Calage distrib'
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- elmo
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Calage distrib'
Quand on aligne les repères des pignons d'AAC sur les repères du pignon moteur, au bout de combien de tours moteur les repères reviennent en concordance comme au début. Je l'ai lu, mais impossible de m'en souvenir.
Bon, c'est juste de la curiosité, hein, je n'ai aucun besoin de recaler quoi que ce soit, juste pour savoir.
Bon, c'est juste de la curiosité, hein, je n'ai aucun besoin de recaler quoi que ce soit, juste pour savoir.
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Re: Calage distrib'
Un certain temps 

- Chouchen29
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Re: Calage distrib'
96 je crois 

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Re: Calage distrib'
94 si j ai bon
- elmo
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Re: Calage distrib'
J'ai trouvé la réponse sur un excellent site :
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... _PREAMBULE
Donc ça serait 94 tours sur un Triumph (avec pignon intermédiaire)
Mais sur le B31 , il n'y a pas de pignon intermédiaire, le pignon moteur engrène direct les engrenages des cames.
Et c'est là que je me prends la tête:
Une came fait 1 tour quand le moteur en fait 2 .
Donc le pignon de came a forcément 2 fois plus de dents que le pignon moteur.
En partant au PMH, repères en face les uns des autres :
Quand le moteur a fait un tour le repère du pignon moteur est revenu à la même place mais le repère du pignon de came n'a fait qu'un demi tour et se retrouve diamétralement opposé à sa position de départ.
Au tour moteur suivant le repère moteur est toujours à la même place et le repère du pignon de came est revenu à sa position de départ.
Donc les 2 repères reviennent en face l'un de l'autre tous les 2 tours moteur. Ca me parait logique et simple.
.... Ou je raisonne comme une cloche (ding dong)
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... _PREAMBULE
Donc ça serait 94 tours sur un Triumph (avec pignon intermédiaire)
Mais sur le B31 , il n'y a pas de pignon intermédiaire, le pignon moteur engrène direct les engrenages des cames.
Et c'est là que je me prends la tête:
Une came fait 1 tour quand le moteur en fait 2 .
Donc le pignon de came a forcément 2 fois plus de dents que le pignon moteur.
En partant au PMH, repères en face les uns des autres :
Quand le moteur a fait un tour le repère du pignon moteur est revenu à la même place mais le repère du pignon de came n'a fait qu'un demi tour et se retrouve diamétralement opposé à sa position de départ.
Au tour moteur suivant le repère moteur est toujours à la même place et le repère du pignon de came est revenu à sa position de départ.
Donc les 2 repères reviennent en face l'un de l'autre tous les 2 tours moteur. Ca me parait logique et simple.
.... Ou je raisonne comme une cloche (ding dong)
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Re: Calage distrib'
Compte les dents ( non pas les tiennes, celle des pignons) et vois le rapport 

- elmo
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Re: Calage distrib'
Si je compte les miennes, ça va être vite vu, et ça va me déprimer.
Mais surtout je vais vérifier sur pièces... je suis pratiquement sûr que c'est ça.
Mais surtout je vais vérifier sur pièces... je suis pratiquement sûr que c'est ça.
- Alain B.
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Re: Calage distrib'
Si le pignon d'AC engrenne directement sur le pignon en bout de vilebrequin, t'as tout bon : au deuxième tour, les repères re-tombent en face les uns des autres.