AJS 18S

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Vince_00

AJS 18S

Message non lu par Vince_00 »

Salut à tous

Une connaissance s'intéresse à une AJS 18S en vente dans ma région. Il m'a demandé quelques infos mais je connais peu la marque et absolument pas ce modèle.

Elle serait de 1955, en bon état (extérieurement en tout cas), actuellement immatriculée et roulant régulièrement.

Des points particuliers à connaitre? Ça roule comment dans le trafic moderne? Est-ce qu'on trouve facilement les pièces d'entretien courant ?

Merci
nino

Re: AJS 18S

Message non lu par nino »

C'est la soeur jumelle du Matchless G80. Magnifique !
Tu aurais des photos ?
Vince_00

Message non lu par Vince_00 »

Voila

Image

Image
nino

Manquerait pas les chromes du réservoir ?
Sinon elle a l'air pas mal...
Je suppose que le primaire en tôle doit rendre dingue ses propriétaires
Boîte AMC qu'on retrouvera ensuite avec quelques évolutions sur les commandos, , magnéto séparée à l'avant du moteur, tout çà c'est rassurant :mrgreen:
philippe c

Message non lu par philippe c »

Ce sont de bonnes motos plutôt tranquilles, pas du tout sportives, un peu l'équivalent d'une BSA B31.

Le moteur a la particularité d'avoir l'embiellage qui tourne sur une bague à droite et une pompe à huile une peu spéciale (à fourreau louvoyant?). Il faut donc qu'il soit parfaitement monté au départ. Le carter primaire en tôle a tendance à fuir, il est fixé par une grosse vis au milieu et un cerclage autour pour maintenir un joint au profil en U.

J'en ai vu au moins une au départ du Tour de France des motos anciennes, ce qui est plutôt rassurant.

La moto des photos semble propre et pas bricolée. En France, elles sont moins connues que les BSA et peut-être moins recherchées, donc un peu moins chères.
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Beau spécimen d'un bon millésime.
Boîte AMC et amortisseurs jampot typiques, quoique peu confortables.
Pas de chromes manquants a priori.
J'en ai eu 2 et c'est comparable aux autres monos anglais équivalents, BSA et Norton.

On vient de rouler 4 jours en montagne Ardéchoise sur B33, en compagnie d'une 18S équivalente. Plaisir au rendez-vous.

Image
nino

Effectivement il n'y a pas les chromes de réservoir pour les monos sur le catalogue français de 1955 sur le MAC, uniquement les twins.
Sur google on voit avec ou sans chrome pour cette année là. Peut-être était-ce une option ?
alain 41

Message non lu par alain 41 »

j'ai roulé avec des 500 mono AJS ou Matchless, ce sont des motos fiables mais tranquilles et facilement réparable. Comme pour toutes les motos de ces années le confort est un peu absent ainsi que le freinage mais cela n'est pas un handicap. La souplesse du moteur est au rendez vous et vous donneras beaucoup de plaisir sur les routes secondaires aux vitesses réglementaires. J'ai eu une 350 que je trouvais un peu juste
Un site incontournable pour les possesseurs de ces marques

http://archives.jampot.dk/
Répondre