silent-blocs HS amortisseurs arrière Bonnie T120R de 1968

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

APEMA

Re: silent-blocs HS amortisseurs arrière Bonnie T120R de 1968

Message non lu par APEMA »

Canopy34 a écrit : 22 juil. 2023, 15:24 Je viens de mesurer sur ma Bonnie T120R de 1968 et j'ai 325 mm. Je ne sais donc pas quoi mettre.
Une petite idée ?
Oui, c'est 325 mm...Mais tu peux placer des HAGON "Road" pour T120 qui seront en 330 mm (environ 240 € TTC en 2023, c'était 199 € en 2022 !), ce qui fait 5 mm plus longs, à peine perceptible sur l'assiette de la moto. C'est ceux que j'ai posé sur la mienne, et franchement, c'est très suffisant pour la balade, et beaucoup plus confortable - et avec des silent-blocks neufs livrés avec ! -

Par contre, pour la pose des nouveaux en 330 mm, il faut surélever un peu la moto.

Les HAGON sont assez fermes, surtout quand ils sont neufs, et il faut régler la compression à la position la plus "soft"...Sauf si tu pèses 150 kg !
APEMA

Canopy34 a écrit : 22 juil. 2023, 16:02 Que pensez-vous de ces amortisseurs pour ma Bonnie T120R de 1968 ?
https://www.hpracing.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2082927
Oui, ça correspond à la T120 de 1968, le modèle de T120 1969 avait les ressorts chromés apparents. Ces modèles avec les caches sont un peu plus chers que les ressorts apparents, mais c'est la même mécanique (réglage en compression sur 3 positions, pas de réglage en détente).
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

5mm en +/- là dessus ca va rien changer d'autant que suivant la marque ou le modèle l'assiette va changer. Les Hagon de base à 200 euros font parait t-il l'affaire pour l'utilisation ballade. J'ai croisé un possesseur de T120 qui avait mis une paire d'amortisseur de Bonneville récente acheté pour rien sur Le Bon Coin. Ils étaient jugés trop mous et en revanche ils faisaient très bien l'affaire sur la vieille T120.
APEMA

chris31fr a écrit : 22 juil. 2023, 16:45 Les Hagon de base à 200 euros font parait t-il l'affaire pour l'utilisation balade.
C'est plutôt 230 à 240 € maintenant...(tout augmente !)
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

Merci Jean-Pierre pour le lien, mais c'est hors VAT soit 118,20€ TTC...
Dans le même style il y a la même chose chez Scootermarket !... à 99,00€ TTC, mais j'ai peur que ce soit du made in Taiwan (peut-être du Wassell).
On ne risque pas de tomber trop bas en qualité ? Cela dit c'est que pour de la balade (maxi 150km) avec mon épouse.
J'ai trouvé ça aussi qui peut peut-être faire l'affaire ?
Dernière modification par Canopy34 le 22 juil. 2023, 19:22, modifié 1 fois.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Ce sont sûrement du Taïwan comme Emgo c'est toujours mieux que des Girling d'epoque rincés
À titre d'experience j'ai une amie de notre club qui a fait des milliers de bornes avec dont l'Ile de Man entre autres
Et cela pendant des années, quand aux news Girling c'est peut être aussi Taïwan j'ai dernièrement monté des mâchoires de cette marque achetées chez scooter et ça va très bien
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

Je pense que ceux de chez Scoot sont peut-être des Wassell.
J'avoue que je ne sais plus quoi choisir :shock:
Francis V

Message non lu par Francis V »

chris31fr a écrit : 22 juil. 2023, 16:45 5mm en +/- là dessus ca va rien changer d'autant que suivant la marque ou le modèle l'assiette va changer. Les Hagon de base à 200 euros font parait t-il l'affaire pour l'utilisation ballade. J'ai croisé un possesseur de T120 qui avait mis une paire d'amortisseur de Bonneville récente acheté pour rien sur Le Bon Coin. Ils étaient jugés trop mous et en revanche ils faisaient très bien l'affaire sur la vieille T120.
Normal les amortisseurs d'origine des Bonneville moderne tout le monde les change pour avoir un peu plus de confort soit pour pas des premiers prix comme dans les supermarchés,bien pour "aller au pain

Les Hagons de base c'est sous licence Girling,inusable quasiment, mais des bouts de bois (me demande pas comment je le sais) :mrgreen: 8)

Depuis des années il y a beaucoup mieux et nos motos le méritent largement et surtout leur conducteur-passager (ère). 8)
ET

Message non lu par ET »

Les amortisseurs Koni sont très bien ...
Le coté suspension pur est réglable très facilement, il suffit de mettre les ressorts avec les bonnes caractéristiques.
Sur les séries 76, l'hydraulique est réglable en détente facilement en déposant le ressort.
Et la compression est réglable en vitesse lente et vitesse rapide, mais là, faut déjà savoir ce qu'on fait.

En général les amortisseurs sont très mal réglés pour les motos sur lesquels ils sont montés ... à commencer par les ressorts pas du tout adaptés ....
Ceci est valable pour n'importe quel amortisseurs. Il faut déjà mettre les bons ressorts et après on voit s'ils sont bons. Même des Ohlins ne seront pas bons s'ils n'ont pas les bons ressorts.
L'exemple typique serait des amortos récupérés sur une Yamaha XT500 de 140kg pout monter sur une Triumph T150 de 220 kg sous prétexte qu'ils ont le même entraxe... faut 3 secondes de réflexion pour admettre que ça ne peut pas fonctionner ...

Même en neuf, le même amortisseur soi-disant bien dimensionné pour une machine va-t-il être valable pour un pilotage viril mais correcte par un pilote jockey de 60kg, mais aussi pour une conduite peinarde de Papi de 90kg, Mamie (poids inconnu) et 20 kg de valoches ...

Le gros avantage de passer par des gars comme Shock Factory est qu'ils posent les bonnes questions, et si on tient compte des réponses, en général on est content ... pour l'arrière. ... après il faudra aussi penser à l'avant.

A la question primaire sur les bagues/silent-bloc, j'ai mi ici un petit reportage sur le mode opératoire pour en fabriquer soi-même aux bonnes mesures.
https://www.usinages.com/threads/moulag ... ane.87733/

E.T.
Joël 29

Message non lu par Joël 29 »

https://www.triumph-spares.co.uk/t12014 ... -hag-0002a

Je viens de monter ça sur ma T140 , grosse différence avec des Hagon std et à un prix correct :P
zerton

Message non lu par zerton »

Joël 29 a écrit : 23 juil. 2023, 08:56 https://www.triumph-spares.co.uk/t12014 ... -hag-0002a

Je viens de monter ça sur ma T140 , grosse différence avec des Hagon std et à un prix correct :P
C'est exactement de quoitesse que j'ai causé plus haut. Grosse différence même sur la 1000 SP sur laquelle il y avait
des Koni réglables aussi en hydraulique.

Et sur la Commando, c'est très agréable en confort.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Si c'est pour un usage normal les Taïwan sont suffisant
Le look est semblable à l'origine de plus le diamètre du corps n'oblige pas à cintrer la tige de frein comme avec les Ikon qui sont un poil plus gros
chris31fr

ET a écrit : 22 juil. 2023, 23:02
Le gros avantage de passer par des gars comme Shock Factory est qu'ils posent les bonnes questions, et si on tient compte des réponses, en général on est content ... pour l'arrière. ... après il faudra aussi penser à l'avant.

E.T.
C'est ce que j'ai sur la T140. Le problème c'est qu'il ont pas vraiment un look d'époque pour la T120
chris31fr

Canopy34 a écrit : 22 juil. 2023, 19:26 Je pense que ceux de chez Scoot sont peut-être des Wassell.
J'avoue que je ne sais plus quoi choisir :shock:
Effectivement ca depend aussi du poids embarqué. Si tu fais moins de 70 kg ou plus de 90 avec bagage en duo il faudra revoir la donne.
Apres ca dépend de ton budget. Ikon et hagon avec les réglages précontrainte et hydraulique à plus de 400 euros. Ou alors les wassell /Emgo machin à 130.
Entre les 2 suis pas sur qu'il y ait une grosse difference.
Répondre