Promenade

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi En ligne

Promenade

Message non lu par Pachi »

Apres quelque moins de rester dans le garage et de ne sortir que pour aller chercher le pain je suis sorti ce matin très tôt avec Juliana (pour éviter le chaleur de midi).

A peine 30Km de la sortie j’écoute un bruit étrange une sorte d'hochet dont origine semblait sortir de la boite de vitesses ou de la culasse, surtout quand je coupais le gas. Alarme j'ai fait un petit arret pour voir que la platine de fixation du klaxon s'est casse et le klaxon cabriolait a son libre arbitre dans la cage central qui fait le carter de distribution, la boite de la batterie, le carter primaire et le bloc cylindre. (sur ma commando j'ai démonté le klaxon original et la boite du filtre d'air et j'ai place deux klaxon fixes a la boite de la batterie moyennant une platine fine d'acier).

Je mets le klaxon dans le sacoche et je continue direction aux montagnes et quand je suis prés de el Escorial, pareil, de nouveau le bruit antérieur..., j’arrête tout de suite et..., voila, l'autre klaxon a case sa platine et il a décidé accompagner a son pot dans le sacoche.

Enfin j'arrive aux montagnes, sans les deux klaxon, et je me réjouis de la route reviré quand j’écoute une vibration du cote droit. J’arrête de nouveau et..., le silentbloc d'avant du réservoir d'huile s'est casse. Bon, pas grande chose, je continue la route avec ce petite vibration-la, quand de souvent la vibration se fait plus forte..., j’arrête de nouveau et, le silentbloc derrière du réservoir d'huile se solidarise avec sa couple d'avant et décide se casser aussi..., le réservoir d'huile ne se tient pas que par la merdouille de vis d'en bas et je décide démonter la selle et le réservoir d'essence pour lier le réservoir d'huile avec une corde et quelque nœud marin et quand enfin le réservoir d'huile est bien lie je prends le reservoir d'essence et..., le silentbloc gauche d'avant se déchire dans mes mains. Il y a deux ans le président du NOC Espagne Martin m'avait convaincu de changer les deux boulons d'origine par deux silentblocs.

Je n'avais fait qu'a peine 60 Km en 2:30 m..., magnifique moyenne!

Je décide retourner sans plus tarder a la maison. Vous dire que j'ai pu y arriver grâce a que je porte toujours une maille élastique moto parce que semble-t-il qu'aujourd’hui c’était le "jour solidaire des couples" et le silentbloc droit d'avant du réservoir aussi a décidé se solidariser avec son copain.

Demain je vais vérifier si Juliana a décidé faire de Hansel en laissant tomber miettes sur la route..., par le moment je préfère fermer les yeux et attendre a demain qui sera un autre jour.

PS: Elmo, si je commence les essais de cette manière, le plus sur soit que si je vous rendre visite sur Juliana qu'il en soit sur la dépanneuse, heureusement Carmela est disponible et pour ce qu'il semble de bonne humeur.
zerton

Re: Promenade

Message non lu par zerton »

Ah ? :roll: C'e n'est pas toujours "good vibrations" alors ? :lol: :lol:

Il doit y avoir de la contraintes quelque part, à part l'âge, c'est ce qui fait vieillir les silent-blocs.
elmo

Message non lu par elmo »

Le bonheur du caoutchouc....

Pachi En ligne

Malgré tout je suis content, l’isolastic n’a pas cassé!
yvan d

Message non lu par yvan d »

moi qui croyais que les norton ne vibrait pas !
l isolastique est bien réglé ?
Pachi En ligne

En principe tout est bien réglé, mais pareil que toi m’inquiète que le réglage s'ait déséquilibré et j'ai pris note comme point a surveiller dans mon cahier d'entretien.

Il y a deux ans j'ai change et modifie le système isolastique d'origine de ma 750 MK V par le kit Mick Hemmings et j'ai ajoute aussi le ressort de culasse a la poutre centrale des 850 MK3. Précisément hier soir j'ai relu mes notes de réglage pour l'isolastic Hemmings et pour le ressort de culasse. Heureusement dans mon cas régler l'isolastic ne sera pas pénible donc le kit installé simplifie beaucoup le processus.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Je pense plutôt (ouarf ouarf ) a du vieillissement,tu les as depuis longtemps ? Ou vu la "qualité" médiocre de tout ce qui est en coutchouc aujourd'hui........où il n'y a plus de caoutchouc naturel quasiment. :cry:

Pour le réservoir d'huile ça arrive,comme la écrit Zerton faut pas que le montage soit en tension.

Pour le réglage culasse de la 850 MK3 qur tu as ajouté le jeu du ressort est OK ?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Je pense comme Francis du caoutchouc de mauvaise qualité comme les soufflets de fourche qui sont de la daube
Pire encore mon fils a un combi Volkswagen ,la manche de remplissage du réservoir qui a ete changée il y a 4 ans ,s'est complètement fendue et c'est paraît t'il chose courante avec les seules refabrications disponibles,c'est une galère à changer sans compter la forte odeur d'essence quand cela arrive et meme plus grave
midaume

Message non lu par midaume »

Francis V a écrit : 03 juil. 2023, 16:33 Je pense plutôt (ouarf ouarf ) a du vieillissement,tu les as depuis longtemps ? Ou vu la "qualité" médiocre de tout ce qui est en coutchouc aujourd'hui........où il n'y a plus de caoutchouc naturel quasiment. :cry:

Pour le réservoir d'huile ça arrive,comme la écrit Zerton faut pas que le montage soit en tension.

Pour le réglage culasse de la 850 MK3 qur tu as ajouté le jeu du ressort est OK ?
Sur la Rtm ils préconisent 37.3mm de longueur de ressort; j'ai laissé à 33.2 mm sur ma Mk2 car ça tire vraiment fort sur la culasse et ses filetages. Est ce vraiment important...
Pachi En ligne

jean-pierre a écrit : 03 juil. 2023, 16:50 Je pense comme Francis du caoutchouc de mauvaise qualité comme les soufflets de fourche qui sont de la daube
Pire encore mon fils a un combi Volkswagen ,la manche de remplissage du réservoir qui a ete changée il y a 4 ans ,s'est complètement fendue et c'est paraît t'il chose courante avec les seules refabrications disponibles,c'est une galère à changer sans compter la forte odeur d'essence quand cela arrive et meme plus grave
Moi j'ai acheté toujours les caoutchoucs dans le petit magasin de Madrid d'un fabricant local de caoutchoucs, silentblocs, etc..., et jamais j'ai eu aucun problème. Le cas de Juliana c'est exceptionnel parce qu'il y a deux ans que j'ai monte les silentblocs neufs avec le certificat de pièce original Norton achetés a Andover.

Pareil que vous je méfie plus de la qualité des silentblocs que j'ai acheté a Andover que d'un catastrophique réglage du système isolastique de Juliana, qu'a mon avis, elle vibre beaucoup moins qu'avant d'avoir remplace le vieux isolastic et elle n'avait pas déchiré aucun silentbloc, malgré qu'ils étaient très, très vieux, et probablement achetés le dernier siècle.

Par le moment j'ai trouve dans ce petit magasin des silentblocs en metrique qui vont super sur le réservoir d'huile, mais je devrai acheter les deux silentblocs pour le réservoir d'Andover pour être leurs vis en UNF.(le meme silentbloc que se monte sur la culasse ou sur la platine des silencieux)..,

J'aime beaucoup l'idee de monter ces silentblocs-ci dans le reservoir et je vais les donner une nouvelle opportunité parce que je prefere penser que les deux silentblocs se sont déchires parce que dans un voyage antérieur, il y a deux ans, j'ai perdu la platine de fixation d’arrière du réservoir d'essence et j'ai fait au moins 500Km avec le réservoir d'essence fixe au cadre seulement par les deux silentblocs d'avant et qu'ils ont du supporter une inadéquate tension latérale en traction en fois de latérale en compression.
Pachi En ligne

midaume a écrit : 03 juil. 2023, 17:05 Sur la Rtm ils préconisent 37.3mm de longueur de ressort; j'ai laissé à 33.2 mm sur ma Mk2 car ça tire vraiment fort sur la culasse et ses filetages. Est ce vraiment important...
Pour le ressort ce que j'ai lu c'est que je dois desserrer un peu les écrous des silentblocs de la fixation de la culasse a la poutre centrale et puis enlever le vis de l'isolastic d'avant et que le moteur doit maintenir sa position trou contre trou entre le bloc du moteur et les platines de fixation du moteur au cadre, sinon tendre le ressort pour enlever le moteur ou détendre le ressort pour faire descendre le moteur jusqu'a réussir le bon centrage, passer le vis de l'isolastic et puis serrer a nouveau les écrous des silentblocs de culasse.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit : 03 juil. 2023, 17:18
jean-pierre a écrit : 03 juil. 2023, 16:50 Je pense comme Francis du caoutchouc de mauvaise qualité comme les soufflets de fourche qui sont de la daube
Moi j'ai acheté toujours les caoutchoucs dans le petit magasin de Madrid d'un fabricant local de caoutchoucs, silentblocs, etc..., et jamais j'ai eu aucun problème. Le cas de Juliana c'est exceptionnel parce qu'il y a deux ans que j'ai monte les silentblocs neufs avec le certificat de pièce original Norton achetés a Andover.

Pareil que vous je méfie plus de la qualité des silentblocs que j'ai acheté a Andover que d'un catastrophique réglage du système isolastique de Juliana, qu'a mon avis, elle vibre beaucoup moins qu'avant d'avoir remplace le vieux isolastic et elle n'avait pas déchiré aucun silentbloc, malgré qu'ils étaient très, très vieux, et probablement achetés le dernier siècle.

Par le moment j'ai trouve dans ce petit magasin des silentblocs en metrique qui vont super sur le réservoir d'huile, mais je devrai acheter les deux silentblocs pour le réservoir d'Andover pour être leurs vis en UNF.(le meme silentbloc que se monte sur la culasse ou sur la platine des silencieux)..,

J'aime beaucoup l'idee de monter ces silentblocs-ci dans le reservoir et je vais les donner une nouvelle opportunité parce que je prefere penser que les deux silentblocs se sont déchires parce que dans un voyage antérieur, il y a deux ans, j'ai perdu la platine de fixation d’arrière du réservoir d'essence et j'ai fait au moins 500Km avec le réservoir d'essence fixe au cadre seulement par les deux silentblocs d'avant et qu'ils ont du supporter une inadéquate tension latérale en traction en fois de latérale en compression.

Je roule comme cela,pour le réservoir Pachi depuis des décennies,je crois bien d'ailleurs que quand je l'ai eu celle-là il y a 34 ans la papatte n'y était pas,et jamais eu de souci avec seulement les rondelles sur les goujons de devant et les écrous nystop ainsi que les 2 caoutchouc d'origine encore sur le cadre. 8)

Les caoutchouc d'ANDOVER NORTON sont conformes aux originaux c'est vrai sauf que leurs composants ne sont plus les mêmes qu'il y a 50 ans comme tout ce qui est caoutchouc,j'en ai aussi encore des vieux sur la commando inusables par contre ceux-là comme ceux des silencieux estampillés Metzeller. 8)
Répondre