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Non.... ce n'est pas la raison. Si j'inverse le branchement, l'aiguille va faire exactement la même chose mais à gauche au lieu d'à droite.
Il existe un branchement , on en a déjà parlé ici et dont parle Pachi, qui n'est pas ce branchement suggéré par Lucas et qui fait que la consommation des servitudes est prise en compte (phare, klaxon....) . Je sais qu'il existe, un schéma a même été mis sur un sujet du forum mais pour le retrouver...
jean-luc a écrit : ↑10 sept. 2023, 07:09
Il est peut-être temps de mettre un alternateur plus puissant, avec un boîtier redresseur-régulateur moderne.
Et de virer le couple pont de diodes+diode Zener d'origine.
Ce n'est pas l'envie qui me manque d'améliorer, du moins sécuriser ce système électrique mais en électricité moto je suis une buse.
Faire le choix du bon matos ne doit pas poser un grand problème, mais son installation reste pour moi une énigme.
Reste plus qu'à trouver un mécano compétant et ça, dans ma ville de Grenoble, c'est une autre affaire...
Elmo, tu as branche l’amperemetre comme s’il s’agissait d’un voltmetre.
Pour qu’un ampèremètre soit effectif tout le courant doit passer par le fil entourée en spirale entre ses deux bornes.
La borne du pôle actif de la batterie doit se brancher directement sur une borne de l’amperemetre, le reste du faisceau a l’autre borne.
De cette manière quand n’importe quel élément du faisceau fermé son circuit à la masse et il demande des ampères au faisceau pour marcher, quand le génerateur verse sur le faisceau un potentiel plus petit que celui de la batterie (moteur arrêté ou a ralenti), les ampères, pareil que sur un système htdraulique de vases communicants vont fluir dans un sens de courant de l’énergie potentielle plus grande vers la plus petite, en ces cas un courant qui partira de la batterie vers les différentes masses des différents éléments électriques branchés au faisceau électrique, quand le générateur verse un potentiel semblable à celui de la batterie le courant sera en flottaison (un équilibre dynamique entre batterie et générateur autour le 0), et quand le générateur, après de satisfaire la demande d’ampères du faisceau, ait un potentiel plus grand que la batterie, le sens du courant sera le contraire, du faisceau à la batterie, qui apportera ampères à la batterie, ce qui va augmenter le potentiel de la batterie jusqu’à le moment que le zener ou le régulateur coupe l’apport d’ampères du générateur pour éviter “déborder” à la batterie (surchauffer et faire bouillir l’electrolyte), pour chercher un équilibre dynamique autour le 0 (flottaison de la batterie).
Je ne peux pas t’indiquer la polarité des bornes d’un ampèremètre parce que son aiguille a pu être aimante pour indiqué le 0 avec une polarité ou l’inverse, ça dépend du fabricant et du modèle, mais c’est très facile de corriger.
Elmo, l’ensemble alternateur/régulateur-redresseur (le dit générateur), pour un ampèremètre n’est plus qu’un autre élément du faisceau.
Oublie toi des éléments alternateur et redresseur du générateur et centrons nous sur le seul élément important pour le faisceau électrique, la sortie du pôle actif du régulateur que nous allons considérer en principe comme un élément du faisceau électrique. Le faisceau électrique doit se placer après l’amperemeter, le pôle actif de la batterie avant l’amperemeter.
Nous allons considérer aussi que tout branchement après l’amperemetre c’est une possible ou potentielle masse au cadre. Un générateur dont potentiel c’est plus petit que le potentiel (voltage), de la batterie se comporte comme un branchement à la masse pendant que la batterie se comporte comme un générateur. Mais quand le potentiel du générateur c’est plus haut que le voltage (potentiel), de la batterie il se comporte comme un générateur et la batterie comme une masse (ou accumulateur). C’est l’amperemeter l’instrument qui va nous indiquer quand c’est le moment qu’une et l’autre élément vont inverser leurs rôles (un voltmètre c’est plus simple de monter et nous indique la même chose, mais il n’est pas si captivant et exotique qu’un ampèremètre, pareil un témoin de charge, mais il n’est pas ni de loin aussi beau qu’un ampèremètre).
Aussi nous allons considérer qu’un faisceau électrique c’est un tronc qui part du pôle actif de la batterie avec plusieurs branches direction à la masse.
L’endroit du faisceau électrique d’une moto où les branches vont vers la masse du cadre, c’est un endroit indéfini que sur un schéma électrique simple, dont les prises à la masse sont sur le cadre, c’est semblable à l’air qui enroule un arbre. Le générateur c’est une branche avec des feuilles (une branche de production qu’apport d’énergie a l’arbre quand il fait jour et qui a une méprisable consommation quand il fait nuit), le reste des branches n’ont aucune feuille, elles n’en ont que des fruits que quand progressent consomment énergie qui transforment en calories.
PS: par contre le schéma électrique d’une BMW c’est l’ensemble de plusieurs circuits électriques (ou faisceaux), fermés entre la borne du pôle actif et la borne du pôle négatif de la batterie. La philosophie de ce sorte de faisceau électrique c’est différent et se différencie seulement dans la protection du circuit, ou dit d’autre maniere, sur l‘emplacement et la distribution des fusibles et de quelque diode limiteur qu’évite retours de potentiel dans certes prises à la masse. Il faut ne mélanger pas les deux sortes de schémas ou de philosophies à fin d’éviter un faisceau électrique hybride dont protection avec fusibles sera très difficile de planifier et qui sûrement aura beaucoup de retours de potentiel (ou d’ampères), par les fils de la masse. Sur une BMW le circuit du démarreur électrique et de l’alternateur redresseur sont indépendants du faisceau électrique. Le pôle de la masse de la batterie se branche directement au bloc boite-embrayage-moteur qui se fixe directement au cadre et pour finir il n’y a qu’un seul fil qui prends la prise du faisceau a la masse du cadre qui finit dans une plaque multiprise dans le phare qui centralise et répartit tous les fils de la masse, un par un (régulateur indépendant du redresseur-alternateur compris), entre tous les différents éléments électriques du faisceau dont la seule manière de monter un ampèremètre c’est directement sur le fil à la masse avant de la plaque multiprises.
Sur un faisceau électrique qui n’a pas prévu le montage d’un ampèremètre sur le pôle actif, on pourrait improviser de manière rapide et effective un montage de l’amperemeter indépendant du faisceau électrique sur le pôle de la masse de la batterie: un fil dès la borne de la masse de la batterie a l’amperemetre, et après des l’autre borne de branchement de l’amperemetre un fil pour relier au cadre la prise de la masse de la batterie, à mon avis c’est seulement comme ça qu’on peut réussir de faire passer tous les courants du faisceau vers la masse ou dans le sens contraire par l’amperemeter…, a faits pratiques, au courant peu ou rien l’importe le sens des électrons, sinon la différence de potentiel (Vt= V1-V2), entre les bouts d’un conducteur métallique. Les deux fils devront avoir au moins 2,5mm de section.
Le montage d’un ampèremètre c’est déconseillé sur une moto avec démarreur électrique…, au moins que l’instrument soit d’une excellente qualité qui supporte un grand amperage ou après qu’on ait vérifié que le démarreur a un circuit indépendant du faisceau (conexión directe à la batterie et circuit commutateur moyennant un relais).
Avec mes limitations je m’ai donné de la peine pour expliquer de la manière plus simple et résumée possible quelque principe basique que tu connais afin de te mettre en confiance en attendant que tu te rends compte que la solution à ton probleme tu la connais.
La batterie directement à l’ampèremètre, l’autre branchement de l’amperemetre au faisceau électrique.
PS: …avec un multimètre, comment est ce que vous mesurez l’intensité qui sort ou qu’arrive à la batterie?
La pince rouge du multimètre sur le borne négatif et la pince noire sur le bout du câble débranché de la batterie pour avoir une lecture négative de l’intensité de décharge (si je me trompe et la lecture de décharge c’est positive il suffit de changer la position des pinces pour avoir une lecture négative).