Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
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- jean-pierre
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Les décibels c'est une chose mais cela ne dit pas quels sont les risques de ne pas avoir fait deCT car j'ai du me faire contrôler 2 fois en plus de 30 ans
Donc ce qui est important c'est que si l'on a un accident
Est-ce que l'assurance couvre toujours ?
La probabilité d'un contrôle par la maréchaussée étant faible si l'on fait un usage limite de nos machines
Quand on a plusieurs vielles le calcul du risque de contrôle par machine devient un peu comme le loto
Si en plus on se base sur l'age du mec ?
Exemple (moi)
Presque 70 ans, 3 moto s dans 30 ans je serai en collection
Donc pour résumer le seul truc c'est l'assurance
Donc ce qui est important c'est que si l'on a un accident
Est-ce que l'assurance couvre toujours ?
La probabilité d'un contrôle par la maréchaussée étant faible si l'on fait un usage limite de nos machines
Quand on a plusieurs vielles le calcul du risque de contrôle par machine devient un peu comme le loto
Si en plus on se base sur l'age du mec ?
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- Tricati
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
La technique de mesure a changé, les normes ne sont plus les mêmes...Ma Triumph moderne est à 89db à 4800 tours sur la carte grise ....elle prend 10500 t/min
C'est comme les Porsche, Lambo, Ferrari, etc.... et certaines motos qui ont une valve à l'échappement qui limite le bruit jusqu'au régime d'homologation, si ça c'est pas une tricherie...

C'est comme les Porsche, Lambo, Ferrari, etc.... et certaines motos qui ont une valve à l'échappement qui limite le bruit jusqu'au régime d'homologation, si ça c'est pas une tricherie...
- Francis V
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Sur la carte grise,normale,de ma commando actuelle (1989) il n'y a même pas de case U1,U2.
Sur la tienne, que tu as depuis peu, ces cases sont présentes ?
Sur la tienne, que tu as depuis peu, ces cases sont présentes ?
- Tricati
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Arrêté une fois en 53 ans.....pour le bruit avec la T150 en sortant du Teil en pleine accélération sur la N86, par deux motocyclistes de la Gendarmerie, surtout curieux de voir l'engin qui faisait ce son, m'ont juste demandé si les Raygun c'était d'origine, m'ont laissé partir en me recommandant d'être prudent, à l'époque on prenait 200 km/h sur les nationales




- elmo
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
L'amende c'est pas très grave.... Ce qui l'est plus à mon avis, c'est l'absence de CT en cas d'accident , le pire : corporel , motard responsable.philippe 13 a écrit : ↑27 oct. 2023, 08:49 Pas de ct = amende, saisie de la cg et obligation de passer le ct pour récupère la cg.
Dans les faits je ne sais pas comment tu passes le ct sans cg.
Perso, jamais été au ct même pour les voitures, jamais contrôlé
Pour des motos des années 50 je devrais être tranquille.
Il faudra être vigilant les premiers mois avec le zèle lié à la fonction d agent de la force publique.
Que dira mon assurance si je blesse et laisse handicapé une mère ou un père de famille qui traverse sur un passage clouté ?????
Les assurances, on les connait, si ils peuvent trouver un moyen de ne pas payer..... Et alors, qui paiera?
- Francis V
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
jean-pierre a écrit : ↑27 oct. 2023, 09:43 Les décibels c'est une chose mais cela ne dit pas quels sont les risques de ne pas avoir fait deCT car j'ai du me faire contrôler 2 fois en plus de 30 ans
Donc ce qui est important c'est que si l'on a un accident
Est-ce que l'assurance couvre toujours ?
La probabilité d'un contrôle par la maréchaussée étant faible si l'on fait un usage limite de nos machines
Quand on a plusieurs vielles le calcul du risque de contrôle par machine devient un peu comme le loto
Si en plus on se base sur l'age du mec ?
Exemple (moi)
Presque 70 ans, 3 moto s dans 30 ans je serai en collection
Donc pour résumer le seul truc c'est l'assurance
Ce que j'ai trouver sur le forum de PIT-LANE :
Coté assurance, voila ce que dit Auto + :
Que les dommages concernent le véhicule, des tiers victimes ou encore le conducteur lui-même, un contrôle technique périmé n’est pas un motif pour résilier ou ne pas faire valoir l’assurance auto d’un conducteur.
Si un automobiliste a un sinistre alors que son contrôle technique n’était pas à jour, l’indemnisation qu’il peut recevoir de la part de son assurance dépend des garanties de son contrat. Deux cas de figure peuvent ainsi se présenter :
Le conducteur n’est pas responsable du sinistre : l’assuré victime sera indemnisé, que sa voiture et celle du responsable aient passé leur contrôle technique ou pas.
Le conducteur est responsable du sinistre : le droit à l’indemnisation repose sur la responsabilité du conducteur. Dès lors que les garanties sont facultatives, le contrat d’assurance fait autorité. Ainsi, il faut se reporter aux conditions générales et particulières pour vérifier que le défaut de contrôle technique n’est pas considéré comme une exclusion de garantie.
Donc l'assurance obligatoire de base reste valide, seules les garanties optionnelles (vol, incendie, etc) peuvent sauter.
Bien sur pour le moment aucun contrat moto ne comporte d'exclusion. Ils enverrons probablement des addendums à signer..= avis de la personne qui a mis le commentaire.

- jean-pierre
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Une pensée pour nos amis Nortonistes
le CT sera très dur pour les Commando car en plus des pipe chaud paire qui sont bruyants le contrôle de la qualité des rondelles caoutchoucs qui déterminent la tenue de route risque de bloquer le contrôleur qui pourra émettre qu'un résumé négatif
le CT sera très dur pour les Commando car en plus des pipe chaud paire qui sont bruyants le contrôle de la qualité des rondelles caoutchoucs qui déterminent la tenue de route risque de bloquer le contrôleur qui pourra émettre qu'un résumé négatif
- Francis V
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Quand le contrôleur verra ce fabuleux système qui a révolutionner la moto anglaise bien plus que la 4 pattes Honda( selon la presse motos d'hier et d'aujourd'hui) il signera des 2 mains le procès-verbal
Pour les contre cônes,si contrôle du bruit,je ferais comme il y a plus de 50 ans quand je passais devant le sonomètre des mines paille de fer. Par contre le démarreur électrique ne fonctionnera pas ce jour-là .



Pour les contre cônes,si contrôle du bruit,je ferais comme il y a plus de 50 ans quand je passais devant le sonomètre des mines paille de fer. Par contre le démarreur électrique ne fonctionnera pas ce jour-là .


- Francis V
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
philippe 13 a écrit : ↑27 oct. 2023, 08:49 Pas de ct = amende, saisie de la cg et obligation de passer le ct pour récupère la cg.
Dans les faits je ne sais pas comment tu passes le ct sans cg.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F16760
- Pachi
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Je vous explique un peu mon expérience parce que la directrice européenne ne dit que le limite de bruit sera les dB homologues dans la fiche technique d'homologation, ce qui c'est problématique appliquée sur les motos anciennes qui n'ont aucun limite de bruit écrit dans sa fiche technique d'homologation de sa carte grise.
Si la moto n'a pas a l’époque de sa commercialisation un limite de bruit homologue par le correspondant organisme public, par défaut le limite de bruit (si je ne me trompe pas), d'accord a la directrice européenne c'est de 85 dB.
J'ai lutte pour passer le contrôle de bruit de la Norton pendent plusieurs années contre le limite de 85 dB et j'ai du monter sur les silencieux juste avant de passer le contrôle une sorte d'anneau avec un tuyau interne plein de trous et fourre de fibre en verre pour m'approcher aux 85 dB de limite de bruit si je voulais passer le contrôle (et tout suite après de passer le contrôle démonter tout parce que au contraire la moto n'avait aucune puissance pour rouler).
Heureusement ce problème d'un limite de bruit de 85 dB c'est fini parce qu'il a été bien lutte par les associations de clubs de motos anciennes espagnoles dans le ministère d'industrie (l'organisme public avec compétences en Espagne), avec l'argumentation vérifiée que la plus part des motos anciennes dépassaient de loin a l’époque de sa commercialisation les 85 dB, ce qui fait pratiquement impossible passer un contrôle de bruit dans ce limite sauf une modification d'importance interdite par la même norme qui dit aussi que la moto doit rester original et sans modifier. Maintenant, après que la norme de bruit espagnole a été modifiée d'accord à l'avis des clubs de véhicules anciens (pour les motos donc fiche technique ou carte grise n'a aucune mention a propos de son bruit en dB), le limite de bruit actuel pour une moto ancienne c'est délimité par un premier contrôle de bruit qui devra être la référence de limite de bruit a futur avec une formalité administrative qui devra s’écrire sur la fiche technique de chaque moto ou véhicule. Evidemment le contrôleur va faire avant d’écrire la formalité administrative de limite de bruit dans la fiche technique ou carte grise de la moto (ou de la voiture, camion, etc...), une reconnaissance plus ou moins exhaustive des silencieux pour s'assurer qu'ils sont "les correspondants a l’époque" (point de conflit), et que le système d’échappement n'a été pas modifie (point faible des contrôleurs donc ils ne sont pas des "restaurateurs" et ils ne connaissent pas toutes les spécifications de tous les modèles de toutes les marques au long des années et ils n'ont que l'internet pour connaitre le diamètre des tuyaux, le type de silencieux, connaitre si une culasse c'est bi-échappement dans un mono, ou si son port d'admission et pourtant son carburateur c'est de 28, 29, 30, 32 ou 34 mm, etc...).
PS: La première mesure de référence sur la Royal Enfield pour délimiter le bruit a futur dans les suivants contrôles c'est de 93,1 dB, et la première mesure pour la Norton Commando 750 MK V c'est de 93,3 dB. Sur ce limite on devra ajouter un marge d'application de 3 dB pour corriger a faveur du propriétaire de la moto les possibles déviations de précision de calibrage de l'appareil de mesure dans la première mesure et les possibles déviations de précision de calibrage des suivants appareils dans les suivants contrôles, c'est a dire, la Royal Enfield peut avoir un bruit de 96,1dB et la Norton de 96,3 dB, plus que suffisant pour ne m’inquiéter plus.
Si la moto n'a pas a l’époque de sa commercialisation un limite de bruit homologue par le correspondant organisme public, par défaut le limite de bruit (si je ne me trompe pas), d'accord a la directrice européenne c'est de 85 dB.
J'ai lutte pour passer le contrôle de bruit de la Norton pendent plusieurs années contre le limite de 85 dB et j'ai du monter sur les silencieux juste avant de passer le contrôle une sorte d'anneau avec un tuyau interne plein de trous et fourre de fibre en verre pour m'approcher aux 85 dB de limite de bruit si je voulais passer le contrôle (et tout suite après de passer le contrôle démonter tout parce que au contraire la moto n'avait aucune puissance pour rouler).
Heureusement ce problème d'un limite de bruit de 85 dB c'est fini parce qu'il a été bien lutte par les associations de clubs de motos anciennes espagnoles dans le ministère d'industrie (l'organisme public avec compétences en Espagne), avec l'argumentation vérifiée que la plus part des motos anciennes dépassaient de loin a l’époque de sa commercialisation les 85 dB, ce qui fait pratiquement impossible passer un contrôle de bruit dans ce limite sauf une modification d'importance interdite par la même norme qui dit aussi que la moto doit rester original et sans modifier. Maintenant, après que la norme de bruit espagnole a été modifiée d'accord à l'avis des clubs de véhicules anciens (pour les motos donc fiche technique ou carte grise n'a aucune mention a propos de son bruit en dB), le limite de bruit actuel pour une moto ancienne c'est délimité par un premier contrôle de bruit qui devra être la référence de limite de bruit a futur avec une formalité administrative qui devra s’écrire sur la fiche technique de chaque moto ou véhicule. Evidemment le contrôleur va faire avant d’écrire la formalité administrative de limite de bruit dans la fiche technique ou carte grise de la moto (ou de la voiture, camion, etc...), une reconnaissance plus ou moins exhaustive des silencieux pour s'assurer qu'ils sont "les correspondants a l’époque" (point de conflit), et que le système d’échappement n'a été pas modifie (point faible des contrôleurs donc ils ne sont pas des "restaurateurs" et ils ne connaissent pas toutes les spécifications de tous les modèles de toutes les marques au long des années et ils n'ont que l'internet pour connaitre le diamètre des tuyaux, le type de silencieux, connaitre si une culasse c'est bi-échappement dans un mono, ou si son port d'admission et pourtant son carburateur c'est de 28, 29, 30, 32 ou 34 mm, etc...).
PS: La première mesure de référence sur la Royal Enfield pour délimiter le bruit a futur dans les suivants contrôles c'est de 93,1 dB, et la première mesure pour la Norton Commando 750 MK V c'est de 93,3 dB. Sur ce limite on devra ajouter un marge d'application de 3 dB pour corriger a faveur du propriétaire de la moto les possibles déviations de précision de calibrage de l'appareil de mesure dans la première mesure et les possibles déviations de précision de calibrage des suivants appareils dans les suivants contrôles, c'est a dire, la Royal Enfield peut avoir un bruit de 96,1dB et la Norton de 96,3 dB, plus que suffisant pour ne m’inquiéter plus.
- Francis V
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
L'annexe 1,les points de contrôle sont dans le texte de l'arrêté
https://www.legifrance.gouv.fr/download ... i4tlYHSno=

https://www.legifrance.gouv.fr/download ... i4tlYHSno=
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Dans le doute y a qu'a coller une chicane à 10 balles le temps du contrôle et zou...
- APEMA
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Si ta CG a été faite en 1989 (car ta Norton doit être plus vieille que 1989 ?

Je crois que c'est à partir de 1985 et la Loi sur les 100 CV que ces mesures devaient apparaitre. Mais bien sûr, les CG peuvent comporter ces cases U1 et U2 vides.
- APEMA
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Il existe une petite application très pratique sur iPhone (gratuite sur itunes.apple.com) appelée "Decibel Level Meter - Measurement" avec une mesure en "pic" et une autre mesure en "moyenne", en approchant le téléphone du lieu du bruit à mesurer.
Evidemment, rien de précis ni d'officiel, mais ça donne une petite idée, notamment des différences en éloignant l'appareil de 50 cm, par exemple, on change la mesure !
- elmo
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Lu.... merci.Francis V a écrit : ↑27 oct. 2023, 11:14 L'annexe 1,les points de contrôle sont dans le texte de l'arrêté![]()
https://www.legifrance.gouv.fr/download ... i4tlYHSno=
Nulle part, je n'ai vu de niveau de bruit requis?