Calage distrib'

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10822
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Calage distrib'

Message non lu par elmo »

Quand on aligne les repères des pignons d'AAC sur les repères du pignon moteur, au bout de combien de tours moteur les repères reviennent en concordance comme au début. Je l'ai lu, mais impossible de m'en souvenir.
Bon, c'est juste de la curiosité, hein, je n'ai aucun besoin de recaler quoi que ce soit, juste pour savoir.
loulou
Messages : 3886
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Calage distrib'

Message non lu par loulou »

Un certain temps :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1294
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Calage distrib'

Message non lu par Chouchen29 »

96 je crois :mrgreen:
loulou
Messages : 3886
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Calage distrib'

Message non lu par loulou »

94 si j ai bon
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10822
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage distrib'

Message non lu par elmo »

J'ai trouvé la réponse sur un excellent site :

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... _PREAMBULE

Donc ça serait 94 tours sur un Triumph (avec pignon intermédiaire)

Mais sur le B31 , il n'y a pas de pignon intermédiaire, le pignon moteur engrène direct les engrenages des cames.

Et c'est là que je me prends la tête:

Une came fait 1 tour quand le moteur en fait 2 .
Donc le pignon de came a forcément 2 fois plus de dents que le pignon moteur.

En partant au PMH, repères en face les uns des autres :
Quand le moteur a fait un tour le repère du pignon moteur est revenu à la même place mais le repère du pignon de came n'a fait qu'un demi tour et se retrouve diamétralement opposé à sa position de départ.
Au tour moteur suivant le repère moteur est toujours à la même place et le repère du pignon de came est revenu à sa position de départ.
Donc les 2 repères reviennent en face l'un de l'autre tous les 2 tours moteur. Ca me parait logique et simple.

.... Ou je raisonne comme une cloche (ding dong)
loulou
Messages : 3886
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Calage distrib'

Message non lu par loulou »

Compte les dents ( non pas les tiennes, celle des pignons) et vois le rapport :shock:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10822
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage distrib'

Message non lu par elmo »

Si je compte les miennes, ça va être vite vu, et ça va me déprimer.
Mais surtout je vais vérifier sur pièces... je suis pratiquement sûr que c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4194
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Calage distrib'

Message non lu par Alain B. »

Si le pignon d'AC engrenne directement sur le pignon en bout de vilebrequin, t'as tout bon : au deuxième tour, les repères re-tombent en face les uns des autres.
Répondre