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sur ces photos l'on voit la section du fil de masse ,mais si la pièce noire de fixartion de culasse est bien peinte ou époxy la masse peut etre douteuse et inquiéter comme sur la premiere image
Après oui je vérifirais ,masse fixé sur un des 2 écrous du bas,la continuité,je crois qu'Apema l'a fait,MOTO PLUS SUR LA CENTRALE,si pas ou peu probant,MOTO PLUS SUR LA CENTRALE,je démonterais le support culasse et je gratterais un peu la peinture cadre-support autour des goujons.
Carcaien se tue à dire qu'il faudrait essayer en mettant un fil de masse du moteur direct au plus batterie..... quelque chose me dit qu'il a raison.
La pièce triangulaire est zinguée (conductrice donc) pas peinte (isolante)?????
Zinguée : je repartirais avec un fil entre cette pièce triangulaire côté visible avec sur un écrou le fil qui vient du support bobine et sur un autre écrou toujours côté visible un fil qui va au plus batterie. Comme ça tu aurais une liaison moteur/plus batterie sans risque d'avoir un caoutchouc sur le chemin.
D'autre part il faut être sûr que le cadre est lui aussi relié au plus batterie : donc un fil entre le support batterie et le plus batterie en nettoyant toute trace de peinture au point de serrage des fils
Le coup du témoin de point mort qui clignote en régime veut clairement dire qu'il y a une masse qui se fait puis ne se fait plus entre le moteur et le plus batterie en fonction de comment ça vibre .
Donc moi, comme Carcaien, j'essaierais avec un fil entre le moteur (l'écrou du support culasse par exemple) et le plus batterie. Je parie (une kro) que ça va marcher.
Ma réflexion vient sur le fait que la béquille centrale c’est fixée sur le moteur, pourtant la seule manière d’avoir une hypothétique bonne masse qui disparaître au moment qu’on debequille la moto c’est pour un déplacement entre l’ensemble moteur-roue derrière et le cadre quand le moteur pends du cadre (bonne masse quand le moteur supporte le cadre).
Mais avec les nouvelles prises à la masse cette hypothèse décline.
Une nouvelle ligne hypothétique c’est un câble avec un court-circuit, ou avec une perte de conductivité sous ou sans une pression, et le premier élément à tenir en compte c’est le kill bouton ou l’interrupteur de l’allumage (je ne sais pas ton allumage et je ne connais pas s’il s’agit d’un commutateur on/off ou d’un kill bouton ou poussoir qui dérive à la masse ou qui ouvre le circuit).
Ton allumage permet débrancher les fils du kill bouton ou faire un bypass au sortie du module aux fils de l’interrupteur de l’allumage pour éviter le câblage qui va au commodo du guidon?
J'en reviens à ma premiere réflexion :
1 débrancher la batterie de tout le circuit
2 relier (shunter)avec un fil volant de la batterie à l’allumage ou boitier d'allumage (le positif car je pense avoir lu qu'elle a le négatif à la masse sinon c'est l'inverse) un autre du moteur (quand je dis moteur c'est sur la culasse ou le carter ) au négatif ou positif selon le montage .
3 relie un fil directement du boitier d'allumage au capteur après avoir débranché les autres fils.
Là elle doit démarrer même sur ses roues si c'est le cas reste plus qu'à trouver la cause (mauvaise masse fil coupé ) si elle ne démarre pas ou continue de s’arrêter au débéquillage c'est que le problème est ailleurs et alors là....
Francis, que je comprenne bien. La pièce triangulaire est conductrice et solidaire de la culasse MAIS est isolée électriquement du cadre par un silent block.
On est d'accord?
Il faut tout mettre à la masse. Le cadre ET le moteur. Séparément .
Sur la photo que tu critiques Francis, si le gros fil rouge long qu'on voit rejoint le plus batterie, la pièce triangulaire a l'air est à la masse, donc le moteur l'est aussi.
Le cadre on ne voit pas. Mais avec un fil entre le support bobine (qui fait contact avec le cadre) et la pièce triangulaire, le cadre aussi sera à la masse.
Avec en plus un gros fil court entre le plus batterie et le cadre, le cadre sera de façon certaine à la masse.
jean-pierre a écrit : ↑04 sept. 2023, 19:36
la piece zinguée transmet la masse en passant par une piece peinte
Le vis BTR qui traverse la platine n’a pas de peinture et se visse dans le pas de vis de la culasse, il s’agit de procurer une masse au moteur et non à la platine peinte.
C’est l’endroit (le vis BTR), que j’ai proposé pour lancer un fil à la platine des bobines (aussi avec un pas de vis au cadre), avec l’appui d’un câble directe de la batterie à la plaque derrière de la poutre centrale grâce à un vis visse sur un pas de vis fait dans la plaque.
On peut faire simple ou complexe, peu importe, mais soyons cohérents, d’une manière ou de l’autre sans mélanger les deux façons!
jean-pierre a écrit : ↑04 sept. 2023, 19:36
la piece zinguée transmet la masse en passant par une piece peinte
La pièce noire derrière la pièce zinguée? C'est ce que tu dis Jean Pierre?
Si c'est ça il faut donc (comme déjà dit) relier le moteur à cette pièce zinguée ET relier celle ci à la masse.
Si en plus la pièce zinguée est reliée au cadre avec le support bobine et que le cadre est relié à la masse par un autre fil gros et court entre le plus batterie (la moto est en plus à la masse??? non??? Carcaien me fout le doute) Alors tout devrait être à la masse; cadre et moteur.
Sur cette photo et si j'ai bien suivi, le fil rouge ne fait que relier électriquement le moteur par la vis BTR de la culasse à la pièce zinguée.
Mais sur la photo, la pièce zinguée n'est pas , elle même , reliée à la masse .... donc le moteur non plus.
Il faudrait rajouter un fil entre cette pièce zinguée et la masse batterie (plus ou moins, c'est selon) et là, on serait sûr de la masse du moteur.
Restera à relier le cadre à la masse batterie : soit avec un fil entre cette pièce triangulaire zinguée et un point du cadre (le support de bobine par exemple) et/ou avec un fil court et gros entre la masse batterie et le support batterie ou l'arrière de la poutre du cadre, en ayant pris la précaution d'en avoir viré la peinture.
Pourquoi ne pas mettre la cosse qui est sur la pièce zinguée sur l'écrou du haut mais coté cadre, c'est à dire de l'autre coté du silent-bloc ...
Le cadre serait relié à la masse ; non ...