coupure moteur au débéquillage !
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Contrôle les deux connexions de masse, celle sur la culasse (bien cachée !) et celle à l'arrière du moteur, avec les vibrations le sertissage des cosses devient aléatoire.
Contrôle le faisceau au niveau de la colonne de direction, là où il rentre sous le réservoir, et les connecteurs situés juste après.
Contrôle le faisceau au niveau de la colonne de direction, là où il rentre sous le réservoir, et les connecteurs situés juste après.
- Pachi
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Re: coupure moteur au débéquillage !
En principe semblé être évident que le problème c’est du type électrique.
Le premier pas c’est tester afin de discerner si c’est par un court-circuit ou par une manque de continuité électrique. J’ai proposé le test de la pince à tel effet.
Si aucun fusible crème en principe on doit écarter un court-circuit du pôle actif et supposer que le problème plus probable soit une manque de continuité (fil coupé), de la masse…, mais sans écarter non plus un contact resistif (ce qu’on appel une mauvais branchement),ou un court-circuit résistif à la masse (ce qu’on appel une manque d’isolant), du fil du pôle actif de l’allumage qui cause une chute de potentiel qui afecte au bon fonctionnement d’un allumage électronique, et dans le second cas de court-circuit resistif que n’affecte pas au fusible pour être avec un ampérage excessif (monter un seul fusible général de 30A sans aucun branchement avec 2 ou 3 branches avec fusibles de 15 ou 10 ou 8A).
Aussi par précaution on ne doit pas écarter que les fusibles ne soient pas bien placés, ou qu’une partie du faisceau électrique ait été refait à partir d’une branche électrique ou dérivation directe de la batterie qui ne passe pas par un fusible. Ce ne serait pas étrange el malheureusement c’est plus habituel de ce qu’on pense.
Le cas c’est qu’il y a plusieurs causes simples qu’il faut vérifier sans écarter une accumulation de deux ou plus causes simples en conjonction ou associées, ce qui fait toujours très complexe la recherche d’une panne électrique.
PS:

Le premier pas c’est tester afin de discerner si c’est par un court-circuit ou par une manque de continuité électrique. J’ai proposé le test de la pince à tel effet.
Si aucun fusible crème en principe on doit écarter un court-circuit du pôle actif et supposer que le problème plus probable soit une manque de continuité (fil coupé), de la masse…, mais sans écarter non plus un contact resistif (ce qu’on appel une mauvais branchement),ou un court-circuit résistif à la masse (ce qu’on appel une manque d’isolant), du fil du pôle actif de l’allumage qui cause une chute de potentiel qui afecte au bon fonctionnement d’un allumage électronique, et dans le second cas de court-circuit resistif que n’affecte pas au fusible pour être avec un ampérage excessif (monter un seul fusible général de 30A sans aucun branchement avec 2 ou 3 branches avec fusibles de 15 ou 10 ou 8A).
Aussi par précaution on ne doit pas écarter que les fusibles ne soient pas bien placés, ou qu’une partie du faisceau électrique ait été refait à partir d’une branche électrique ou dérivation directe de la batterie qui ne passe pas par un fusible. Ce ne serait pas étrange el malheureusement c’est plus habituel de ce qu’on pense.
Le cas c’est qu’il y a plusieurs causes simples qu’il faut vérifier sans écarter une accumulation de deux ou plus causes simples en conjonction ou associées, ce qui fait toujours très complexe la recherche d’une panne électrique.
PS:
En plus, hier soir je suis allé dîner et j’avais abusé un peu du vin et de la cidre (je n’aime pas la bière), et je suis de l’avis que quand la IA détecte notre plus moindre faiblesse elle en profite l’occasion pour se moquer de nous.

- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Je me suis attaqué (enfin !) à la question.Pachi a écrit : ↑01 août 2023, 11:15
Aussi par précaution on ne doit pas écarter que les fusibles ne soient pas bien placés, ou qu’une partie du faisceau électrique ait été refait à partir d’une branche électrique ou dérivation directe de la batterie qui ne passe pas par un fusible. Ce ne serait pas étrange el malheureusement c’est plus habituel de ce qu’on pense.
Déjà, je pense qu'il ya beaucoup trop de connection s sur le "+" (masse) de la batterie (au lithium 21 Ah)...Pourquoi autant de câbles arrivent en direct sur la borne de la batterie ? Et c'est le même fouilli côté "-"... D'autre part, sous le réservoir, je trouve le condo "WLA" près de la poutre centrale, que je cherchais du côté de la batterie sans le trouver ? Il a l'air d'être connecté, mais j'avais toujours le problème de mon voyant "ignition" rouge allumé en permanence en roulant, alors que la batterie charge bien ? Si je le change, ça pourrait bien élminer cette question... D'autre part, sur la deuxième photo (celle du WLA), je trouve deux cosses orphelines...?
Mais encore deux autres cosses un peu plus loin, sans rien au bout ? Avec ce que j'ai déjà trouve près de la batterie, je trouve que ça fait beaucoup de cosses débranchées, alors que le moteur et tout le reste (phares, klaxon, clignotants, voyants, fonctionnent très bien) : Plus loin : C'est comme si un faisceau correct avait été installé (la qualité des conncetions est bonne, et la couleur des fils semble conforme : L'intérieur du phare est nickel, très propre et avec les bonnes couleurs), mais qu'on avait "shunté" pas mal de connections en allant directement à la batterie...?
Ce qui ne résout guère mon problème...

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: coupure moteur au débéquillage !
C'est certainement une bonne piste...L'ennui, c'est que je ne trouve pas la masse sur la culasse (vraiment bien cachée ?)

- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui, mais une panne "partielle", parce que le moteur démarre (et tourne parfaitement !) au premier coup (kick ou démarreur) mais uniquement sur la béquille centrale...! Donc, en débéquillant, arrêt immédiat, et en essai sur les roues (donc sans la béquille déployée), pas de démarrage ! Ce n'est donc pas du côté de la fourche qui s'enfonce un peu au débéquillage...
Ce n'est donc pas une panne "classique", avec cafouillages moteur, refus de démarrage, etc. !
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Re: coupure moteur au débéquillage !
APEMA a écrit : ↑07 août 2023, 12:36Je me suis attaqué (enfin !) à la question.Pachi a écrit : ↑01 août 2023, 11:15
Aussi par précaution on ne doit pas écarter que les fusibles ne soient pas bien placés, ou qu’une partie du faisceau électrique ait été refait à partir d’une branche électrique ou dérivation directe de la batterie qui ne passe pas par un fusible. Ce ne serait pas étrange el malheureusement c’est plus habituel de ce qu’on pense.
Déjà, je pense qu'il ya beaucoup trop de connection s sur le "+" (masse) de la batterie (au lithium 21 Ah)...Pourquoi autant de câbles arrivent en direct sur la borne de la batterie ? Et c'est le même fouilli côté "-"...
Connections au + batterie.jpg
D'autre part, sous le réservoir, je trouve le condo "WLA" près de la poutre centrale, que je cherchais du côté de la batterie sans le trouver ? Il a l'air d'être connecté, mais j'avais toujours le problème de mon voyant "ignition" rouge allumé en permanence en roulant, alors que la batterie charge bien ? Si je le change, ça pourrait bien élminer cette question...
WLA sous réservoir.jpg
D'autre part, sur la deuxième photo (celle du WLA), je trouve deux cosses orphelines...?
Mais encore deux autres cosses un peu plus loin, sans rien au bout ?
Cables orphelins.jpg
Avec ce que j'ai déjà trouve près de la batterie, je trouve que ça fait beaucoup de cosses débranchées, alors que le moteur et tout le reste (phares, klaxon, clignotants, voyants, fonctionnent très bien) :
Fils débranchés (1).jpg
Ceci n'a peut-être aucun rapport, mais ce cadre me paraît époxié, donc très bien isolé, et ce beau fil rouge, il est mis à la masse par une cosse venant sur l'époxy du cadre.
Bien sûr, le cadre est percé par le boulon de fixation, mais une petite vérification de ce côté pourrait être utile?
Plus loin :
Fils débranchés (2).jpg
C'est comme si un faisceau correct avait été installé (la qualité des conncetions est bonne, et la couleur des fils semble conforme : L'intérieur du phare est nickel, très propre et avec les bonnes couleurs), mais qu'on avait "shunté" pas mal de connections en allant directement à la batterie...?
Ce qui ne résout guère mon problème...![]()

Sur cette photo, la cosse du fil rouge est fixée sur de la peinture ou de l'époxy.
La masse se fait par le perçage et le boulon, certes.
Mais peut-être à vérifier?
- jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui, Jean-Pierre, j'ai bien ce fil de masse du bloc moteur en direct avec le "+" de la batterie : Et même que c'est un vrai gros câble, du même type que celui qu'on voit sur ta dernière photo !
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- jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !
un autre truc comme dit razblanchard ou? est raccordée ce gros fil de masse qui doit être la masse du cadre ,si la masse est mauvaise sur toute la partie cycle ou pas franche cela peut créer tous les problèmes comme ceux de l'éclairage, allumage, etc donc il faudrait tester la continuité des masses avec un ohmmètre ,entre le moteur le cadre le + de la batterie par exemple
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Je viens de tester à l'ohmètre la masse "bloc moteur" vers le "+" batterie, et la masse du cadre vers le "+" batterie : Les deux sont impeccables (continuité totale)....
Celà dit, à force de tout examiner de près (c'est l'avantage des pannes de ce type, ça permet de faire une revue de détail sur une moto que je n'ai que depuis quelques semaines!), j'ai quand même relevé quelques sources suspectes de pannes pas franches, mais sans être très sûr que mon problème soit là-dedans ? :
- Le bloc de l'allumage électronique fixé entre les deux bobines battait gentiment (il était mobile latéralement...! ) sur un gros caoutchouc fixé au cadre, craquelé et cassé. Je l'ai refixé correctement.
- Les fils du contacteur de feu stop AR passait proche de la béquille (mais pas dénudé !) : Je l'ai fixé au cadre.
- Le cable haute tension de l'antiparasite droit était très entortillé (plié à plusieurs endroits) au milieu des connecteurs sous la poutre centrale : Je l'ai dégagé pour faire une belle boucle extérieure, comme le gauche.
- J'ai posé un WLA neuf à la place de l'ancien (peut-être HS ?), qui lui aussi était bien trop mobile (sans son fil ressort, disparu) se baladant au milieu des connecteurs sous la poutre centrale. Le nouveau condo WLA tient maintenant solidement. Au redémarrage, je testerai si le voyant "ignition" s'éteint bien quand le moteur part.
- J'ai vérifié (et pulvérisé du WD40 "contacts électriques") dans la totalité des connecteurs...
Il me reste quand même au total 12 connecteurs femelle libres comme l'air sur la moto...Ce qui est peut-être beaucoup ? (voir les photos de mes posts précédents).
En réalité, tout fonctionne bien sur le plan électrique, mais uniquement quand la moto est sur la béquille !
Celà dit, à force de tout examiner de près (c'est l'avantage des pannes de ce type, ça permet de faire une revue de détail sur une moto que je n'ai que depuis quelques semaines!), j'ai quand même relevé quelques sources suspectes de pannes pas franches, mais sans être très sûr que mon problème soit là-dedans ? :
- Le bloc de l'allumage électronique fixé entre les deux bobines battait gentiment (il était mobile latéralement...! ) sur un gros caoutchouc fixé au cadre, craquelé et cassé. Je l'ai refixé correctement.
- Les fils du contacteur de feu stop AR passait proche de la béquille (mais pas dénudé !) : Je l'ai fixé au cadre.
- Le cable haute tension de l'antiparasite droit était très entortillé (plié à plusieurs endroits) au milieu des connecteurs sous la poutre centrale : Je l'ai dégagé pour faire une belle boucle extérieure, comme le gauche.
- J'ai posé un WLA neuf à la place de l'ancien (peut-être HS ?), qui lui aussi était bien trop mobile (sans son fil ressort, disparu) se baladant au milieu des connecteurs sous la poutre centrale. Le nouveau condo WLA tient maintenant solidement. Au redémarrage, je testerai si le voyant "ignition" s'éteint bien quand le moteur part.
- J'ai vérifié (et pulvérisé du WD40 "contacts électriques") dans la totalité des connecteurs...
Il me reste quand même au total 12 connecteurs femelle libres comme l'air sur la moto...Ce qui est peut-être beaucoup ? (voir les photos de mes posts précédents).
En réalité, tout fonctionne bien sur le plan électrique, mais uniquement quand la moto est sur la béquille !
- Yeti
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Re: coupure moteur au débéquillage !
T'as essayé de changer la latérale de côté? 
C'est presque pas une blague. Si tu penches la moto de l'autre côté, en l'appuyant sur une bûche, par exemple, est ce que ça coupe aussi?
C'est presque pas une blague. Si tu penches la moto de l'autre côté, en l'appuyant sur une bûche, par exemple, est ce que ça coupe aussi?
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Tu mets des roues plus grandes comme ça tu n'auras plus besoin de descendre la moto de la béquille et tout fonctionnera... 
Bonne chance quand même dans tes recheches de la panne fantôme

Bonne chance quand même dans tes recheches de la panne fantôme

- Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !
jean-pierre a écrit : ↑07 août 2023, 17:49 j'ai regardé sur internet et il y a des 850 a démarreur avec une masse sur le bloc il y a belle s burettes que j'ai gratté ce type de Norton mais il me semble que c'est un ajout pour assurer une bonne masse ,donc voici des images
![]()
Oui Jean-Pierre ce gros câble de masse c'est d'origine uniquement sur la 850 MK3 (démarreur).
- Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !
APEMA a écrit : ↑07 août 2023, 12:36
D'autre part, sous le réservoir, je trouve le condo "WLA" près de la poutre centrale, que je cherchais du côté de la batterie sans le trouver ? Il a l'air d'être connecté, mais j'avais toujours le problème de mon voyant "ignition" rouge allumé en permanence en roulant, alors que la batterie charge bien ? Si je le change, ça pourrait bien élminer cette question...
WLA sous réservoir.jpg
D'autre part, sur la deuxième photo (celle du WLA), je trouve deux cosses orphelines...?
Mais encore deux autres cosses un peu plus loin, sans rien au bout ?
Cables orphelins.jpg
Le WLA n'est pas celui d'origine pour la 850 MK3 mais celui des autres commandos,le bon c'est celui-là https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ntrol-unit
Ca doit pas beaucoup t'aider mais petit à petit tout remettre dans l'ordre peut permettre d'y voir plus clair par rapport à un faisceau bien bidouillé même si celui de la 850 MK3 est le plus touffu.
