
Boni T140 enfin il s'y met
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- Richard
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Exactement, c'est du sur mesure et ça coûte que dalle 

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- elmo
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
J'ai monté ce filtre à huile de Trident

On le trouve là : https://www.thebonnevilleshop.com/produ ... -tbs-0009/
Et on peut aussi le mettre en place horizontal avec les fixations avant du garde boue arrière, mais c'est un kit différent :
https://www.tricor-andy.com/product/oil ... eturn-oil/

On le trouve là : https://www.thebonnevilleshop.com/produ ... -tbs-0009/
Et on peut aussi le mettre en place horizontal avec les fixations avant du garde boue arrière, mais c'est un kit différent :
https://www.tricor-andy.com/product/oil ... eturn-oil/
- jean-pierre
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- Francis V
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Là au secours,il y a même pas la soupape de déviation si le filtre se bouche suite à une casse moteur par exemple ou un oubli de vidanger.



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Re: Boni T140 enfin il s'y met
T'as un roman là :Bonifun a écrit : ↑27 janv. 2024, 11:57 Hello, sujet filtre cartouche
Pour examen j'ai monté les pièces pour le filtre j'ai déjà écarté le tube du cadre, ensuite je bute sur le boîtier du filtre air. Résultat tel quel je peux monter la cartouche mais pour vidange je devrais démonter l'ensemble !! pas très pratique. Merci
viewtopic.php?t=34667
Perso j'ai planqué le mien dessous (Fixé sur la poutre également):

- gigi
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Là, ça ne va pas du tout !!!!
Quand tu vas vidanger , tu ne vas pas en mettre partout ....je me demande si ta démarche est bien conforme à l'esprit du forum, et si je ne devrais pas demander un carton rouge .....
Moi sur le B50, le filtre est sur le support moteur arrière , ce qui me permet de lubrifier toute la partie basse d'un coup ...De plus la vidange haute (oui, sur les B50, nous avons les moyens, et donc une vidange haute )lubrifie avec élégance le garde-boue arrière et le système de reniflard ....
Quand tu vas vidanger , tu ne vas pas en mettre partout ....je me demande si ta démarche est bien conforme à l'esprit du forum, et si je ne devrais pas demander un carton rouge .....

Moi sur le B50, le filtre est sur le support moteur arrière , ce qui me permet de lubrifier toute la partie basse d'un coup ...De plus la vidange haute (oui, sur les B50, nous avons les moyens, et donc une vidange haute )lubrifie avec élégance le garde-boue arrière et le système de reniflard ....

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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Hello, bon le filtre est placé
sur box
j'ai du raboter les côtés droits de l'étrier pour qu'il puisse passer entre le cadre et la box filtre air de plus la platine du collier ne passe pas donc comme il n'y a pas de contrainte niveau filtre huile j'ai opté pour un appui sur la box filtre air, possible aussi une tôle 4 trous et appui sur box filtre air, autre je pense qu'il est possible de fixer le support filtre par 2 trous dans la box filtre mais je préfère pas toucher aux pièces d'origine.
Bon dimanche

j'ai du raboter les côtés droits de l'étrier pour qu'il puisse passer entre le cadre et la box filtre air de plus la platine du collier ne passe pas donc comme il n'y a pas de contrainte niveau filtre huile j'ai opté pour un appui sur la box filtre air, possible aussi une tôle 4 trous et appui sur box filtre air, autre je pense qu'il est possible de fixer le support filtre par 2 trous dans la box filtre mais je préfère pas toucher aux pièces d'origine.
Bon dimanche
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Bonjour reniflards cheminement et fixation
pour meilleur accès j'ai (re) démonté la air box.
Pour confirmation

la conduite d'orée (1,2) montage exact ? et elle se place à l'intérieur du garde boue ?
Pour (3) ce tuyau va où ? le reniflard du cache culbuteur (7) ?

Tuyau translucide (5,6) va au cadre supérieur OK mais va ce fixer à quel endroit ?
pour meilleur accès j'ai (re) démonté la air box.
Pour confirmation

la conduite d'orée (1,2) montage exact ? et elle se place à l'intérieur du garde boue ?
Pour (3) ce tuyau va où ? le reniflard du cache culbuteur (7) ?

Tuyau translucide (5,6) va au cadre supérieur OK mais va ce fixer à quel endroit ?
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Le tuyau du reniflard du haut du cadre va au rockerbox
- elmo
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
C'est marrant.... Avec cette T140, je retrouve les mêmes soucis qu'il y a eu sur la mienne.
Il y a 3 "reniflards" sur cette moto:
1- le reniflard qui démarre au carter primaire et qui va à l'arrière en suivant l'intérieur du garde boue. C'est le reniflard moteur, il ne faut faire aucune dérivation sur ce tuyau. Du moteur à l'arrière , le tuyau seul.
2- une mise à l'air libre du réservoir d'huile qui démarre sous la poutre par un piquage coudé. Laisse comme ça , sans tuyau.
3- une mise à l'air libre du rocker box d'échappement. Situé au dessus du couvercle de rocker box. Ne pas le raccorder au reniflard du moteur. Tu peux l'envoyer dans un petit récipient aéré fixé où tu veux.
Si tu raccordes les reniflards entre eux, tu envoies partout de la pression : par exemple, je n'arrivais pas à régler des fuites un peu partout. J'ai laissé indépendants les 3 tuyaux de reniflard. Et... plus de fuites.
Conclusion : il ne faut jamais raccorder le reniflard avec des mises à l'air libre. Les vapeurs du moteur vont aller appuyer sur l'huile dans la poutre et/ou repousser l'alimentation en huile du rocker box.
A mon avis, le tuyau du rocker box doit finir quelque part du côté du filtre à air. De toute façon la mise à l'air de la poutre ne crache pas d'huile (sauf si tu mets trop d'huile... un coup de frein et l'huile va vers l'avant et coule par cette mise à l'air, vécu), la mise a l'air du rocker box non plus.
Je ne sais pas bien, car j'ai fait un montage à moi:
J'ai raccordé tous les tuyaux sur une boite aérée . Ça fait chambre de tranquillisation pour les vapeurs moteur et ça dégage à l'arrière :


Il y a 3 "reniflards" sur cette moto:
1- le reniflard qui démarre au carter primaire et qui va à l'arrière en suivant l'intérieur du garde boue. C'est le reniflard moteur, il ne faut faire aucune dérivation sur ce tuyau. Du moteur à l'arrière , le tuyau seul.
2- une mise à l'air libre du réservoir d'huile qui démarre sous la poutre par un piquage coudé. Laisse comme ça , sans tuyau.
3- une mise à l'air libre du rocker box d'échappement. Situé au dessus du couvercle de rocker box. Ne pas le raccorder au reniflard du moteur. Tu peux l'envoyer dans un petit récipient aéré fixé où tu veux.
Si tu raccordes les reniflards entre eux, tu envoies partout de la pression : par exemple, je n'arrivais pas à régler des fuites un peu partout. J'ai laissé indépendants les 3 tuyaux de reniflard. Et... plus de fuites.
Conclusion : il ne faut jamais raccorder le reniflard avec des mises à l'air libre. Les vapeurs du moteur vont aller appuyer sur l'huile dans la poutre et/ou repousser l'alimentation en huile du rocker box.
A mon avis, le tuyau du rocker box doit finir quelque part du côté du filtre à air. De toute façon la mise à l'air de la poutre ne crache pas d'huile (sauf si tu mets trop d'huile... un coup de frein et l'huile va vers l'avant et coule par cette mise à l'air, vécu), la mise a l'air du rocker box non plus.
Je ne sais pas bien, car j'ai fait un montage à moi:
J'ai raccordé tous les tuyaux sur une boite aérée . Ça fait chambre de tranquillisation pour les vapeurs moteur et ça dégage à l'arrière :


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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Hello, chris31fr, Elmo et tous
Merci pour les infos.
1 R. moteur donc ce té n'est pas d'origine et le tuyau doré je vais le remplacer pour un souple plus facile à placer.
2 R. huile cadre supérieur donc libre sans flexible, pas gênant ex. virage coude au sol ou chute
3 R. rocker flexible vers l'arrière, je vais mettre une réduction et flexible plus petit, le cadre est déjà encombré avec fils et flexible.
Chris31fr avec ton exemple tu es en circuit fermé cadre/huile - rocker cela me semble étrange, mais qu'est-ce qui ne l'est pas sur cette moto
Merci pour les infos.
1 R. moteur donc ce té n'est pas d'origine et le tuyau doré je vais le remplacer pour un souple plus facile à placer.
2 R. huile cadre supérieur donc libre sans flexible, pas gênant ex. virage coude au sol ou chute

3 R. rocker flexible vers l'arrière, je vais mettre une réduction et flexible plus petit, le cadre est déjà encombré avec fils et flexible.
Chris31fr avec ton exemple tu es en circuit fermé cadre/huile - rocker cela me semble étrange, mais qu'est-ce qui ne l'est pas sur cette moto

- elmo
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
J'ai réfléchi à cette histoire de mise à l'air libre du rocker box d'échappement. Je ne suis pas sûr que j'ai trouvé la raison mais je m'explique ça comme ça :
Au croisement des soupapes le piston pousse les gaz dans la tubulure , mais donc aussi entre la soupape et le guide. Donc il y aurait des gaz d'éch. dans le rocker box. Gaz qu'il faut dégager.... d'où l'aération.
Mais je me demande ce qu'il se passe si on envoie ces gaz dans la poutre.... surpression au dessus de l'huile, sans doute.
Donc je pense qu'il vaut mieux ne pas relier le rocker box et la poutre.
C'est mon opinion et ça vaut ce que ça vaut.
Au croisement des soupapes le piston pousse les gaz dans la tubulure , mais donc aussi entre la soupape et le guide. Donc il y aurait des gaz d'éch. dans le rocker box. Gaz qu'il faut dégager.... d'où l'aération.
Mais je me demande ce qu'il se passe si on envoie ces gaz dans la poutre.... surpression au dessus de l'huile, sans doute.
Donc je pense qu'il vaut mieux ne pas relier le rocker box et la poutre.
C'est mon opinion et ça vaut ce que ça vaut.
- elmo
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