quelle histoire!

Le problème, le voilà.
Les colonnettes sont en acier et le cylindre en fonte et l'acier se dilate beaucoup plus que la fonte. Donc il faut un "coussin" compressible pour absorber cette différence....: le joint blanc à section carré.
Mais un seul suffit par colonnette, donc je ne comprends pas pourquoi il en faudrait 2 par colonnette.
Normalement, les joints blancs ne sont pas là pour l'étanchéité , mais pour la dilatation.

En tout cas ton montage comme sur la photo où tu tiens la colonnette entre tes doigts, me parait mystérieux.

Plus bas, sur la photo de la colonnette version 2, on voit bien la gorge qui reçoit un joint torique à l'intérieur du tube. C'est ce joint torique qui est sensé assurer l'étanchéité entre la colonnette et le tube des poussoirs.

Effectivement, comme disent les collègues, l'espace entre la culasse et le joint de culasse, une fois les joints de colonnettes posés comme pour un montage final, les écrous juste approchés délicatement de la culasse, cet espace ne doit pas dépasser 1mm. Souvent les culasses de Triumph ont été rabotées, certaines dont celle de ma meule jusqu'à faire disparaitre la surépaisseur prévue à l'emplacement du joint de culasse... et c'est un problème.

Donc....Montage à blanc, comme sur la part list, avec tout en place. Joint de culasse, les joints de colonnettes, les colonnettes, les écrous. Et on mesure l'espace entre joint de culasse et culasse avec des cales d'épaisseur. Après on voit ce qu'on fait : joint de culasse plus épais ou pas.
Mais ça ne résout pas le mystère des joints blancs ou toriques.... mais 2 joints blancs et haut et en bas..... j'ai du mal.

Il faudrait être sûr que
1- Tu as les bons tubes
2- Tu as le bon schéma de montage
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

sont ce les bons blocs poussoirs? (langage ancien) car il y a différentes épaisseurs au niveau de l'appui du tube ,j'ai déjà eu l’occasion de mettre un coup de tour pour réduire la hauteur ,des images prises sur gout goal

Image

Image
xav3ta

Merci à tous pour votre réponse et ce matin j ai donc tout vérifié. Oh le boulet , j ai honte :oops: ...

J avais un vieux joint collé au fond du logement côté culasse. Il se confondait avec la culasse dans la pénombre !
J ai donc refais le montage à blanc, et avec les 2 joints (et pas trois boulet !!) sans joint de culasse j ai un jeu de 1.25 au niveau du joint de culasse. Mon joint de culasse fait 0.6 , il faut donc un tassement de .65 lors du serrage ce qui paraît OK.

J ai mis les boulons de la culasse et effectivement , en serrant à peine je suis en contact donc je pense que c est bon.
Désolé pour cette boulette !
philippe c

Parfait, ce genre de choses arrive à tout le monde. Maintenant, ça va aller.
xav3ta

Oui c est en place !
Image
Répondre