Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
y a t'il sur ce forum un propriétaire d'une telle machine qui pourrait me photographier les butées de direction ?
Celle que j'ai acheté il y a quelques semaines, un pur bonheur en tout point, a cependant un rayon de braquage absolument ridicule qui est très gênant quand on manoeuvre la machine.
Pour faire un demi tour par exemple, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
Voilà comment ça se présente sur ma moto :
Probable également que le débattement d'origine ne soit pas non plus trop généreux.
Les deux petites coupelles en alu qui équipent ma moto sont de belles petites pièces mais j'ai l'impression que ce n'est pas un montage d'origine.
Il doit y avoir moyen de gagner quelques mm de chaque coté en effet.
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce montage, si ce n'est peut être pour passer les câbles derrière les coupelles ?
Qu'est-ce qui te reste comme espace entre les Tés et les réservoir une fois que tu es en butée ?
je re_post l'image trouvée sur internet car je l'avais envoyée avec un portable et c'est pas sur que cela marche partout,les entretoises en alu tourné sont de fabrication artisanale ,on voit bien que d'origine c'est vis + contre écrou.Je crois que ce montage est l’œuvre d'un retraité qui s'est acheté un tour avec sa prime de départ de sa boite et qu'il s'est amusé a faire des entretoises pour tout et pour rien ...c'est ce qui m'est arrivé
Ce n'est pas le diamètre de ces coupelles qui limite le jeu, mais leur écartement par rapport à leur fixation. Et comme l'exprime si bien Jean-Pierre, je pense qu'il doit s'agir d'un maniaque du tournage qui s'est lâché en réalisant ces deux pièces.
Vos réponses me confortent dans l'idée de diminuer un poil leur épaisseur.
Il doit être possible de gagner environ 5 mm de chaque côté ce qui va nettement augmenter le débattement et faciliter les manoeuvres.
Bien sur en vérifiant que la fourche ne vient pas cogner l'arrondi du réservoir.
Mais je pourrai toujours ajuster fin avec des rondelles.
Bien sur la vis de fixation est en pas anglais, Whitworth probablement.
Si c'était pour moi, je remettrais les vis et contre-écrous d'origine de manière à pouvoir régler le débattement. L'inconvénient de ton système est que tu ne peux rien régler.
philippe c a écrit : ↑16 juil. 2023, 07:25
Si c'était pour moi, je remettrais les vis et contre-écrous d'origine de manière à pouvoir régler le débattement. L'inconvénient de ton système est que tu ne peux rien régler.
Je reviens sur mon soucis de débattement de la direction.
Après démontage des butées, j'ai pu constater que la vis est trop longue et a certainement été rallongée pour s'adapter à la coupelle alu.
La vis actuelle mesure 36 mm hors-tout tête comprise alors qu'avec 30 mm maxi on obtiendrait le débattement correct.
Question : ou trouver de la visserie correspondant à ce type ? (car je n'ai que du métrique chez moi)
Il semble que ce soit du 26 tpi avec un diamètre de filetage de 7,84 mm
Ça doit être du 5/16" en 26 tpi donc du BSCY ou CEI vu l'âge de la moto.
Essaye chez Draganfly, si t'y tiens absolument , mais va falloir t'armer de patience et de sous pour 2 vis que tu as déjà, juste trop longues.
Donc comme les copains, tu les coupes, tu limes le trait de coupe pour refaire l'entrée.
Si tu as le contre écrou , visse le avant de couper et reforme l'entrée puis dévisse l'écrou qui va bien finir de reformer tout ça au passage.
Voui, merci pour ces précisions.
Ça je dois savoir faire, sauf que je n'ai pas le contre-écrou qu'il faudrait et je n'ai aucune visserie ESW en stock.
Donc en attendant je roule comme ça et je m'embête un peu en manœuvrant jusqu'à ce que je trouve les vis à la bonne longueur.
Y'a pas de prise de tête, juste pas faire de choses trop hâtivement.