Trop flatté dans l'appellation maitre ... mais je n'ai pas la prétention d'être maître de quoique ce soit ...... sur la suspension je n'ai fait qu'effleurer le sujet et je vous transmets le peu que je sais, mais qui va résoudre 90% de nos soucis
TW a écrit :
depuis la lecture de ton post, ça me turlupine,
je ne suis pas technicien), et je crains tjrs de dire des bèteconnises, mais cette démonstration magistrale est pour une moto statique

Nan ?
sur un freinage de trappeur, on prend environ 1 "G" négatif ou + (?) (1 G > décélération d'environ 10 metres/seconde
si on en crois les tests réalisés par promocycles) mes poignets coudes et épaules peuvent en témoigner !
Je me posais aussi ces questions, jusqu'à ce que je me rende compte que oui, mais non .... un objet subit une accélération vers le bas en son centre de gravité équivalente à son poids que multiplie ma valeur de l'accélération G
G= 9,81 m/s
2
Quand tu freines l'objet subit une accélération (négative) qui se combine avec celle du poids ... et la direction n'est plus vers le bas, mais vers l'avant (flèche rouge).... quand cette force passe au-dessus le point de contact que fait le pneu avec la route (départ de la flèche violette) , tu passes par dessus .... c'est simple .... bon c'est ultra simplifié.
Et non, il ne faut pas 1G pour passer par dessus, mais moins que ça ...
https://f1i.autojournal.fr/magazine/mag ... e-mieux/2/
Avec la puissance de freinage de nos brelons , on est loin que les motos GP, mais pas tant que ça ... sur nos machines, 8 kg/cm, c'est une bonne valeur ... en MotoGP ils ne sont qu'à 12 ou 13kg/cm.
D'où l'intérêt d'avoir un cdg relativement bas. Une Seeley de 120kg très basse freinera théoriquement mieux qu'une grosse sportive de 160kg avec un cdg beaucoup plus haut ... la grosse différence se situera sur la puissance et l'endurance du freinage et l'hydraulique de la fourche.
Ici la doc du kit Ohlins pour faire du circuit avec une Yam MT09 .... ressort = 9kg/cm CQFD ... évidement on oublie les conneries de ressorts progressifs ...
https://www.ohlins.com/app/uploads/worl ... 37_1_x.pdf
Est-ce que c'est plus mieux clair ?
E.T.