fabrication de disques de frein
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jean-pierre
fabrication de disques de frein
un documentaire qui montre la fabrication de disques ce sont des modeles auto mais c'est toujours des disques ;on est séduit par le coté artisanal de ces ateliers et de la qualité de travail
- gigi
Re: fabrication de disques de frein
Effrayant....je n'ose pas penser aux accidents....
Pauvres gens
Pauvres gens

-
Gigi qui chipotte j ai ai vu avec des gants en coton, des tongs et une casquette. Tous les EPI en vigueur.
Ce serait donc pour ça que mes disques de 205 ne coûte que 30 € la paire.
Sans blague c est de la petite production destinée à un usage local ?
Aucun fabricant d automobiles ne passe par ce réseau ou alors je suis naïf
D ailleurs ça donne quoi comme alliage, il y a beaucoup de fonte mais j ai cru voir de l aluminium?
Le pire c est ce qu ils doivent respirer.
Encore pire si tu leur retire ce travail ils meurent de faim, un monde de fou !
Ce serait donc pour ça que mes disques de 205 ne coûte que 30 € la paire.
Sans blague c est de la petite production destinée à un usage local ?
Aucun fabricant d automobiles ne passe par ce réseau ou alors je suis naïf
D ailleurs ça donne quoi comme alliage, il y a beaucoup de fonte mais j ai cru voir de l aluminium?
Le pire c est ce qu ils doivent respirer.
Encore pire si tu leur retire ce travail ils meurent de faim, un monde de fou !
- ET
A part les conditions de travail, rien à dire sur la partie fonderie, cassage de la fonte, fonte de la fonte au cubilot, fabrication du moule en sable à vert, fabrication des noyaux en sable avec de la résine, coulée (manque peut-être des filtres dans le godet de coulée ), décochage ... Feu Jean Paul Alteyrac aurait pu nous en parler en détail.
Par contre pour l'usinage, c'est du n'imp' contre perçage de trous de fixations et surtout usinage à la retourne des deux plans de disques ... ils ne seront jamais parallèles .... ça va brouter au freinage ...
Merci pour cette vidéo que je recommande quand même car il décrit parfaitement la fonderie
E.T.
Par contre pour l'usinage, c'est du n'imp' contre perçage de trous de fixations et surtout usinage à la retourne des deux plans de disques ... ils ne seront jamais parallèles .... ça va brouter au freinage ...
Merci pour cette vidéo que je recommande quand même car il décrit parfaitement la fonderie

E.T.
- zerton
Nous voyons tout ça avec nos yeux d'européens, mais il faut peut-être recontextualiser cette industrie.
Avec leur système de castes, rien ne nous indique que ces gens sont malheureux de leur job, si ça se trouve, ce fabricant est une entreprise où beaucoup souhaiteraient travailler pour les quelques roupies qu'ils sont payés.
Bien sûr que les conditions de travail et les EPI nous révulsent, mais ce n'est pas notre continent, faut pas l'oublier.
Dans des fonderies laiton que notre entreprise à visitées en Chine il y a 10 ans, les conditions de travail étaient similaires mais le sol était en dur et les machines outils, tours et autres "centres d'usinage" étaient souvent plus vieux que les tours vus dans la vidéo en Inde.
Pour autant, le personnel semblait heureux d'être là si l'on a pu en juger par l'ambiance et des rires parfois.
Avec leur système de castes, rien ne nous indique que ces gens sont malheureux de leur job, si ça se trouve, ce fabricant est une entreprise où beaucoup souhaiteraient travailler pour les quelques roupies qu'ils sont payés.
Bien sûr que les conditions de travail et les EPI nous révulsent, mais ce n'est pas notre continent, faut pas l'oublier.
Dans des fonderies laiton que notre entreprise à visitées en Chine il y a 10 ans, les conditions de travail étaient similaires mais le sol était en dur et les machines outils, tours et autres "centres d'usinage" étaient souvent plus vieux que les tours vus dans la vidéo en Inde.
Pour autant, le personnel semblait heureux d'être là si l'on a pu en juger par l'ambiance et des rires parfois.
-
Bien sur qu ils sont contents de travailler ça fait vivre toute la famille.
Après il y a les conditions. L accident de travail est rare au vu des quantités produites ils sont rodés et habillés.
Ça en Europe on l à perdu.
Par contre la pollution chimique la ils dégustent d ou une espérance de vie digne de nos arriere grands parents.
L inde ca reste a part de par le système de castes ou la vie humaine en bas de l échelle ne vaut rien.
Pour l Asie du sud est, c est un peu différent.
Domaine du textile, de l agriculture du tourisme et un peu de construction tertiaire et automobile.
Les conditions sont toutes autres et l humain a une valeur.
Salaire moyen entre 700 et 1000 € mensuel. Avec ca le pouvoir d achat est bien supérieur au mien et ma retraite à 1400 € pour 41 ans d activité.
Scolarité 50 € annuel, tenue , nourriture, transport, medecin, sport fourni
Moi nourriture 400, transport 460, sport 150 total 1100
Logement 150 € mois
Moi 800
Pour moi l eurpoe moralisatrice est bien hypocrite en decentralisant en fermant les yeux sur les conditions.
Deux exemples
Chaussures de running haut de gammes faitent en Europe ( Portugal espagne italie france) 300 feancs en 1990 depart des usines en Asie prix 500. Aujourd'hui 180 €. Vas comprendre c est des enfants de 10 ans qui les font
Pareil pour les velos peugeot gitane mercier en reynols ou colombus accessibles en 1990 aujourd'hui un carbone haut de gammes chinois, 10000 €
Le revendeur en France ne fait que coller un autocollant.
Un seul recours refuser d acheter ces produits.
Ca cest pas gagné.
Après il y a les conditions. L accident de travail est rare au vu des quantités produites ils sont rodés et habillés.
Ça en Europe on l à perdu.
Par contre la pollution chimique la ils dégustent d ou une espérance de vie digne de nos arriere grands parents.
L inde ca reste a part de par le système de castes ou la vie humaine en bas de l échelle ne vaut rien.
Domaine du textile, de l agriculture du tourisme et un peu de construction tertiaire et automobile.
Salaire moyen entre 700 et 1000 € mensuel. Avec ca le pouvoir d achat est bien supérieur au mien et ma retraite à 1400 € pour 41 ans d activité.
Logement 150 € mois
Moi 800
Pour moi l eurpoe moralisatrice est bien hypocrite en decentralisant en fermant les yeux sur les conditions.
Deux exemples
Chaussures de running haut de gammes faitent en Europe ( Portugal espagne italie france) 300 feancs en 1990 depart des usines en Asie prix 500. Aujourd'hui 180 €. Vas comprendre c est des enfants de 10 ans qui les font
Pareil pour les velos peugeot gitane mercier en reynols ou colombus accessibles en 1990 aujourd'hui un carbone haut de gammes chinois, 10000 €
Le revendeur en France ne fait que coller un autocollant.
Un seul recours refuser d acheter ces produits.
Ca cest pas gagné.
- Canopy34
Faux, pour les vélos. J'ai un Colnago C60 tout carbone (la Ferrari des vélo...) entièrement fabriqué en Ilalie (à Cambiago) et il m'a couté 8.879,00€... 

- Francis V
philippe 13 a écrit : ↑24 août 2023, 04:42
Logement 150 € mois
Moi 800
Il faudra quand même nous expliquer un jour pourquoi il y a autant d'émigration depuis ces dernières années dans ces pays du Sud-Est asiatique,le vietnam entre autre (pays communiste pourtant) vers l'Europe ou l'Occident en général alors qu'ils seraient paradisiaques.

-
Vietnamien, thaïlandais, laossiens en Europe ?
Pas vu!
Africain , polonais, roumains, ukrainien oui.
Dans mon village en IDF pas un asiatique
Sur l île ou je suis en Thaïlande 30 % de résidents européens
Par contre des français de plus de 60 ans avec des thaïlandaises bien plus jeunes ce n'est pas ce qu il.manque.
Loyer 200, short claquettes toute l année, repas à 1.5 €,tva à 7%, sourires sur tous les visages, mer a 30 ° plages a l infini. Moi j ai choisi après chacun fait ce qu il veut
Et surtout il ne faut pas y travailler dans l industrie, en Europe on a pris goût à la discution, pour savoir dans quel pays on va delocaliser afin de faire encore plus de profits.
A si il n y a pas de CT motos, pas besoin de faire des manifs pour ça.
Pour ce qui est de Paris, il ne faut pas s'inquiéter il n y a presque plus de parisiens, trop cher, quataris ou chinois.
Ma grand mère habitait Paris, ma mère en première couronne, moi à 30 kms de Paris. Mes enfants ont quitté l IDF.
On a reculé face à l envahisseur, à savoir le promoteur immobilier
Pas vu!
Africain , polonais, roumains, ukrainien oui.
Dans mon village en IDF pas un asiatique
Sur l île ou je suis en Thaïlande 30 % de résidents européens
Par contre des français de plus de 60 ans avec des thaïlandaises bien plus jeunes ce n'est pas ce qu il.manque.
Loyer 200, short claquettes toute l année, repas à 1.5 €,tva à 7%, sourires sur tous les visages, mer a 30 ° plages a l infini. Moi j ai choisi après chacun fait ce qu il veut
Et surtout il ne faut pas y travailler dans l industrie, en Europe on a pris goût à la discution, pour savoir dans quel pays on va delocaliser afin de faire encore plus de profits.
A si il n y a pas de CT motos, pas besoin de faire des manifs pour ça.
Pour ce qui est de Paris, il ne faut pas s'inquiéter il n y a presque plus de parisiens, trop cher, quataris ou chinois.
Ma grand mère habitait Paris, ma mère en première couronne, moi à 30 kms de Paris. Mes enfants ont quitté l IDF.
On a reculé face à l envahisseur, à savoir le promoteur immobilier
- Yeti
L'industrie le fait mais on en revient pour plein de raisons, la perte de compétence technique, la réactivité de production, la dépendance économique, l'instabilité politique, la pression du "green washing"... Et ses pays pauvres évoluent également très vite, notre industrie délocalisée génère de l'argent sur place, élève leur niveau de vie, des écoles s'ouvrent pour former les techniciens et l'encadrement, des hotels , des restau pour les voyages d'affaire. Je travaille avec l'Inde depuis très longtemps. Il y a 20 ans, ils faisaient le support informatique de bas niveau. Aujourd'hui, ils sont autonome pour gérer des programmes complets, ils ont d'excellentes écoles, maitrisent les nouvelles techno... Et ils viennent de poser une fusée sur la lune. Tous leurs maux ne sont pas résolu, il y a toujours une forte population dans la misère la plus extrême, il y a toujours des bastons interreligieuses ou pour accéder à l'eau, la hierarchie des castes etc... Mais ils progressent très vite.
Maintenant, tu es dans la même situation, Philippe. Tu as choisi un pays en voie de développement pour délocaliser ta retraite et faire plus de profit. Tu vas là où c'est moins cher et tu as bien raison... Mais comme pour le fromage, en cas d'alerte médicale, tu reviendras très vite en France.
Maintenant, tu es dans la même situation, Philippe. Tu as choisi un pays en voie de développement pour délocaliser ta retraite et faire plus de profit. Tu vas là où c'est moins cher et tu as bien raison... Mais comme pour le fromage, en cas d'alerte médicale, tu reviendras très vite en France.
- Francis V
L'inde il faut la voir avec ses 1 milliard 250 millions d'habitants et pas sur quelques secteurs économique.
Bien d'accord avec toi pour ton 2ème paragraphe,ceux qui râlent pratiquent comme l'objet de leur mécontentement : délocalisations,mimétisme sociétal ?.
Bien d'accord avec toi pour ton 2ème paragraphe,ceux qui râlent pratiquent comme l'objet de leur mécontentement : délocalisations,mimétisme sociétal ?.

-
L Inde c est à part.
Pour l Asie du Sud est, je ne cherche pas à faire du profit, juste à retrouver un peu de liberté et ne pas avoir l impression d être bloqué à chaque tentative.
Pour parler motos ici c est les années 60 avec beaucoup de courtoisie sur la route ça fait du bien.
Paris c est devenu un piège il n y a plus de plaisir, la moto c'est la peur au ventre.
Pour la médecine en Thaïlande pour toutes les interventions mineures c est top, pour une greffe de cœur je ne sait pas
Par contre en France 2 x à l hôpital après avoir pris un coup de voiture en vélo ça a été très moyen avec d ailleurs des internes asiatiques qui ne parlaient pas français. J ai gardé quelques séquelles.
La France est un magnifique pays mais beaucoup de contraintes et un coût de la vie qui a explosé depuis 3 ans. Pas facile avec 1400€ ( et 100 € de mutuelle)

Je vous met un hôpital de campagne et une plage ça fait voyager

Pour l Asie du Sud est, je ne cherche pas à faire du profit, juste à retrouver un peu de liberté et ne pas avoir l impression d être bloqué à chaque tentative.
Pour parler motos ici c est les années 60 avec beaucoup de courtoisie sur la route ça fait du bien.
Paris c est devenu un piège il n y a plus de plaisir, la moto c'est la peur au ventre.
Pour la médecine en Thaïlande pour toutes les interventions mineures c est top, pour une greffe de cœur je ne sait pas
Par contre en France 2 x à l hôpital après avoir pris un coup de voiture en vélo ça a été très moyen avec d ailleurs des internes asiatiques qui ne parlaient pas français. J ai gardé quelques séquelles.
La France est un magnifique pays mais beaucoup de contraintes et un coût de la vie qui a explosé depuis 3 ans. Pas facile avec 1400€ ( et 100 € de mutuelle)

Je vous met un hôpital de campagne et une plage ça fait voyager

-
- Yeti
Mouai... Je ne te juge pas, chacun fait ses choix. Et tes photos de jolies plages font envie, même si j'ai une préférence pour une bonne fondue en montagne.
Tes reproches envers la France sont quand même très centrés sur Paris. Et n'en déplaise à la crème de l'élite culturelle de notre pays, la France, ce n'est pas que Paris et de moins en moins d'après ce que je vois à chaque "visite"... Dans nos campagnes, nous aussi nous subissons des lois liberticides faites à Paris pour les parisiens. Je suis content de pouvoir remonter les interfiles sur les chemins où deux voitures se croisent à peine. Par contre, vous ne semblez pas avoir de campagne de gravillonnage sur votre périph?
Il faut donc plutôt comparer ta vie parisienne avec une retraite dans une capitale du sud-est asiatique. J'ai trainé mes tongs à Bangkok, Saigon, Hanoï... Et la circulation était loin de ta description. Moins de vitesse, moins d'agressivité, certes, mais des infrastructures en très mauvais état, saturé par tout ce qui peut rouler, un code de la route limité au respect des feux rouge... Et en cas d'accident, la BSPP n'arrive pas en trois minutes pour t'amener confortablement aux urgences en moins de dix.
Donc si tu me fais envie pour des vacances, je reste un amoureux de mon pays, la richesse de ses paysages, de sa cuisine, de son art de râler et surtout de sa liberté d'expression.

Tes reproches envers la France sont quand même très centrés sur Paris. Et n'en déplaise à la crème de l'élite culturelle de notre pays, la France, ce n'est pas que Paris et de moins en moins d'après ce que je vois à chaque "visite"... Dans nos campagnes, nous aussi nous subissons des lois liberticides faites à Paris pour les parisiens. Je suis content de pouvoir remonter les interfiles sur les chemins où deux voitures se croisent à peine. Par contre, vous ne semblez pas avoir de campagne de gravillonnage sur votre périph?

Il faut donc plutôt comparer ta vie parisienne avec une retraite dans une capitale du sud-est asiatique. J'ai trainé mes tongs à Bangkok, Saigon, Hanoï... Et la circulation était loin de ta description. Moins de vitesse, moins d'agressivité, certes, mais des infrastructures en très mauvais état, saturé par tout ce qui peut rouler, un code de la route limité au respect des feux rouge... Et en cas d'accident, la BSPP n'arrive pas en trois minutes pour t'amener confortablement aux urgences en moins de dix.
Donc si tu me fais envie pour des vacances, je reste un amoureux de mon pays, la richesse de ses paysages, de sa cuisine, de son art de râler et surtout de sa liberté d'expression.
-
Je suis d accord avec toi la France c'est beau et même très beau. Je crois que beaucoup trouvent qu c était mieux avant ( pour la liberté pas pour le l'avoir communal) mais ça ne reviendra pas
Les gouvernements successifs pensent à eux avant de penser à nous.
Si je parle de Paris c'est que je connais et que l impact du profit et des contraintes est énorme un rouleau compresseur.
C est sans doute différent à Guéret.
Pour les routes aujourd'hui 120 kms pour aller à la frontière de la Malaisie pas un nid de poules.
Tu roules à 80 max c'est cool
Ça a du changer depuis ton dernier passage.
Le Sri Lanka par exemple est plus " sauvage".
Pour l hôpital en France suite à un contact avec une voiture j ai attendu les pompiers 45 minutes et trois heures à l hôpital suite à un scanner déficient je n ai peut être pas eu de chance.
Pour la liberté d expression je connais enseignants, infirmières et autre qui on pris lacrimo et autres aux dernières manifestations pour un resultats nul, pas de chance non plus.
Après comme tu dis chacun fait son choix et je suis heureux que chacun trouve son équilibre ce qui n est pas facile
Moi la petite famille qui me souris sur un scooter ça me mets la banane
Bien la pour courir

Et travailler avec mon nouvel ami, il n y a jamais de problème

Les gouvernements successifs pensent à eux avant de penser à nous.
Si je parle de Paris c'est que je connais et que l impact du profit et des contraintes est énorme un rouleau compresseur.
C est sans doute différent à Guéret.
Pour les routes aujourd'hui 120 kms pour aller à la frontière de la Malaisie pas un nid de poules.
Tu roules à 80 max c'est cool
Ça a du changer depuis ton dernier passage.
Le Sri Lanka par exemple est plus " sauvage".
Pour l hôpital en France suite à un contact avec une voiture j ai attendu les pompiers 45 minutes et trois heures à l hôpital suite à un scanner déficient je n ai peut être pas eu de chance.
Pour la liberté d expression je connais enseignants, infirmières et autre qui on pris lacrimo et autres aux dernières manifestations pour un resultats nul, pas de chance non plus.
Après comme tu dis chacun fait son choix et je suis heureux que chacun trouve son équilibre ce qui n est pas facile
Moi la petite famille qui me souris sur un scooter ça me mets la banane
Bien la pour courir

Et travailler avec mon nouvel ami, il n y a jamais de problème