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J'ai une peinture d'origine correcte, sur une Ariel de 1956, gâchée par un vernis qui a souffert par endroits, et je tente de l'enlever, pour l'instant je ne trouve pas mieux que le papier entre 800 et 1000 ou le polish.
D'autres idées ?
Il y avait y'a longtemps des vernis qui ne tenaient pas à la chaleur, pitètre qu'un essai avec un décapeur thermique sur un endroit peu visible, genre bas de garde boue ?
Le décapant chimique, je crois qu'il ne fera pas de différence...
La peinture d'origine est probablement une peinture cellulosique, très dure. Le verni surement pas.
Il faudrait chercher en faisant des essais quel diluant (acétone...) attaque le verni sans diluer la peinture d'origine, en évitant le vernis cellulosique, çà bas de soie.
Une autre idée à la con serait de tout poncer légèrement au 1000 voire 2000, en égalisant les défauts du verni actuel puis de tout revernir. Idéalement avec un verni légèrement satiné, si çà existe, pour éviter l'aspect glossy.
Les cratères peuvent être provoqués par un ancien lustrage avec un produit contenant des silicones ou d'autres produits du même genre qui restent actifs même après un ponçage en bonne et due forme. Dans le temps les peintres auto utilisaient ce qu'ils appelaient de l'anti-silicone pour éviter ces cratères.
Quant à l'acétone, tu pourrais voir son effet sur la peinture d'origine, par exemple à l'intérieur de la boîte à outil, par exemple, avant d'essayer sur une partie vernie ?
Avec un solvant puissant, ça va être difficile de n'enlever que la couche de vernis de cette peinture cellulosique.
J'essaierai sans solvants avec la méthode des collectionneurs de biclous anciens pour les briquer dans leur jus
et qui fait parfois des miracles sur des cadres et gardes boues pourris :
Frotter avec de la paille d'acier 000 imbibée de pâte à polir genre Abel P5, puis polir avec un chiffon ou autre.
Si ça ne fonctionne pas bien à cause d'un grain trop présent, poncer la couche granuleuse (avant la paille d'acier imbibée) avec du papier à carrosserie (500?),1000, puis du 2000.
Et pour finir, une cire liquide à carrosserie que l'on fait lustrer peut être pas mal aussi.
Sinon autre méthode :
Poncer pour enlever le grain puis vernir au pistolet avec un vernis polyuréthane (suffisamment dilué pour pénétrer le grain, mais pas trop)
qui devrait napper et rendre transparent l'ancien vernis (faire un essai avec de l'eau avant pour avoir une idée du résultat potentiel)
Bon, c'est fâcheux cette résistance.
Pourqwâ ne pas essayer un petit coup de décapeur thermique malgré tout?
Certes il y a la peinture dessous, mais s'il y a moyen de le ramollir, alors c'est un début.
Alors, oui tu as raison, j'ai essayé tard hier soir, et ça marche. un peu long tout de même.
Je me suis rendu compte qu'au dessus de la peinture d'origine avait été rajouté une couche de peinture très fine qui la rendait plus "candy", cette 2éme couche par quasi direct à l'abrasion, mais pas au décapeur. Compliquée cette affaire-là, mais indémerdable de garder cette petite couche.
Je viens juste de repolir les caches latéraux d'une TR25, dont la peinture était granuleuse : ponçage au 1000 puis au 2000 à l'eau avec une petite cale souple en caoutchoux puis polissage avec le polish à peinture lidl.
Ce n'est pas le même cas que toi c'est sûr, mais çà montre qu'on peut enlever une fine couche avec régularité. Je dirais que l'important c'est de ne pas poncer avec les doigts pour éviter les vagues.
Avant