Il faudra prêter attention au sens de rotation de l'axe de la magneto qui vient marque sur la petite plaque en cuivre avec une flèche.
Le sens commun nous dit que si la distribution tourne a droit l’écrou devra se serrer a gauche, et si le pignon tourne a gauche l’écrou devra se serrer a droite, en ce cas pour deviser sera a gauche et dans le cas antérieur a droite..., ou le sens contraire qui nous indique la flèche.
Mais attention, dans mon cas la magneto c'est d'une Norton 16H qui a ete re-polarise pour marcher dans le sens contraire (donc le sens de rotation cote distribution Norton c'est le contraire au sens de rotation Royal Enfield), et dans mon cas la première fois j'ai du desserrer l’écrou dans le même sens de la flèche et j'ai eu du passer par les mêmes doutes que toi quand l’écrou ne se desserrait pas dans le sens contraire (après j'ai inversé la plaque en cuivre pour indiquer le bon sens de distribution de ma moto). Pour s'assurer que la flèche de la plaque nous indique le bon sens de rotation de la magneto il faudra vérifier le numéro de référence Lucas de ta magnéto avec une table de correspondance Lucas par fabricant et modèle a fin de nous assurer que ta magneto c'est l'originale de ta moto (n'oublions pas qu'il s'agit d'une moto avec plus de 80 ans et que surement elle ait eu plusieurs réparations et remplacement de pièces au long de sa vie).
Je ne sais pas si mon expérience peut te servir d'aide. Si je me souviens bien, sur ma magnéto le cou de l’écrou de fixation du pignon de distribution s’insère dans le pignon entre le filetage de l'extracteur dont bout interne (du trou du pignon), a un diamètre plus petit (le juste pour passer l'axe de la magneto), ou l'e cou de l’écrou fait butoir contre le pignon pour forcer un accouplement conique entre le pignon et l'axe de la magneto.
PS: Je méconnais si Lucas avait un système de blocage du pignon différent avant de 1937, ce qui peut être possible (la magnéto c'est d'une Norton 16H que surement avait aussi participé a la guerre civile espagnole).