Mayonnaise
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Mayonnaise
Bonsoir à tous,
Sur ma Tr6 de 1970, j’ai un petit problème avec l’huile du carter primaire. Elle se transforme en mayonnaise assez régulièrement. Bon, j’aime bien ça la mayonnaise, surtout avec les langoustines (j’habite dans le Finistère), mais là c’est moyen. Du coup, avec cette bouillasse jaunâtre, mon embrayage colle à froid. J’ai beau kicker en débrayant pour le décoller, ça colle toujours. Après 1 km, moteur chaud, le phénomène disparaît complètement. Dès que je mets de l’huile neuve ça fonctionne nickel à froid comme à chaud. J’ai essayé plusieurs type d’huile (SAE 20 comme indiqué sur la RTM et huile moteur 20w40), ça change rien (j’ai le modèle avec les 3 petits trous dans la carter moteur côté alternateur qui communiquent dans le carter primaire). Tout le système d’embrayage est en très bon état, bien réglé, le plateau s’écarte bien parallèlement aux disques. Le collage à froid provient vraisemblablement de mon huile « mayonnaise ».
Je penche pour de la condensation qui se crée dans le carter primaire, et qui vient pourrir mon huile.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Il y a t’il une recette pour éviter ça, à par changer très (très) régulièrement l’huile du primaire ?
Merci d’avance.
Sur ma Tr6 de 1970, j’ai un petit problème avec l’huile du carter primaire. Elle se transforme en mayonnaise assez régulièrement. Bon, j’aime bien ça la mayonnaise, surtout avec les langoustines (j’habite dans le Finistère), mais là c’est moyen. Du coup, avec cette bouillasse jaunâtre, mon embrayage colle à froid. J’ai beau kicker en débrayant pour le décoller, ça colle toujours. Après 1 km, moteur chaud, le phénomène disparaît complètement. Dès que je mets de l’huile neuve ça fonctionne nickel à froid comme à chaud. J’ai essayé plusieurs type d’huile (SAE 20 comme indiqué sur la RTM et huile moteur 20w40), ça change rien (j’ai le modèle avec les 3 petits trous dans la carter moteur côté alternateur qui communiquent dans le carter primaire). Tout le système d’embrayage est en très bon état, bien réglé, le plateau s’écarte bien parallèlement aux disques. Le collage à froid provient vraisemblablement de mon huile « mayonnaise ».
Je penche pour de la condensation qui se crée dans le carter primaire, et qui vient pourrir mon huile.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Il y a t’il une recette pour éviter ça, à par changer très (très) régulièrement l’huile du primaire ?
Merci d’avance.
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Re: Mayonnaise
Le problème c'est que si tu as les trois petits trous
ton huile du primaire communique avec le moteur et va polluer ton huile moteur qui lubrifiera moins bien ton moteur
ton huile du primaire communique avec le moteur et va polluer ton huile moteur qui lubrifiera moins bien ton moteur
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Re: Mayonnaise
Vi...
Huile moteur uniquement dans le primaire.
Le reniflard n' est pas bouché ?
A+,
Loïc.
Huile moteur uniquement dans le primaire.
Le reniflard n' est pas bouché ?
A+,
Loïc.
- zerton
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Re: Mayonnaise
Ce système de lubrification de nos machines n'aime pas les petits trajets, la condensation se mélange à l'huile et fait la mayonnaise
que l'on appelait autrefois sludge.
Il existe des huiles pour nettoyer tout ça, mais le plus simple est de rouler et faire chauffer.
Quant à ton embrayage qui colle, je ne crois pas que le sludge en soit la cause, après tout ce n'est que de l'huile et un peu d'eau...
Il faut rouler plus souvent !
que l'on appelait autrefois sludge.
Il existe des huiles pour nettoyer tout ça, mais le plus simple est de rouler et faire chauffer.
Quant à ton embrayage qui colle, je ne crois pas que le sludge en soit la cause, après tout ce n'est que de l'huile et un peu d'eau...
Il faut rouler plus souvent !
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Re: Mayonnaise
En fait je vais travailler tous les jours en moto. Je fais 30 km aller puis retour. L’hiver surtout avec la Triumph, l’été je prends la velocette quand il fait beau. La triumph roule donc tous les jours l’hiver, donc à mon avis ma mayonnaise ne vient pas de là. Par contre je viens de vérifier la mise à l’air du carter primaire et effectivement, il y avait un paquet de merdouille dans le tuyau. Je sors de mon garage et je viens de tout nettoyer avec un furet. C’était peut-être ça. Je vais assez vite en avoir le cœur net.
- elmo
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Re: Mayonnaise
Hypothèse :
Ca pourrait être ça :
- reniflard bouché, la vapeur d'eau (condensation) reste bloquée dans le primaire, à chaud elle se mélange à l'huile et émulsionne et dès que le primaire refroidit elle se re-condense.
- reniflard libre, la vapeur s'échappe.
De toute façon un reniflard bouché, c'est jamais bon sinon on en mettrait pas.
Le collage de l'embrayage.... peut être qu'un bon nettoyage....???
Comme les potes : si tu as les 3 petits trous de communication entre le primaire et le principal, tout ce que tu mets dans le primaire finit dans le circuit d'huile moteur.... donc on ne met que de l'huile moteur dans le primaire.
Donc l'émulsion dont tu parles doit se balader aussi dans le principal... pas glop. Perso, je ferais une vidange moteur totale (réservoir et carter moteur)
Ca pourrait être ça :
- reniflard bouché, la vapeur d'eau (condensation) reste bloquée dans le primaire, à chaud elle se mélange à l'huile et émulsionne et dès que le primaire refroidit elle se re-condense.
- reniflard libre, la vapeur s'échappe.
De toute façon un reniflard bouché, c'est jamais bon sinon on en mettrait pas.
Le collage de l'embrayage.... peut être qu'un bon nettoyage....???
Comme les potes : si tu as les 3 petits trous de communication entre le primaire et le principal, tout ce que tu mets dans le primaire finit dans le circuit d'huile moteur.... donc on ne met que de l'huile moteur dans le primaire.
Donc l'émulsion dont tu parles doit se balader aussi dans le principal... pas glop. Perso, je ferais une vidange moteur totale (réservoir et carter moteur)
- Pachi
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Re: Mayonnaise
Un moteur avec le reniflard bouché c’est une sorte d’autoclave qu’expulse l’huile partout, joints, toriques et de même par les pores.
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Re: Mayonnaise
Je m’en vais vidanger tout ça, nettoyer l’embrayage et revérifier la mise à l’air du reniflard. L’huile moteur m’a l’air bonne mais ça fera pas de mal de la changer.
Je ferais ça cet après-midi et je surveillerais l’aspect de l’huile du primaire les jours prochains. Du coup, boulot en velocette aujourd’hui.
Je ferais ça cet après-midi et je surveillerais l’aspect de l’huile du primaire les jours prochains. Du coup, boulot en velocette aujourd’hui.
- gigi
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Re: Mayonnaise
Et comme le dit le dicton : Boulot en Velocette,
Huile sur les chaussettes...
Huile sur les chaussettes...

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Re: Mayonnaise
C'est une histoire en queue de poisson.