Huile OIF
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Huile OIF
Bonjour a tous,
Je viens vers vous pour un renseignement.Pour ma Bonnie de 71 OIF, je vois qu'il préconise 2,8 litres sur la RMT .En en mettant 2 litres, j'arrive en haut de ma jauge ...Est ce bon?(J'ajoute 140ml directement dans le carter moteur.)
De plus , mon huile sentait l'essence avant vidange, faut il vider les cuves quand on ne roule pas pendant un certain temps?
Merci d'avance
JP
Je viens vers vous pour un renseignement.Pour ma Bonnie de 71 OIF, je vois qu'il préconise 2,8 litres sur la RMT .En en mettant 2 litres, j'arrive en haut de ma jauge ...Est ce bon?(J'ajoute 140ml directement dans le carter moteur.)
De plus , mon huile sentait l'essence avant vidange, faut il vider les cuves quand on ne roule pas pendant un certain temps?
Merci d'avance
JP
- ET
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Re: Huile OIF
Bonjour
Il faut surtout fermer les robinets d'essence à chaque fois que tu t'arrêtes.
E.T.
Il faut surtout fermer les robinets d'essence à chaque fois que tu t'arrêtes.
E.T.
- jean-luc
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Re: Huile OIF
Et 2,8 litres, il y a erreur.
C'est pas pour les OIF.
C'est pas pour les OIF.
- gigi
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Re: Huile OIF
Oui, 2.8 litres c'est pour le montage avec réservoir d'huile séparé...
Si tu restes un moment sans rouler , débranches un des robinets : si ça fuit , l'essence , au lieu de descendre dans le moteur sortira par-là ...Tu peux naturellement mettre une gamelle dessous ...
Si tu restes un moment sans rouler , débranches un des robinets : si ça fuit , l'essence , au lieu de descendre dans le moteur sortira par-là ...Tu peux naturellement mettre une gamelle dessous ...

- elmo
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Re: Huile OIF
Voilà ce que je trouve dans le manuel T140 (c’est le même cadre) :

Traduction (deepL) :
SECTION A3
VIDANGE DE L'HUILE MOTEUR ET NETTOYAGE DES FILTRES A HUILE
Il est conseillé de vidanger l'huile lorsque le moteur est chaud.
chaud, car l'huile s'écoulera plus facilement. Lors de la vidange de l'huile, il est essentiel que les filtres à huile soient nettoyés.
Lors de la vidange de l'huile, il est essentiel que les filtres à huile
soient soigneusement nettoyés dans de la paraffine (kérosène).
Le bouchon de vidange du carter à tête hexagonale, dans lequel se trouve également le filtre du carter, est un bouchon à tête hexagonale.
également le filtre du carter, est situé sous le moteur, à côté de celui-ci.
sous le moteur, à côté de la patte de fixation
moteur, comme indiqué à la Fig. A2, référence No
4. Retirez le bouchon et laissez l'huile s'écouler pendant
environ dix minutes. Nettoyez le filtre dans de la paraffine (kérosène) et remettez-le en place.
paraffine (kérosène) et remettez le bouchon en place, mais n'oubliez pas la rondelle d'étanchéité.
n'oubliez pas la rondelle d'étanchéité.
Le filtre du réservoir d'huile est contenu dans le fond
du réservoir au moyen d'une plaque rectangulaire
rectangulaire fixée par quatre écrous. Retirez le bouchon de remplissage du réservoir
du réservoir, placez un bac de récupération sous la base du réservoir et retirez le bouchon de vidange du réservoir.
et retirez le bouchon de vidange situé au centre de la plaque de base.
au centre de la plaque de base. Laissez l'huile s'écouler pendant
environ 10 minutes. Retirer les quatre écrous et
retirer la plaque de recouvrement de ses goujons. Notez qu'il y a deux joints
qu'il y a deux joints d'étanchéité, l'un au-dessus de la
l'autre en dessous. Nettoyez le filtre
soigneusement le filtre dans du kérosène (paraffine).
Il est conseillé de rincer le réservoir d'huile avec une huile de rinçage ou, si celle-ci n'est pas disponible, avec de la paraffine.
huile de rinçage ou, si celle-ci n'est pas disponible, de la paraffine
(kérosène). Toutefois, si vous utilisez cette huile, veillez à ce que toutes les traces soient éliminées du réservoir.
s'assurer que toutes les traces sont éliminées de l'intérieur du réservoir d'huile avant de le remplir à nouveau.
l'intérieur du réservoir d'huile avant de le remplir à nouveau d'huile.
le type d'huile à utiliser, voir la section a1).
Lorsque vous remontez le filtre, n'oubliez pas de remplacer les joints.
les joints. Remettez le bouchon de vidange en place.
La capacité du réservoir est de 4 pintes impériales
(4,8 pintes américaines, 2,27 litres). Le niveau peut être
Le niveau peut être vérifié à l'aide de la jauge et du bouchon de remplissage.
Le niveau peut être vérifié à l'aide de la jauge et du bouchon de remplissage combinés.
Vérifiez que l'huile revient du carter du moteur en démarrant le moteur et en retirant le bouchon de remplissage.
moteur en démarrant le moteur et en retirant le bouchon de
bouchon de remplissage du réservoir. L'huile doit s'écouler par le tuyau qui fait saillie dans le réservoir.
l'huile s'écoule du tuyau qui fait saillie dans le tube du goulot du filtre.
dans le tube du col du filtre.
Nulle part je ne vois mentionnée l'histoire des 140ml dans le carter moteur.

Traduction (deepL) :
SECTION A3
VIDANGE DE L'HUILE MOTEUR ET NETTOYAGE DES FILTRES A HUILE
Il est conseillé de vidanger l'huile lorsque le moteur est chaud.
chaud, car l'huile s'écoulera plus facilement. Lors de la vidange de l'huile, il est essentiel que les filtres à huile soient nettoyés.
Lors de la vidange de l'huile, il est essentiel que les filtres à huile
soient soigneusement nettoyés dans de la paraffine (kérosène).
Le bouchon de vidange du carter à tête hexagonale, dans lequel se trouve également le filtre du carter, est un bouchon à tête hexagonale.
également le filtre du carter, est situé sous le moteur, à côté de celui-ci.
sous le moteur, à côté de la patte de fixation
moteur, comme indiqué à la Fig. A2, référence No
4. Retirez le bouchon et laissez l'huile s'écouler pendant
environ dix minutes. Nettoyez le filtre dans de la paraffine (kérosène) et remettez-le en place.
paraffine (kérosène) et remettez le bouchon en place, mais n'oubliez pas la rondelle d'étanchéité.
n'oubliez pas la rondelle d'étanchéité.
Le filtre du réservoir d'huile est contenu dans le fond
du réservoir au moyen d'une plaque rectangulaire
rectangulaire fixée par quatre écrous. Retirez le bouchon de remplissage du réservoir
du réservoir, placez un bac de récupération sous la base du réservoir et retirez le bouchon de vidange du réservoir.
et retirez le bouchon de vidange situé au centre de la plaque de base.
au centre de la plaque de base. Laissez l'huile s'écouler pendant
environ 10 minutes. Retirer les quatre écrous et
retirer la plaque de recouvrement de ses goujons. Notez qu'il y a deux joints
qu'il y a deux joints d'étanchéité, l'un au-dessus de la
l'autre en dessous. Nettoyez le filtre
soigneusement le filtre dans du kérosène (paraffine).
Il est conseillé de rincer le réservoir d'huile avec une huile de rinçage ou, si celle-ci n'est pas disponible, avec de la paraffine.
huile de rinçage ou, si celle-ci n'est pas disponible, de la paraffine
(kérosène). Toutefois, si vous utilisez cette huile, veillez à ce que toutes les traces soient éliminées du réservoir.
s'assurer que toutes les traces sont éliminées de l'intérieur du réservoir d'huile avant de le remplir à nouveau.
l'intérieur du réservoir d'huile avant de le remplir à nouveau d'huile.
le type d'huile à utiliser, voir la section a1).
Lorsque vous remontez le filtre, n'oubliez pas de remplacer les joints.
les joints. Remettez le bouchon de vidange en place.
La capacité du réservoir est de 4 pintes impériales
(4,8 pintes américaines, 2,27 litres). Le niveau peut être
Le niveau peut être vérifié à l'aide de la jauge et du bouchon de remplissage.
Le niveau peut être vérifié à l'aide de la jauge et du bouchon de remplissage combinés.
Vérifiez que l'huile revient du carter du moteur en démarrant le moteur et en retirant le bouchon de remplissage.
moteur en démarrant le moteur et en retirant le bouchon de
bouchon de remplissage du réservoir. L'huile doit s'écouler par le tuyau qui fait saillie dans le réservoir.
l'huile s'écoule du tuyau qui fait saillie dans le tube du goulot du filtre.
dans le tube du col du filtre.
Nulle part je ne vois mentionnée l'histoire des 140ml dans le carter moteur.
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Re: Huile OIF
Merci les Amis,
Voila des réponses claires et nettes
Pour les 140ml,j'ai vu ça dans un "tuto" d'un mécano anglais sur YouTube, sûrement pour qu'il y ai déjà de l'huile dans le bas moteur lors de la mise en route.
Pour l'essence, j'ai purgé les par les 2 vis molettes sous les carbus.
Jp
Voila des réponses claires et nettes

Pour les 140ml,j'ai vu ça dans un "tuto" d'un mécano anglais sur YouTube, sûrement pour qu'il y ai déjà de l'huile dans le bas moteur lors de la mise en route.
Pour l'essence, j'ai purgé les par les 2 vis molettes sous les carbus.
Jp
- zerton En ligne
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Re: Huile OIF
C'est bien, mais si tes robinets sont ouverts ou ferment mal et que le pointeau s'est endormi,Lavignasse a écrit : ↑11 juil. 2023, 11:27
Pour l'essence, j'ai purgé les par les 2 vis molettes sous les carbus.
Jp
l'essence passe dans la chambre et descend gentiment dans le carter...
- jean-luc
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Re: Huile OIF
Pas si les bouchons frivoles des cuves restent démontés .zerton a écrit : ↑11 juil. 2023, 11:33C'est bien, mais si tes robinets sont ouverts ou ferment mal et que le pointeau s'est endormi,Lavignasse a écrit : ↑11 juil. 2023, 11:27
Pour l'essence, j'ai purgé les par les 2 vis molettes sous les carbus.
Jp
l'essence passe dans la chambre et descend gentiment dans le carter...
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Re: Huile OIF
...j'ai laissé les vis desserré...pas de trace d'essence
- elmo
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Re: Huile OIF
Ou alors tu laisses les cuves ouvertes , SANS les vis moletées que tu as enlevées et tu mets un récipient sous CHAQUE carbu (pour savoir QUEL robinet fuit). Ce que Zerton dit ne peut plus arriver, les cuves ne peuvent plus se remplir.... elles sont ouvertes. Faut juste savoir dans quel coin on a rangé les vis moletéeszerton a écrit : ↑11 juil. 2023, 11:33C'est bien, mais si tes robinets sont ouverts ou ferment mal et que le pointeau s'est endormi,Lavignasse a écrit : ↑11 juil. 2023, 11:27
Pour l'essence, j'ai purgé les par les 2 vis molettes sous les carbus.
Jp
l'essence passe dans la chambre et descend gentiment dans le carter...

Pour les 140ml, je pense que tu as raison, c'est pour être sûr que de l'huile revient et va aux culbus au démarrage.
Je ne l'ai jamais fait sur la mienne , je la laisse car 140/2440 = 6% (2440 = 2300+140) donc s'il reste 6% de l'ancienne huile dans l'huile neuve, on peut s'en foutre. Mais si tu veux être tatillon, tu t'occupes d'abord du réservoir, quand il est plein tu passes au carter : tu le vidanges et tu remets dedans la même quantité d'huile qu'il en est sorti. S'il en sort plus de 150ml , alors tu fais du wet-sumping et c'est une autre histoire.