Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Oui bien sûr en compète,Norton aussi à eu beaucoup de succès avec son rotatif en gagnant le championnat anglais catégorie 500 dans les années 90 devant la ribambelle de motos japonaises,le team Quantel ensuite (reprise de ce concept à Norton) a eu du succès aussi toujours en compète.
Ce que je voulais dire pour ce moteur c'est que commercialement,y compris il y a 40 ans,le succès n'a pas été au rendez-vous,surtout rapport aux très onéreux investissements qu'il a engendré du coup pas un seul constructeur n'a persévéré da,s cette voie.
Et non pas du tout il faut du carburant,comme nos motos,en gros le principe c'est un rotor (d'où le nom de Rotary) qui tourne dans un cylindre,la seule fois où j'en ai entendu une c'était au rallye international Norton à BAREME dans les Hautes Alpes organisé par le NOC Branche française en1994.
C'était une Rotary modèle Commander première version refroidie par air venue par la route (appartenant au gendre de John HUDSON qui a travaillé une trentaine d'années à l'usine Norton originale ),très étonné quand elle a démarré par le bruit..............de casserole.
Elles ont été fabriqué à environ 350 exemplaires,essentiellement pour l'administration britannique,par Norton Motors.